Topic de Aureliusback125 :

[ALERTE] ELON MUSK bannit des journalistes GAUCHISTES

Supprimé

les premieres victimes de la terreur furent les nobles que la bougeoisie voulait eradiquer pour recuperer leurs privileges

Ah bah c'est bizarre, tu ne dis plus bourgeoisie de gauche.

Tu parles des girondins mais tu les qualifies de bourgeois alors que leur caracteristique principale etait qu'ils etaient les membres de l'assemblées nationale representant la province (en opposition aux montagnard qui representait Paris) et qui etaient farouchement contre l'execution du roi.

Ca suffit, la lecture des bons provinciaux un peu bébêtes avec la gueule de bois au festival du village du dimanche dernier prêt à défendre la monarchie.

Les Girondins étaient situés vers Bordeaux, ils vivaient largement du commerce d'outre-mer, des grands propriétaires qui sont passés outre les intérêts de la frange inférieur du tiers état via le texte initial de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ce sont eux qui ont voté la guerre aux 3/4 de l'Europe. Drôle de façon de défendre les intérêts de la royauté que d'aller en guerre contre toute l'Eurioe et d'épuiser les forces vives de la nation. :)

qui etaient farouchement contre l'execution du roi.

Le roi n'était qu'une marionnette entre leurs mains, qu'ils utilisaient pour leurs intérêts propres. Dès que le roi allait à l'encontre de leurs prérogatives, ils n'étaient plus tant que ça les royalistes que tu dépeints.

Enfin, le roi était fini dès la fuite à Varennes, il a creusé sa propre tombe, c'est d'ailleurs tes Girondins qui les premiers ont développé cet idée quand ils avaient l'ascendants sur les Montagnards :

Le mot d’ordre de « République » est lancé par de petits cercles éclairés, autour de Condorcet et de Brissot. Mais Robespierre se méfie d’une République qui peut mener à l’oligarchie. Avec la gauche de l’Assemblée, les clubs et les sociétés populaires, il se contente de réclamer le jugement et le châtiment du roi : il se fait l’interprète de la réaction punitive du peuple devant cette preuve du « complot aristocratique ».

Petite citation d'un livre sur la révolution française, de François Furet, avant que tu ailles rejetter tes propres fautes sur moi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Furet

Ce sont d'ailleurs contrairement à la fange montagnard des républicains dans le sens stricto sensus du terme et ca ca insupportait Robespierre.

Je ne comprends pas ta phrase, fais un effort.

Mais en tout cas, tu as prouvé que la révolution française ne se résume pas en 3 phrases, puisque tu t'es efforcé de rectifier ton erreur sur la bourgeoisie de gauche imaginaire.

Le 16 décembre 2022 à 14:05:12 :
Quel plaisir

J'en profite avant que tu me dises que ma citation est hors propos :

Condorcin -> Girondin
Bossuet -> chef des Girondins

Ce sont les premiers qui ont développé l'idée de République. Je te laisse deviner la place d'un roi dans une république ;)

Le 16 décembre 2022 à 08:37:47 :
CNN, New York Times et Washington Post, trois médias de GAUCHE aux Etats-Unis https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Ce qu'il faut pas lire
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/4/1637873468-chaud.png

Données du topic

Auteur
Aureliusback125
Date de création
16 décembre 2022 à 08:37:47
Date de suppression
16 décembre 2022 à 17:23:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés