[EXPAT] La Suisse 🇨🇭
Le 29 novembre 2022 à 09:20:33 :
est ce que les théses françaises sont des diplômes bien reconnus là bas ?
Oui, le système de thèse est le même ici.
Le 29 novembre 2022 à 01:46:02 :
Petite update, je suis a 2 doigts de finaliser une location d'appartment pas loin de mon taf
j'ai des questions à la con désormais, c'est la première fois que je serais locataire ( pas seulement en Suisse, locataire tout court )Je vais devoir régler loyer + charges, qu'est ce que ces charges ? car je vois un montant fixe, est-ce la conso eau/électricité ? ce montant change t-il selon ma conso ?
D'autres taxes/frais à anticiper mis à part ça ? Je n'y connais vraiment rien, hésitez pas à détailler
Se relier à la fibre et demander un forfait, je dois voir ça avec mon proprio en amont ? ou je peux juste appeler par exemple Swisscom une fois que j'ai emménagé ?
Pour internet tu peux faire ça seul normalement, avec l'adresse l'étage et le numéro d'appartement
Le 29 novembre 2022 à 09:18:22 JoanGamper a écrit :
Le 29 novembre 2022 à 01:46:02 :
Petite update, je suis a 2 doigts de finaliser une location d'appartment pas loin de mon taf
j'ai des questions à la con désormais, c'est la première fois que je serais locataire ( pas seulement en Suisse, locataire tout court )Je vais devoir régler loyer + charges, qu'est ce que ces charges ? car je vois un montant fixe, est-ce la conso eau/électricité ? ce montant change t-il selon ma conso ?
D'autres taxes/frais à anticiper mis à part ça ? Je n'y connais vraiment rien, hésitez pas à détailler
Se relier à la fibre et demander un forfait, je dois voir ça avec mon proprio en amont ? ou je peux juste appeler par exemple Swisscom une fois que j'ai emménagé ?Si tu vis en Suisse tu as pas mal de charge Annexe quand même.
Parking (est-il compris dans ton loyer ?)
La place est payante mais j'abandonne ma voiture en France, j'en peux plus de rouler ( traumas parisiens ) , c'est pour ça que j'ai choisi un appart a coté de la gare/transports
Donc techniquement je paye pas de surplus
Charges : Eau, gaz, électricité. Tu vas payer normalement une avance chaque mois qu'ils te remboursement à la fin de l'année au prorata de ce que tu as consommé.
Bon à savoir, je connaissais pas ce système
Redevance TV : 335 CHF par an
Même si je n'ai pas de télé ?
J'aurais bien sur un ou plusieurs écrans PC, mais aucun téléviseur ça j'en suis sur
Aussi , prévoit un dépôt de trois loyers d'avance (oui oui, 3) qui seront bloqués et rendu à la fin de la location si état des lieux de sortie correct
Selon si tu viens d'arriver le montant peut-être colossal.
En effet ils me demandant une caution de 2 LOYERS BRUT, soit près de 4000€ si on fait la conversion CHF > €
Heureusement j'ai un peu de coté donc je peux la donner sans rechigner et éviter de passer pour un mec déjà en galère
Aussi : Assurance auto, taxe de pollution auto, assurance habitation.
Pour les 2 premiers ça devrait pas m'impacter, comme mentionné plus haut, fini les voitures pour moi
Assurance habitation, ça se passe comment ? C'est un montant prélevé automatiquement/mois ? C'est à l'année ? Je paye ça auprès de qui ? A moi de faire les démarches... ?
Pour internet tu peux faire ça seul normalement, avec l'adresse l'étage et le numéro d'appartement
Ok merci, je verrais avec Swisscom sur place si ça se concrétise alors
Bon courage dans l Argau clé ça m'a l air bien paumé, c est entre Bale et Züri mais y a pas grand chose à y faire.
Mets de côté le Max que tu peux...
Vous avez des bonnes références la dessus ? sinon j'irais check moi même avec des comparateurs
Le 30 novembre 2022 à 23:33:05 :
J'ai en effet mon futur proprio qui me demande de souscrire a une " assurance de responsabilité civile" après emménagement
Vous avez des bonnes références la dessus ? sinon j'irais check moi même avec des comparateurs
Comparis mon kheyou
Question a propos des transports en commun si y'a des connaisseurs
Vu que je vais devoir faire des allers-retour quotidien entre mon appart => lieu de travail ( soit Rupperswil => Lupfig )
pendant des mois, je suis censé prendre quoi comme abonnement/billet ?
Je pige pas très bien le système suisse
Y'a des abonnements mensuels/annuel, carte journalière, le "swisspass" ...
Ce serait quoi la meilleure solution pour mon cas ? ( et la plus économique surtout )
Le 02 décembre 2022 à 13:24:42 :
Question a propos des transports en commun si y'a des connaisseursVu que je vais devoir faire des allers-retour quotidien entre mon appart => lieu de travail ( soit Rupperswil => Lupfig )
pendant des mois, je suis censé prendre quoi comme abonnement/billet ?
Je pige pas très bien le système suisse
Y'a des abonnements mensuels/annuel, carte journalière, le "swisspass" ...Ce serait quoi la meilleure solution pour mon cas ? ( et la plus économique surtout )
Si tu as un trajet bien précis que tu dois faire tous les jours, tu peux prendre un abonnement "billet de parcours", c'est en gros un truc illimité entre 2 arrêts.
Tu as aussi un truc appelé "abonnement demi tarif" qui réduit environ de moitié TOUS les transport en commun en Suisse MAIS en général c'est hélas pas cumulable avec un abonnement de parcours je crois.
