Topic de JVCmesaoul :

La mode du TUTOIEMENT au taff on en PARLE ?

Supprimé

Le 24 novembre 2022 à 12:45:25 :

Et bien justement,
Je préfère une société où tu ne mets pas les gens dans des cases.

Que tu n'ais pas comme choix:
- Proche
- Pas-Proche

Je préfère la nuance, de me dire qu'il y a des gens entre deux. Or, la généralisation du vouvoiement/tutoiement, c'est le problème.
Et c'est aussi pour ça que ça disparaît pour un tutoiement général :ok:

En dehors du taff / commerce, jamais je vouvoie un mec de mon âge.
Genre dans la rue, j'interpelle quelqu'un, c'est " TU " directement, mais ça peut être poli et distant.

Et pourquoi pas étendre ça aux pronoms entiers ? Après tout, dire je, c'est une marque profonde d'égo, je pourrais bien être un tu, et cela pourrait effacer ce qui nous sépare, après tout nous sommes un tout, et il devrait être nécessaire de se reconnaître en l'autre. Mais d'ailleurs, pourquoi ne pas étendre cette réflexion à tout le langage ? Ne parle donc plus, tais toi, comme tu ne risque plus du tout de catégoriser quiconque. Après tout, catégoriser un COD c'est lui enlever sa subtilité. Pourquoi un COD ne pourrait pas être un COI ? Non, vivons dans l'abstrait, l'inconnu, la castration du langage, voilà la vraie liberté mon Dieu, ou le tien d'ailleurs, le notre et le votre, le leur et pourquoi ne seraient ils pas plusieurs ?

Ça dépend du poste, mais clairement je ne tutoie jamais un supérieur hiérarchique, quand bien même il est très sympa :hap:

L'auteur est tellement matrixé par le monde du travail :rire:

Pas prêt pour l'avc à 42 ans :)

Le 24 novembre 2022 à 12:49:17 :

Le 24 novembre 2022 à 12:48:19 :

Le 24 novembre 2022 à 12:47:13 :
De toute façon, le vouvoiement est amené à disparaître.

Vous demandez l'heure dans la Rue à un mec de 25 ans. Tu le Tutoie directement.

Mais parce que il a ton age c'est presque normal. Mais perso même je vois que le type est plus jeune ou même de mon age je vouvoie premièrement.

Plus jeune aussi je tutoie.
T'arrives dans une soirée de potes avec inconnu, tu commences pas à vouvoyer.

Pourtant, c'était pas comme ça avant.

Bien sûr que si c'était comme ça avant. En soirée, même si tu connais pas la personne, tu peux tutoyer parce que le cadre le permet et le veut.
Tu confonds tout c'est chaud.

Il y a des gens qui ont une aura dont on a naturellement envie de les tutoyer

Le 24 novembre 2022 à 12:50:39 :

Le 24 novembre 2022 à 12:49:17 :

Le 24 novembre 2022 à 12:48:19 :

Le 24 novembre 2022 à 12:47:13 :
De toute façon, le vouvoiement est amené à disparaître.

Vous demandez l'heure dans la Rue à un mec de 25 ans. Tu le Tutoie directement.

Mais parce que il a ton age c'est presque normal. Mais perso même je vois que le type est plus jeune ou même de mon age je vouvoie premièrement.

Plus jeune aussi je tutoie.
T'arrives dans une soirée de potes avec inconnu, tu commences pas à vouvoyer.

Pourtant, c'était pas comme ça avant.

Bien sûr que si c'était comme ça avant. En soirée, même si tu connais pas la personne, tu peux tutoyer parce que le cadre le permet et le veut.
Tu confonds tout c'est chaud.

Voilà dans une soirée tu tutoie directement, mais un inconnu dans un autre contexte normalement c'est le vouvoiement.

Le 24 novembre 2022 à 12:49:46 :

Le 24 novembre 2022 à 12:49:15 :

lité au langage.

> >

> > Non.

> > Tu vouvoie, ça te coince tout de suite.

> >

> > Avec le Vouvoiement, c'est BLANC OU NOIR.

> > Si on supprimait cette forme, on aurait un espace uniforme de liberté où on pourrait nuancer sa façon de parler par rapport à l'interlocuteur, sans pour autant catégoriser l'autre.

> >

> > Je suis en entreprise où le tutoiement est général.

> >

> > Je tutoie pas de la même façon le PDG ou les dirigeants, que les stagiaires.

> > C'est beaucoup plus fluide qu'un vouvoiement qui met tout une catégorisation comme " étranger"

>

>

>

> Putain mais ça veut littéralement rien dire. Sérieux les types comme toi faut que vous arrêtiez de vouloir réfléchir https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Bah si:
Le problème du tutoiement/vouvoiement, c'est que ça catégorise directement. Et j'ai pas un esprit qui a besoin de ça pour réfléchir. :)

Jure, un pronom sert à catégoriser. C'est sa fonction en fait.

Et bien justement,
Je préfère une société où tu ne mets pas les gens dans des cases.

Que tu n'ais pas comme choix:
- Proche
- Pas-Proche

Je préfère la nuance, de me dire qu'il y a des gens entre deux. Or, la généralisation du vouvoiement/tutoiement, c'est le problème.
Et c'est aussi pour ça que ça disparaît pour un tutoiement général :ok:

En dehors du taff / commerce, jamais je vouvoie un mec de mon âge.
Genre dans la rue, j'interpelle quelqu'un, c'est " TU " directement, mais ça peut être poli et distant.

Y a deja des nuances entres les gens que tu tutoies.

Et des nuances entre les gens que tu vouvoie.

