Topic de DEVENUZINZINHEC :

[TOPIC EDUCATIF] "Gneu gneu gneu, le FRENCH DREAM c'est un concept de FOROMEUR IMMATURE"

Je suis d'accord avec toi l'auteur, le French Dream c'est surtout une description du malaise de la société actuelle, sur plusieurs aspects https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/7/1524351665-gfdgdf.png

C'est plus complexe que ce que l'on pense. Ceux qui critiquent ceux qui parlent de FD pensent que l'on critique le fait d'avoir une famille ou un travail alors que ce n'est pas forcément un critère de FD. Par exemple, avoir un travail enrichissant ce n'est pas du FD. Avoir une femme aimante non plus. Par contre le salariat ou bien se caser avec une femme lambda juste pour être casé, ça c'est FD https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/7/1524351665-gfdgdf.png

Le FD, c'est le fait de vivre une vie morne dénuée de sens et de passion https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/7/1524351665-gfdgdf.png

Quelle alternative au dream, tout en restant un minimum en contact avec société, et ne pas être vu comme le fou du village / marginal / SDF ou plus simplement, en ne galérant pas financièrement au quotidien ?

Tu vas me dire, "pas besoin d'argent, car si tu n'es pas dreamer, tu n'as pas besoin d'argent" ?

Je dirais qu'il y a deux niveaux d'alternative au dream :

1/ Rester salarié mais tenter de réduire ses comportements de consommateur

2/ Chercher l'indépendance financière au long terme (immobilier, e-commerce, épargne avec gros salaire puis mode de vie très frugal).

Le 02 janvier 2023 à 10:28:22 :

Parce que lire, cuisiner, faire du sport…ect, c’est pas du consumérisme ? Le livre tu l’ecris toi meme j’imagine ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/3/1588184917-3fr.jpg

Bien entendu, tu achètes un livre, mais la consommation est un acte passif, là où la lecture est proactif (cela représente un effort). La culture existe depuis avant la révolution industrielle, ce qui démontre qu'elle n'est pas synonyme de consommation. Même commentaire pour le sport et la cuisine.

Après, on pourrait établir une distinction entre les lectures qui correspondent au fait de se cultiver, et celles qui correspondent à juste du divertissement de merde (romans pour jeunes, romans érotiques).

Du coup la presse people n’est pas du consumérisme si je suis ta logique puisqu’il y a l’effort de lecture https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/3/1588184917-3fr.jpg

Le dream s'est malheureusement imposé comme seul moyen de survie au système DANS le système, sorte de voie naturelle que doivent emprunter les sujets du système pour leur survie. J'ai du mal à voir des alternatives qui ne soient pas précaires (du point de vue social, financier), et qui permettent d'être intégré un minimum dans la société (j'entends, être proprio, ce qui implique un minimum d'argent pour faire face aux imprévus , ne pas être en galère au quotidien etc...)
Je suis assez d'accord, c'est pour ça aussi que j'aimerai une famille et avoir des enfants mais seulement sous certaines conditions et suivre le plan que j'ai en tête. Car la vie façon lotissement, boulot, dodo, la routine horrible avec le temps de rien à part de consommer, le mode de vie tourné sur la consommation instantanée et les écrans. C'est ce que je veux éviter aussi.
Truc de communiste que de foutre des gens dans des cases sociales codées desquelles on ne peut sortir.

Parce que lire, cuisiner, faire du sport…ect, c’est pas du consumérisme ? Le livre tu l’ecris toi meme j’imagine ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/3/1588184917-3fr.jpg

Bien entendu, tu achètes un livre, mais la consommation est un acte passif, là où la lecture est proactif (cela représente un effort). La culture existe depuis avant la révolution industrielle, ce qui démontre qu'elle n'est pas synonyme de consommation. Même commentaire pour le sport et la cuisine.

