Très sérieusement, comment le salariat peut être supporté ?
Plus de 3 ans que je suis salarié, je ressens la même chose que toi khey
Et ça m'attriste aussi parce que j'ai constamment l'impression de vivre en décalage par rapport à mes proches. On a absolument pas la même vision de la vie et nos ambitions sont diamétralement opposées. Personne dans mon entourage n'arrive à comprendre mon besoin viscéral d'indépendance financière. Ils ont tous l'air d'aspirer au french dream et de se complaire dans la routine du salariat, dans le métro / boulot / dodo
Le merveilleux esprit corporate : les petits daily meetings, les petits jeux de team building, les petits after work. Les merveilleux managers qui nous sur-exploitent et méprisent. Nos 5 ans d'études pour finir par toucher un smic à plus de 40h/semaine et être en burnout. Mais bon on se sent jeune cadre dynamique à ce qu'il paraît
Et puis, après tout, on peut toujours obtenir un poste à plus haute responsabilité au bout de 10 ans de taff et toucher ainsi 200€ de plus par mois. Ça permet au moins de booster son égo n'est-ce pas ? Parce que oui, on a quand même pas sué pendant 5 ans d'études pour rien. Le but c'est aussi et surtout de pouvoir se vanter de son statut social auprès des autres, vu qu'il ne reste plus que ça
Le tout, pour aspirer au mieux au french dream : petit crédit pour espérer acheter une maison horrible en zone pavillonnaire, petit crédit pour s'offrir une voiture familiale, petit crédit pour organiser le mariage dont rêve Magalie, petites courses à Lidl et Action, petites économies toute l'année pour espérer partir en vacances 2 semaines par an, etc ... N'avoir que le week-end et 4h chaque soir comme temps de repos (sans compter que t'exploites 60% de ce temps pour faire tes courses, à manger, la vaisselle, le ménage, la machine, le repassage, etc ..)
Je rêve d'indépendance financière nuits et jours et je multiplie mes projets en dehors du taff (bien qu'aucun ne décolle pour l'instant). Si seulement ils savaient que je rêve de quitter l'entreprise et de m'échapper de cette boucle monotone qu'est le salariat
Le 02 octobre 2022 à 00:25:30 :
BoJacKk force a toi, l'être éveillé !
Merci khey, courage à toi aussi !
Mais j'arrive vraiment pas à comprendre comment font les gens pour se complaire dans le "vous n'aurez rien mais vous serez heureux". Comment font-ils pour ne pas avoir d'ambitions plus élevées ? Pour n'aspirer qu'au french dream ? Pour ne jamais s'intéresser à autre chose qu'aux plaisirs immédiats ? Est-ce parce qu'il est difficile de privilégier la lucidité au plaisir immédiat quand on est prisonnier de ses propres croyances et habitudes ? Car sortir de son conditionnement nécessiterait des efforts, de remettre en cause ses croyances sécuritaires, sa morale, etc .. ?
Est-ce parce qu'on est passé d'une profusion de possibilités à un effondrement du sens ? Parce que la consommation s'est imposée aujourd'hui comme étant la seule valeur et le french dream comme le seul horizon possible de nos vies ? Parce que les hommes préfèrent perdre leur liberté de citoyen au profit de celle de consommateur ? Parce qu'ils sont devenus de simples véhicules de l'économie ? Passant d'un individualisme de la liberté à un individualisme de la marchandise où tout lien social se fragmente créant ainsi du ressentiment chez ceux tenus à l'écart ?
Est-ce parce qu'on nous impose une mondialisation qui n'a que pour objectif d'uniformiser les esprits sous l'égide de la marchandise, au nom de la concurrence ? Parce que la communication, le profit, la rentabilité et l'efficacité sont devenus les seuls mots d'ordre de nos dirigeants devenus totalement indifférents au sort de leurs populations dont ils régissent pourtant le destin ? Parce que le regard qu'ils nous portent ne se résume plus aujourd'hui qu'à de simples études marketing ? Parce que nous ne sommes devenus que de simples données pour des marionnettes ennemies en public mais amies en loges ?
Parce que l'ascenseur social est en panne ? Parce qu'il n'existe plus de modèles à qui s'identifier ? Parce que la plupart de nos héros sont contrefaits ? Parce qu'il n'existe que très peu de "self-made man", la majorité des riches ne devant en réalité leur fortune qu'à l'héritage, au népotisme ou au monopole ? Parce que certains d'entre eux, grâce aux agents contrôleurs que sont l'argent et les médias, se complaisent à détourner et à mettre en berne nos idéaux ? En prônant la mondialisation et en rendant ainsi vaines et inutiles toutes envies de révolution ?
Parce que le désarroi provoqué chez la population réduit l'envie et le besoin de perspectives ? Parce que l'absence de repères et de valeurs pousse les hommes à se projeter, non pas vers une envie de liberté, mais vers une demande de sécurité encore plus forte qui recèle tous les dangers ?
Le 02 octobre 2022 à 00:44:45 :
Perso mon dernier taf je l'ai supporté parce que c'était soit ça soit rester seul à la maison à devenir ZINZIN.
Honnêtement je peux le comprendre khey. Moi-même j'ai plus beaucoup d'amis aujourd'hui et j'avoue que ça me pèse. Mais 90% des personnes que je côtoie au boulot c'est des mecs quarantenaires au doux parfum de Scorpio + transpiration qui portent des t-shirts Zevent et parlent sans cesse de leurs gosses, de leurs derniers achats high-tech / jeux vidéo ou de leur Hellfest. Donc autant te dire qu'on a peu de passions communes et que le travail n'a pas changé grand chose à ma solitude
Du coup t'as repris le travail uniquement pour avoir du contact social ? Et le taf t'a pas rendu à nouveau zinzin à son tour ?
Sans vouloir être indiscret, pourquoi t'as pas essayé d'entreprendre des projets quand t'étais au chômage ? De monter ta propre boite ou de te lancer en tant qu'auto-entrepreneur ?
sachez d'ailleurs qu'à l'époque médiévale/renaissance on bossait beaucoup moins
l'emprise du capital sur nos vie est absolument factuelle malheureusement, et je suis pas particulièrement fan de marx.
Le 02 octobre 2022 à 02:20:35 :
sachez d'ailleurs qu'à l'époque médiévale/renaissance on bossait beaucoup moinsl'emprise du capital sur nos vie est absolument factuelle malheureusement, et je suis pas particulièrement fan de marx.
Bien sûr et le boulot avait un sens, des fois je me demande ce que je fais réellement...
Le 01 octobre 2022 à 23:40:30 :
Le 01 octobre 2022 à 23:26:48 Volsung77 a écrit :
Perdre son temps avec ses collègues…
Sport entre midi et deux pour éviter de manger avec
Ne pas discuter stérilement avec eux pour gagner du temps et blinder le taff quand t’es en presentiel pour disparaître en 100% temps libre en télétravail
Telle est la voiedans quel métier est tu pour vivre ce luxe insolent ?
Même domaine que lui, sauf que j’ai fais 8 ans d’études et que je suis à l’avant dernier étage de la pyramide.
Pour les 3 jours de rallye je vais au bureau à 7h, je finis à 18h avec +/- 2h pour sport+repas. Aucune pause café, aucun échange inutile sur le week end avec les collègues ou sur les augmentations qu’ils n’auront pas.
Productivité maximale en 3j pour moi = leur productivité en 5j
Données du topic
- Auteur
- Psychopathique_
- Date de création
- 1 octobre 2022 à 21:46:35
- Nb. messages archivés
- 131
- Nb. messages JVC
- 124