[EXPAT] La Suisse 🇨🇭
Merci pour tous les conseils déjà prodigués sur le topax !
Des conseils pour le domaine RH, pour un poste comme HR business partner ou gestionnaire RH ?
Profil : Master RH, certificat RH (diplôme Suisse) en cours de préparation. J'ai envoyé plein de CV, mais je me suis pris que des refus. Pourtant j'ai une adresse à Genève et un peu d'xp..
Le 19 juin 2024 à 10:39:48 Zinzolin94 a écrit :
Merci pour tous les conseils déjà prodigués sur le topax !Des conseils pour le domaine RH, pour un poste comme HR business partner ou gestionnaire RH ?
Profil : Master RH, certificat RH (diplôme Suisse) en cours de préparation. J'ai envoyé plein de CV, mais je me suis pris que des refus. Pourtant j'ai une adresse à Genève et un peu d'xp..
De rien clef.
Le souci d'un frouze à Genève c'est que tu peux facilement être remplacé par un Suisse par patriotisme, ou par un frontalix par économie, ca facilite pas les choses. T'as envisagé de chercher plus loin ?
Ah ouai d'acc... Après si faut prendre un salaire de frontalier ça me va aussi. Faudrait chercher ou ? Je veux juste enfin avoir un travail, pour le moment je vais des allers retours à Paris pour mon ancien taf.
Ma meuf est sur place et travaille déjà à Genève, ça me dérange pas de bouger mais faudrait des trajets faisable dans la journée. Genre jusqu'à Lausanne max quoi
Retour d'expérience après 9 mois en suisse en tant qu'assistant financier (résident permis B)... salaire misérable (68k annuel) charges MONSTRUEUSES : loyer 1310 + 150 elec + 400 assurance maladie + 200 courses en France + 250 d'essence à peu près avec les allers retours pour voir la famille mais travail à 35 min
4K net qui tombe sur 13 mois avec 2K2 de charges, mais avec tous les inconvénients de la Suisse (pas de potes, loin de la famille de ses repères, peu d'activités...)
Résultat je coffre autour de 1500 CHF par mois, misérable
Je vois ça comme un mauvais moment à passer, je me fais clairement exploité par rapport à mon profil donc je postule pour des postes mieux placés mais le marché du travail complètement bouché + les quotas n'aident absolument pas ici
Vdd c'est surtout ton salaire qui nique ton dream
Tu peux pas être payé plus ?
Parcontre j'avais pas prévu 2k2 de charges surtout avec les courses en France, ça veut dire que je vais taper du 2k5-3k de charges par mois
Donc en dessous de 90k brut ça vaut vraiment pas le coup
Le 19 juin 2024 à 12:50:17 :
Le 19 juin 2024 à 10:39:48 Zinzolin94 a écrit :
Merci pour tous les conseils déjà prodigués sur le topax !Des conseils pour le domaine RH, pour un poste comme HR business partner ou gestionnaire RH ?
De rien clef.
Le souci d'un frouze à Genève c'est que tu peux facilement être remplacé par un Suisse par patriotisme, ou par un frontalix par économie, ca facilite pas les choses. T'as envisagé de chercher plus loin ?
T'aurais pas des tips pour la recherche dans les RH ? Genre des forums à faire ou des gens à rencontrer pour trouver un truc ? J'ai pas décroché un seul entretien alors que je suis assez qualifié pourtant et doté d'un diplôme local...
Le 19 juin 2024 à 21:41:21 :
Vdd c'est surtout ton salaire qui nique ton dreamTu peux pas être payé plus ?