Après, on pourrait établir une distinction entre les lectures qui correspondent au fait de se cultiver, et celles qui correspondent à juste du divertissement de merde (romans pour jeunes, romans érotiques).

Je complèterais ça en disant que la monnaie et la notion d'achat précèdent aussi la révolution industrielle; donc la consommation ne peut pas être conçue comme un synonyme d' "achat".

Truc de communiste que de foutre des gens dans des cases sociales codées desquelles on ne peut sortir.

J'ai adressé ce sujet plus bas dans le topic, et d'ailleurs j'estime que l'on peut tous sortir du french dream, même si c'est plus difficile si on a des parents dreamers :(

Du coup la presse people n’est pas du consumérisme si je suis ta logique puisqu’il y a l’effort de lecture https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/3/1588184917-3fr.jpg

Lis le deuxième paragraphe du message que tu cites :(

Le 02 janvier 2023 à 10:29:45 :

Quelle alternative au dream, tout en restant un minimum en contact avec société, et ne pas être vu comme le fou du village / marginal / SDF ou plus simplement, en ne galérant pas financièrement au quotidien ?

Tu vas me dire, "pas besoin d'argent, car si tu n'es pas dreamer, tu n'as pas besoin d'argent" ?

Je dirais qu'il y a deux niveaux d'alternative au dream :

1/ Rester salarié mais tenter de réduire ses comportements de consommateur

2/ Chercher l'indépendance financière au long terme (immobilier, e-commerce, épargne avec gros salaire puis mode de vie très frugal).

Ta deuxième option, c'est pas un peu hypocrite ? Au long terme, cad, que pendant 20 ans tu vas quand même jouer avec les règles de la société, cad trimer à fond, "faire de l'argent", pour hypothétiquement être "libre" ensuite. Je conçois qu'on puisse penser comme ça, mais ça ne me parait pas être une option saine.

Ta deuxième option, c'est pas un peu hypocrite ? Au long terme, cad, que pendant 20 ans tu vas quand même jouer avec les règles de la société, cad trimer à fond, "faire de l'argent", pour hypothétiquement être "libre" ensuite. Je conçois qu'on puisse penser comme ça, mais ça me parait être une option saine.

Honnêtement, je trouve pas qu'elle soit hypocrite. Déjà, elle est compatible avec l'option 1 (pendant que tu trimes, tu peux aussi ne pas tomber dans la médiocrité). Et, c'est juste une option pour les kheys qui sont incapables / inintéressés par le fait de go nature ou métier manuel. Il faut forcément gagner ses ressources à un moment, et il n'y a rien de mal, pour moi, à le faire de la manière moderne.

Le "french dream" c'est pas un concept, c'est un délire du forum forcé par des mecs qui veulent descendre les choses qui leur sont inaccessibles.

Vous caricaturez a l'extrême le mode de vie normal des gens pour vous convaincre que tout cela est inutile et vous vous placez sur une sorte de piédestal, comme le forum sait si bien le faire.

Derrière le délire "gneugneu consumérisme/golem/maison/Magalie" il y a surtout énormément de frustration de ne pouvoir accéder à l'essentiel de ces choses.

Le 02 janvier 2023 à 10:39:42 :
Le "french dream" c'est pas un concept, c'est un délire du forum forcé par des mecs qui veulent descendre les choses qui leur sont inaccessibles.

Vous caricaturez a l'extrême le mode de vie normal des gens pour vous convaincre que tout cela est inutile et vous vous placez sur une sorte de piédestal, comme le forum sait si bien le faire.

Derrière le délire "gneugneu consumérisme/golem/maison/Magalie" il y a surtout énormément de frustration de ne pouvoir accéder à l'essentiel de ces choses.

Il y a de ça c'est sur, ça reste le forum. Mais à côté il y a aussi une forme de lucidité sur un mode de vie très répandu dans nos sociétés et qui est plutôt aliénant et déprimant, et la volonté de ne pas tomber dedans.

