Topic de Nizsche :

Tolkien dans la chanson de Pippin au Gondor

• 1

Ici https://www.youtube.com/watch?v=Kyf4lASOHQM pourquoi Pippin regarde le roi manger et dire le mot : "tout va se mêler" en parlant du champ de bataille.
La maison est derrière
Le monde est devant
Nombreux sentiers ainsi je prends
À travers l'ombre
Jusqu'à la fin de la nuit
Jusqu'à la dernière étoile qui luit
Brumes et nuages
Noyer dans l'obscurité
Tous va se mêler
Ooooh tous va ...
se mêler.

Dans la scène le roi Denethor II mange en mélangeant la nourriture, mange avec les mains, ne tient pas compte de l'ordre des choses. Si je marche dans la nuit et les nuages, dans la brumes, je suis sur que tout va se mêler.
Aussi si Denetor II mange comme un goret tout va se mêler dans son ventre et il digérera mal. Tolkien fait encore ici l'apologie du microcosme-macrocosme.

Ainsi Tolkien nous averti que même par temps de Paix il ne faut pas se mettre inutilement en danger ni changer de bonne direction.

L'expédition des Hobbits aurait pu finir mal. Mais à l'aide de bonnes lucidités et sans jamais être dans l'obscurité totale il y a toujours une chance. Cette lucidité c'est la vue des choses, être acteur, et Pippin chante pour le roi ce qui se passe. Ce que le Roi n'a pas envie d'entendre depuis le début.

Je reste perplexe face à mon analyse :( Tolkien c'est assez simple en vrai et je complique les choses.
En fait cette scène est imaginée lors du tournage :(
C'est pas du Tolkien voila pourquoi cela me laisse perplexe
Oui cette chanson n'est pas canon (pas de la main de JRR Tolkien).

Parce que déjà c'est mal traduit.

Il me semble que dans la chanson en VO, il dit "all shall fade" donc disparaitre ou s'estomper selon l'interprétation.

• 1

Données du topic

Auteur
Nizsche
Date de création
25 novembre 2022 à 22:08:10
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 170