Vu que je pars en suisse alémanique j'ai peur de me retrouver devant quelqu'un qui parle pas anglais ou français et donc on va pas se comprendre
Le challenge de la barrière de langage ça va être quelque chose et c'est déjà quelque chose, je parle avec mon proprio par google trad et lui aussi
Je vais récupérer les clés de mon appartement auprès de lui semaine prochaine normalement ( après avoir laché près de 5000€ en caution et en loyer ) sans qu'on se comprenne, ça va être rigolo bordel
PLS si tu veux reduire t'es frais de transport, tu peux partir sur un abo demi Tarif ou abo général, via le Swiss pass.
Je tavais dit il y a quelques pages, que je suis dans ton coin une partie de la semaine, j'attend tjrs ton MP si jamais
Le 02 décembre 2022 à 22:15:41 psych0oze a écrit :
PLS si tu veux reduire t'es frais de transport, tu peux partir sur un abo demi Tarif ou abo général, via le Swiss pass.Je tavais dit il y a quelques pages, que je suis dans ton coin une partie de la semaine, j'attend tjrs ton MP si jamais
J'y suis toujours pas khey, je commence mon emménagement dans 1 semaine et quelques, j'ai plus que quelques jours pour finir mes préparatifs
Le 03 décembre 2022 à 01:01:20 :
PLS si tu veux reduire t'es frais de transport, tu peux partir sur un abo demi Tarif ou abo général, via le Swiss pass.Je tavais dit il y a quelques pages, que je suis dans ton coin une partie de la semaine, j'attend tjrs ton MP si jamais
J'y suis toujours pas khey, je commence mon emménagement dans 1 semaine et quelques, j'ai plus que quelques jours pour finir mes préparatifs
Tu vas ou?
Car moi je suis vraiment Suisse pour le coup , ça ne me dérange pas de passer t'aider si tu es du coté de Zürich , autrement bon courage pour ton installation et acclimatation
Le 03 décembre 2022 à 01:04:22 SaintOlaf a écrit :
Tu vas ou?
Car moi je suis vraiment Suisse pour le coup , ça ne me dérange pas de passer t'aider si tu es du coté de Zürich , autrement bon courage pour ton installation et acclimatation
Je serais à Rupperswil en Argovie, soit 30-40min de Zurich en voiture
c'est gentil khey mais je ne pense pas avoir besoin d'aide "physique", j'aurais mon frangin qui m'aidera pour le plus gros
merci, c'est surtout l'énorme barrière de langage dont j'ai peur
par exemple je dois demander mon permis de séjour à la municipalité de la ville, et j'ai vraiment peur de pas pouvoir communiquer avec quelqu'un la bas
va falloir que je sorte un google trad sur place et me débrouiller
et une question qui vient de pop dans ma tête, le tri des déchets ça se passe comment ?
+ transports en commun, c'est quoi le plus avantageux à souscrire pour un trajet répétitif boulot/appart ? ( vu que t'es aussi en suisse alémanique )
Le 03 décembre 2022 à 01:12:02 :
Tu vas ou?
Car moi je suis vraiment Suisse pour le coup , ça ne me dérange pas de passer t'aider si tu es du coté de Zürich , autrement bon courage pour ton installation et acclimatationJe serais à Rupperswil en Argovie, soit 30-40min de Zurich en voiture
c'est gentil khey mais je ne pense pas avoir besoin d'aide "physique", j'aurais mon frangin qui m'aidera pour le plus gros
merci, c'est surtout l'énorme barrière de langage dont j'ai peurpar exemple je dois demander mon permis de séjour à la municipalité de la ville, et j'ai vraiment peur de pas pouvoir communiquer avec quelqu'un la bas
va falloir que je sorte un google trad sur place et me débrouiller
Ah oui trop loin pour moi pour le coup .
Tu parles anglais au moins ? Car bon de nos jour parler anglais c'est un indispensable tu tomberas forcément sur quelqu'un capable de te comprendre . Après tu vas aussi certainement tomber sur quelqu'un qui va comprendre le français , il y a même des chances , ne t'inquiète pas pour cela . Ils trouveront une solution pour te comprendre , tu t'inquiètes pour rien vraiment .
Le 03 décembre 2022 à 01:17:39 SaintOlaf a écrit :
Le 03 décembre 2022 à 01:12:02 :
Tu vas ou?
Car moi je suis vraiment Suisse pour le coup , ça ne me dérange pas de passer t'aider si tu es du coté de Zürich , autrement bon courage pour ton installation et acclimatationJe serais à Rupperswil en Argovie, soit 30-40min de Zurich en voiture
merci, c'est surtout l'énorme barrière de langage dont j'ai peurpar exemple je dois demander mon permis de séjour à la municipalité de la ville, et j'ai vraiment peur de pas pouvoir communiquer avec quelqu'un la bas
va falloir que je sorte un google trad sur place et me débrouillerAh oui trop loin pour moi pour le coup .
Tu parles anglais au moins ? Car bon de nos jour parler anglais c'est un indispensable tu tomberas forcément sur quelqu'un capable de te comprendre . Après tu vas aussi certainement tomber sur quelqu'un qui va comprendre le français , il y a même des chances , ne t'inquiète pas pour cela . Ils trouveront une solution pour te comprendre , tu t'inquiètes pour rien vraiment .
Oui oui l'anglais je maitrise, mais bon, la langue officielle la bas, c'est l'allemand et mis à part donner mon nom je sais pas faire +
J'espère sincèrement que tu as raison , parce que déjà avec ma proprio, c'est des parties de ping-pong en google trad, elle ne parle que l'allemand
Données du topic
- Auteur
- Juraya34
- Date de création
- 20 octobre 2022 à 01:43:05
- Nb. messages archivés
- 2947
- Nb. messages JVC
- 2858