Derrière le délire "gneugneu consumérisme/golem/maison/Magalie" il y a surtout énormément de frustration de ne pouvoir accéder à l'essentiel de ces choses.

Ah oui, je rêve d'être un consommateur sans âme, de vivre dans un pavillon sans âme avec un crédit pour une voiture et une femme que j'aime pas vraiment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/7/1524351665-gfdgdf.png
Je préfère encore le RSA dream https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/7/1524351665-gfdgdf.png

Le 02 janvier 2023 à 10:37:18 :

Ta deuxième option, c'est pas un peu hypocrite ? Au long terme, cad, que pendant 20 ans tu vas quand même jouer avec les règles de la société, cad trimer à fond, "faire de l'argent", pour hypothétiquement être "libre" ensuite. Je conçois qu'on puisse penser comme ça, mais ça me parait être une option saine.

Honnêtement, je trouve pas qu'elle soit hypocrite. Déjà, elle est compatible avec l'option 1 (pendant que tu trimes, tu peux aussi ne pas tomber dans la médiocrité). Et, c'est juste une option pour les kheys qui sont incapables / inintéressés par le fait de go nature ou métier manuel. Il faut forcément gagner ses ressources à un moment, et il n'y a rien de mal, pour moi, à le faire de la manière moderne.

Donc ça ne te derangerait pas de faire un métier bullshit du tertiaire, pendant 15-20 ans pour être libre ensuite ? Tout en restant sain d'esprit, conscient de la situation, en ne tombant pas dans la médiocrité, en faisant finalement semblant tous les jours ...etc ? J'ai du mal à voir comment on peut ne pas devenir fou/schyzo en jouant selon ces règles là, mais gg ceux qui y arrivent.

Le 02 janvier 2023 à 10:41:38 :

Derrière le délire "gneugneu consumérisme/golem/maison/Magalie" il y a surtout énormément de frustration de ne pouvoir accéder à l'essentiel de ces choses.

Ah oui, je rêve d'être un consommateur sans âme, de vivre dans un pavillon sans âme avec un crédit pour une voiture et une femme que j'aime pas vraiment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/7/1524351665-gfdgdf.png
Je préfère encore le RSA dream https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/7/1524351665-gfdgdf.png

Oui oui tu préfères ton RSA Dream avec tes 500 balles par mois, tes découverts le 15 du mois, tes plats de pâtes quotidien et tes pensées suicidaires.

Y'a que ce forum où tu peux lire que le RSA est une vie de reve.

il a dit les termes, je n'aurais pu exprimer plus justement ce concept.

Je vois ce que tu veux dire et je suis très d’accord avec toi sauf quand tu dis que le forum critique cette vie

Soyons honnêtes, ceux qui critiquent cette vie n’auraient pas pu sortir les arguments que tu viens de sortir. Eux ils auraient juste dit « gngngn ta magalie moche qui va te cuck avec Hakim » et personnellement c’est bien ça qui me dérange dans ceux qui spamment « frenchdream » à longueur de journée

Donc ça ne te derangerait pas de faire un métier bullshit du tertiaire, pendant 15-20 ans pour être libre ensuite ? Tout en restant sain d'esprit, conscient de la situation, en ne tombant pas dans la médiocrité, en faisant finalement semblant tous les jours ...etc ? J'ai du mal à voir comment on peut ne pas devenir fou/schyzo en jouant selon ces règles là, mais gg ceux qui y arrivent.

Je suis en école de co khey donc je vais surement passer par là :(

Il faut jouer avec les cartes qu'on a reçu, donc si t'es doué avec les études, go prendre un diplome, travailler dans le conseil 4-5 ans, puis utiliser ce capital pour se sauver du salariat :(

Données du topic

Auteur
DEVENUZINZINHEC
Date de création
2 janvier 2023 à 09:59:51
Nb. messages archivés
68
Nb. messages JVC
66
En ligne sur JvArchive 315