[EXPAT] La Suisse 🇨🇭
Le 19 février 2023 à 22:38:41 :
Le 19 février 2023 à 18:40:38 :
Le 19 février 2023 à 18:01:18 :
Le 19 février 2023 à 16:15:34 CronyCapitalism a écrit :
Le 19 février 2023 à 14:57:10 :
> Le 19 février 2023 à 09:17:42 :
>Maintenant que t’es bien installé, quels sont tes objectifs à moyen terme en Suisse ?
Changer de taf pour passer au salaire à 6 chiffres plus proche de chez moi. Continuer de me faire des potes, peut être faire un gamin on verra bien.
Pour l'achat de maison ça attendra longtemps, quand t'es étranger t'as des limites donc tu dois attendre permis C ou la nationalité.Entendu. Alors je suis ton ami
Pourquoi tu dis ca ? Ahi
Ben on va devenir pote. J'habites Delémont.
Vindiou, t'es haut dans le pays mon kheyou ! Mais viens boire un verre si tu passes sur Lausanne
Je n’y manquerai pas. J’ai deux amis jurassiens que je dois passer voir à Lausanne, je te préviendrai
Le 20 février 2023 à 13:27:55 :
Le 19 février 2023 à 22:38:41 :
Le 19 février 2023 à 18:40:38 :
Le 19 février 2023 à 18:01:18 :
Le 19 février 2023 à 16:15:34 CronyCapitalism a écrit :
> Le 19 février 2023 à 14:57:10 :
>> Le 19 février 2023 à 09:17:42 :
> >Maintenant que t’es bien installé, quels sont tes objectifs à moyen terme en Suisse ?
>
> Changer de taf pour passer au salaire à 6 chiffres plus proche de chez moi. Continuer de me faire des potes, peut être faire un gamin on verra bien.
> Pour l'achat de maison ça attendra longtemps, quand t'es étranger t'as des limites donc tu dois attendre permis C ou la nationalité.
Entendu. Alors je suis ton ami
Pourquoi tu dis ca ? Ahi
Ben on va devenir pote. J'habites Delémont.
Vindiou, t'es haut dans le pays mon kheyou ! Mais viens boire un verre si tu passes sur Lausanne
Je n’y manquerai pas. J’ai deux amis jurassiens que je dois passer voir à Lausanne, je te préviendrai
Vendu
Le 19 février 2023 à 19:25:55 :
Le 19 février 2023 à 18:41:41 :
Déjà vécu en suisse (Genève et Lausanne) et c'est un peu ennuyant, en plus d'être cherRésumé la Suisse à Genève et Lausanne ahi, le vrai swiss dream se vit du coté alémanique...
La France est tout simplement un shithole à coté.
Mouais...Bale c'est Strasbourg en plus chère et en plus ennuyeux super la Suisse alémanique. Seule exception Zürich mais t'as intérêt à toucher des gros sous.
Hello les kheys, je suis du canton de GE Mais je vis proche de la frontière.
Je pense avoir trouver un bon compromis, loyer relativement bas (1160 CHF, partagé à deux) mais calme et propreté de la Suisse. Je fais les courses et achats internets en France
A chaque fois que je dois me rendre à St-genis ou Fernay j'ai l'impression de passer de l'Europe à un shithole honnêtement, les voitures dégueulasses, les déchets, les gens préssés.
A moyen terme j'adorerais m'installer dans le Vaud qui est réellement un canton master race (Nyon Coppet Mies Celigny...), moi qui fais du vélo je vois directement la beauté de ces lieux. Bon à l'achat c'est minimum 1m5 donc..
Le 20 février 2023 à 17:46:24 :
Est-ce que ton pouvoir d'achat a augmenté ou diminué ?
J'ai directement habité en Suisse, donc je ne saurais te donner une évolution. J'ai pas l'impression de "surpayé" en étant de ce coté, mis à part la redevance TV (335 chf/an) et deux trois procédures administratives (changer le permis 150 chf par exemple).