Parcontre j'avais pas prévu 2k2 de charges surtout avec les courses en France, ça veut dire que je vais taper du 2k5-3k de charges par mois
Donc en dessous de 90k brut ça vaut vraiment pas le coup
Le marché de l'emploi est DOOMED ici, déjà très peu de postes et j'ai que 4 ans d'xp je suis un rigolo pour eux
Ici faut soit avoir un gros diplôme soit être un senior sinon t'existes pas
A partir de 80k brut t'existes un peu, là je vise 90-100 sinon pas la peine de changer
Les kheys suisses, dans l'informatique en tant que administrateur systemes et réseaux (donc pas développeur) il y a des perspectives dans votre pays ?
Ou boucher comme les vdds ?
Tout est bouché ici... Sans xp ou sans piston t'existes pas.
Tu te prends que des vents... Comme moi...
J'ai envoyé plus de 100 candidatures en Suisse Romande pour tous ce qui est : Business Dev National / international, commercial export etc etc
100 candidatures => 3 entretiens, le reste que des non
+ impression que ya pas assez d'opportunités alors qu'en France on vient me chasser toutes les semaines
Mon Suisse Dream dans la poubelle pourtant 3 ans XP BAC +5 lettres de réco, bon CV , exp internationale, 4 langues ...
Le 20 juin 2024 à 14:00:09 LeSolitaire18 a écrit :
Les kheys suisses, dans l'informatique en tant que administrateur systemes et réseaux (donc pas développeur) il y a des perspectives dans votre pays ?Ou boucher comme les vdds ?
Ouep il y en a, ma boite en cherchait y'a pas longtemps, je sais pas si c'est encore le cas
Le 20 juin 2024 à 17:34:57 :
J'ai envoyé plus de 100 candidatures en Suisse Romande pour tous ce qui est : Business Dev National / international, commercial export etc etc100 candidatures => 3 entretiens, le reste que des non
+ impression que ya pas assez d'opportunités alors qu'en France on vient me chasser toutes les semaines
Mon Suisse Dream dans la poubelle pourtant 3 ans XP BAC +5 lettres de réco, bon CV , exp internationale, 4 langues ...
Tu parles le deutsch ?
Le 20 juin 2024 à 22:09:39 :
Le 20 juin 2024 à 14:00:09 LeSolitaire18 a écrit :
Les kheys suisses, dans l'informatique en tant que administrateur systemes et réseaux (donc pas développeur) il y a des perspectives dans votre pays ?Ou boucher comme les vdds ?
Ouep il y en a, ma boite en cherchait y'a pas longtemps, je sais pas si c'est encore le cas
Intéressant merci pour le retour.
Quel est le salaire proposé en général ? Ta boite proposer combien par exemple ? Si pas indiscret bien-sur.
La première fois que j'ai pris un rond-point en France j'étais en panique frérot
Pendant toute ma vie j'ai pris des ronds-points avec 4 sorties en Suisse. En France vous avez 7-8 sorties et je ne comprenais pas si je devais aller dans la voie intérieur ou extérieur et je me suis fait klaxxoné
Mais sinon Annecy c'est stylé comme ville j'ai mangé une bonne pizza et fait un tour au bord du lac
Les prix en France c'est une singerie frérot
Ma technique c'est d'acheter des habits d'hivers pendant les soldes d'été et d'acheter des habits d'été pendant les soldes d'hivers
Et bien vous savez combien coûtent une paire de Timberland ? 80 euros même en solde ! Ils font comment les français avec 1600 net par mois
Le 01 juillet 2024 à 16:51:24 Covid30 a écrit :
Ya du taff pour des dev senior ici?
Bah non frérot. Les banques comme UBS ne fait que de l'outsourcing et la mains d'oeuvre IT est maintenant basée en Pologne. Un dev senior à Cracovie est payé 3000 euros net alors qu'à Zürich faut le payer 10'000 francs minimum.
Par contre les suisses n'aiment plus les métier manuels. Un monteur-frigoriste trouve du taff en 3 jours en Suisse
Données du topic
- Auteur
- Juraya34
- Date de création
- 20 octobre 2022 à 01:43:05
- Nb. messages archivés
- 2947
- Nb. messages JVC
- 2858