Tu dis vouloir rajouter de la nuances mais en réalité ce que tu cherches c'est en supprimer. Et le fait que tu ne le comprennes pas et que tu t'acharnes avec ca prouve en fait que t'es vraiment un low https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/5/1657907437-brise.jpg

Si ton nuancier se limite à deux couleurs. C'est ton problème :)

Je répète :

Y a deja des nuances entres les gens que tu tutoies.

Et des nuances entre les gens que tu vouvoie.

Toi, tu veux qu'il y ai juste des nuances parmi les gens que tu vouvoie. Moi je te dis qu'il y en a parmi les deux groupes. Y a donc deux fois plus de nuances dans mon cas que dans le tiens. Et le fait que tu ne comprennes pas alors que c'est écrit de manière explicite noir sur blanc me fait penser que t'es low :)

Le 24 novembre 2022 à 12:51:43 :
Il y a des gens qui ont une aura dont on a naturellement envie de les tutoyer

Oui ceux qui ont le charisme d'un balai à chiotte.

Le 24 novembre 2022 à 12:50:39 :

Le 24 novembre 2022 à 12:49:17 :

Le 24 novembre 2022 à 12:48:19 :

Le 24 novembre 2022 à 12:47:13 :
De toute façon, le vouvoiement est amené à disparaître.

Vous demandez l'heure dans la Rue à un mec de 25 ans. Tu le Tutoie directement.

Mais parce que il a ton age c'est presque normal. Mais perso même je vois que le type est plus jeune ou même de mon age je vouvoie premièrement.

Plus jeune aussi je tutoie.
T'arrives dans une soirée de potes avec inconnu, tu commences pas à vouvoyer.

Pourtant, c'était pas comme ça avant.

Bien sûr que si c'était comme ça avant. En soirée, même si tu connais pas la personne, tu peux tutoyer parce que le cadre le permet et le veut.
Tu confonds tout c'est chaud.

Demande à tes GP si ils tutoyaient des inconnus au bal en leur temps :)
Sur Tinder, tu vouvoies aussi ?

A part : Commerce, on tutoie PERSONNE de notre âge aujourd'hui.

Même sur le forum, qui se vouvoie

Je suis d'accord, au taf on vouvoie, c'est pas mes potes

En fait le you anglais, c'est un "vous" et pas un "tu". Le tu originel en anglais, c'est "thou" qui a disparu avec le temps dans l'usage commun, mais s'emploie encore rarement.

C'est comme les brésiliens qui n'utilisent que le "você", alors qu'au Portugal il y a encore le "tu" et le "você".

Bon je me casse du forum, trop de bug je dois actualiser littéralement plusieurs dizaine de fois pour que le message soit valide

Le 24 novembre 2022 à 12:50:39 :

Le 24 novembre 2022 à 12:49:17 :

Le 24 novembre 2022 à 12:48:19 :

Le 24 novembre 2022 à 12:47:13 :De toute façon, le vouvoiement est amené à disparaître.

Vous demandez l'heure dans la Rue à un mec de 25 ans. Tu le Tutoie directement.

Mais parce que il a ton age c'est presque normal. Mais perso même je vois que le type est plus jeune ou même de mon age je vouvoie premièrement.

Plus jeune aussi je tutoie.T'arrives dans une soirée de potes avec inconnu, tu commences pas à vouvoyer.

Pourtant, c'était pas comme ça avant.

Bien sûr que si c'était comme ça avant. En soirée, même si tu connais pas la personne, tu peux tutoyer parce que le cadre le permet et le veut.Tu confonds tout c'est chaud.

Demande à tes GP si ils tutoyaient des inconnus au bal en leur temps :)Sur Tinder, tu vouvoies aussi ?

A part : Commerce, on tutoie PERSONNE de notre âge aujourd'hui.

Même sur le forum, qui se vouvoie

QI double digit, c'est acté

Le 24 novembre 2022 à 12:53:04 :
En fait le you anglais, c'est un "vous" et pas un "tu". Le tu originel en anglais, c'est "thou" qui a disparu avec le temps dans l'usage commun, mais s'emploie encore rarement.

C'est comme les brésiliens qui n'utilisent que le "você", alors qu'au Portugal il y a encore le "tu" et le "você".

Ils l'utilisaient pas comme nous a l'époque c'était un drôle de délire le tutoiement anglais

Les employés dénommés « collaborateurs »

Le 24 novembre 2022 à 12:53:04 :
En fait le you anglais, c'est un "vous" et pas un "tu". Le tu originel en anglais, c'est "thou" qui a disparu avec le temps dans l'usage commun, mais s'emploie encore rarement.

C'est comme les brésiliens qui n'utilisent que le "você", alors qu'au Portugal il y a encore le "tu" et le "você".

Oui, en Bréslien, le vouvoiement a disparu. Tout le monde dit Voce + 3ème personne

le gars qui tutoie tout le monde c'est moi :rire:

On est une boîte de 400 employés

Je tutoie le DG comme si de rien n'était :rire:

Le 24 novembre 2022 à 12:54:16 :

Le 24 novembre 2022 à 12:53:04 :
En fait le you anglais, c'est un "vous" et pas un "tu". Le tu originel en anglais, c'est "thou" qui a disparu avec le temps dans l'usage commun, mais s'emploie encore rarement.

C'est comme les brésiliens qui n'utilisent que le "você", alors qu'au Portugal il y a encore le "tu" et le "você".

Oui, en Bréslien, le vouvoiement a disparu. Tout le monde dit Voce + 3ème personne

QI moyen au Brésil : 83.

L'op cette tafiole qui se sent plus pisser car il est plus gradé que son collegue et sa touche son ego de merde qu'on ne lui suce pas la bite

Données du topic

Auteur
JVCmesaoul
Date de création
24 novembre 2022 à 12:01:17
Date de suppression
24 novembre 2022 à 13:23:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
223
Nb. messages JVC
223
En ligne sur JvArchive 348