Par contre en terme de qualité de vie.. J'ai pas l'impression d'être un opportuniste, je paye mes impôts ici, participe à la vie de la commune aussi, vais boire des pintes aux bars du coin. Il y en a sans doute un mais si on chiffre ce surcout à 300 ou 400 chf par mois alors je les mets sans hésiter.
Egalement, si tu as un projet de long terme ici, il est évidemment plus avantageux d'être directement dans le moule.
J'ai une question à propos des billets SBB :
En effet, ce matin, je me suis pris un aller-retour Belfort - Zurich depuis une borne SNCF en gare de Belfort.
Seulement, en me faisant contrôler dans le train Bâle - Coire ce matin, le mec me dit que mon billet Bâle - Zurich ... N'en est pas un.
Et je regarde; venant de me rendre compte qu'il était marqué "réservation/ supplément sur le dit billet (prix: 4 CHF) ! Au final, j'ai du en prendre un dans le train (je n'ai pas eu d'amende).
Ça m'apprendra à ne pas vérifier mes billets... Mais le truc, c'est que je n'avais pas du tout eu ce souci la dernière fois que j'ai fait un Belfort - Zurich aller-retour.
Pour resumax le voyage d'aujourd'hui : mon "billet" aller Bâle- Zürich n'en était pas un. Celui du retour si.
Question du coup: si je souhaite encore aller à Zurich depuis Belfort, est-ce que je devrais attendre d'arriver à Bâle pour prendre un Bâle- Zurich ?
Le 20 février 2023 à 14:06:26 :
Dans 2 semaines petite semaine de ski avec des potes dans les 4 vallées sah quel plaisir
yo j'y suis pm pour une bière
Le 21 février 2023 à 18:52:09 :
Ok, merci juraya.
Je t'en prie kheyou !
Le 20 février 2023 à 23:16:53 :
Le 20 février 2023 à 14:06:26 :
Dans 2 semaines petite semaine de ski avec des potes dans les 4 vallées sah quel plaisiryo j'y suis pm pour une bière
Faut que j'aille skier soon bordel, mais il a pas neigé depuis perpète, j'ai la flemme
L appli mobile CFF @remontee, tu peux te prendre un billet à l'avance ou en degriffé (valable uniquement pour ce train là/réduction)
C est bien foutu tu as les correspondance tt transport de ta destination finale.
Ton billet sncf transfrontalier Belfort/Mulhouse/Strasbourg par ex s arrête à Bale en effet.
Le 23 février 2023 à 12:47:05 :
On va boire un verre ou deux en afterwork au Flon ce soir, si y'a un kheyou ou deux pas trop jeunes ou zinzins qui veulent nous rejoindre
Salut mon clé, je rentre dans le dream bientôt et j’aurais des questions sur les impôts etc, je peux te mp pour avoir ton retour d’xp ?
Le 23 février 2023 à 17:27:11 :
Le 23 février 2023 à 12:47:05 :
On va boire un verre ou deux en afterwork au Flon ce soir, si y'a un kheyou ou deux pas trop jeunes ou zinzins qui veulent nous rejoindreSalut mon clé, je rentre dans le dream bientôt et j’aurais des questions sur les impôts etc, je peux te mp pour avoir ton retour d’xp ?
Ouais bien sûr kheyou
L'Eiger
C'était le royaume de Ueli steck un de mes idoles.
Va le voir.Va voir cette beauté si tu es là bas.Ne pas s'arrêter devant cette magnifique face Nord, (Heckmair) est un crime.
Une voie pour ceux qui on les burnes accrochée bien comme il faut parmis la + chaude des Alpes.Ueli steck la fait en moins de 3 h,sans corde .C'était un monstre !
Données du topic
- Auteur
- Juraya34
- Date de création
- 20 octobre 2022 à 01:43:05
- Nb. messages archivés
- 2947
- Nb. messages JVC
- 2858