Topic de MOBILISED :

Quelle expérience scientifique pour prouver l'existence de Dieu ?

Supprimé

Le sens de la vie si vous faut une religion pour y trouver un sens vous y finirez malheureux tellement c'est remis en cause.

Il faut mieux trouver sa propre religion celle qui fera considéré qu'il faut faire le moins mal possible autour de nous mais également réussir à s'imposer dans des responsabilités.

Les athées sont convaincus par la découverte d'une paire de dents qui prouve l'existence d'une espece intermédiaire entre le loup et la baleine mais la somme de théologie de Thomas d'Aquin ça leur semble un peu léger https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png
il est impossible de prouver qu'une chose n'existe pas

Le 23 septembre 2022 à 10:03:18 :

Le 23 septembre 2022 à 09:58:27 :

Le 23 septembre 2022 à 09:53:27 :

Le 23 septembre 2022 à 09:47:36 :
J'arrive pas a comprendre le schema de pensée des croyants :rire:

Concevoir l'existence d'un être intemporel incrée = wallah ca existe
Concevoir l'existence d'un univers (en temps qu'espace-temps) intemporel et incrée = C'est forcément un Dieu qui l'a crée

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/7/1624144092-mbappe-suce-boule.png

L'être intemporel incréé est vraiment propre au Catholicisme / Islam khey - la plupart des traditions (Hindouisme, Taoisme, etc.) n'ont pas du tout cette notion de personnification. Le Catholicisme dans sa forme ne permet pas de réellement appréhender la notion de Dieu.

Au final, tout le monde dit la même chose: une force (inconnue et inexplicable) rend notre monde matériel possible. Les scientifique s'efforcent de chercher et de comprendre cette force, mais c'est peine perdu a mon avis. Tout au plus, ils observeront et décrieront les forces les rendent notre monde cohérent sans vraiment comprendre ce qui permet leur existence.

La différence qui a de l'importance je trouve, c'est pas tellement le fait de la personnifier, ca aide à la représentation (et à la manipulation des masses d'idiots), c'est surtout vouloir lui donner une volonté.
Penser qu'une entité supérieure attend quoi que ce soit d'une créature à la durée de vie immensément courte, sur une planète paumée en bordure d'une galaxie quelconque parmis d'autres milliards.
Je sais pas si ces gens ont aucune notion d’échelle, ou s'ils ont un égo surdimensionné :rire:

Ah je suis totalement d'accord avec toi - et c'est à mon avis une erreur de compréhension (voulue?) dans un but de contrôle. J'imagine d'ailleurs que la religion catholique au moyen age était bien différente de celle qu'on a connu dans notre vie.

C'est là où la personnification induit en erreur en mon sens.

Non mais c'est tu commences à dire que Dieu n'a aucune volonté pour nous, ça rend les religions complètements caduque.
La base de la religion c'est que Dieu veut quelque chose.

Dieu n'existe pas forcément, et n'est pas forcément un Dieu omniscient.
Si je crée un monde virtuel, je suis en dehors du monde, j'ai tous les pouvoirs sur ma création mais je ne suis pas intrinsèquement un Dieu

Le 23 septembre 2022 à 10:08:03 Wonkcinelle a écrit :
Les athées sont convaincus par la découverte d'une paire de dents qui prouve l'existence d'une espece intermédiaire entre le loup et la baleine mais la somme de théologie de Thomas d'Aquin ça leur semble un peu léger https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

La théologie, c'est les mecs qui se demandent si Buuhan est plus fort que KidBuu hein.
A quoi ca sert "d'étudier" une oeuvre faite par un homme pour esperer en sortir une vérité générale sur l'univers?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

la métaphysique est par définition inaccessible à la physique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515920510-1490019868-larrychatte.png
tu ne trouveras pas Dieu avec ton télescope, tout comme tu ne trouveras pas l'Ame avec un scalpel

Le 23 septembre 2022 à 10:11:06 :
Dieu n'existe pas forcément, et n'est pas forcément un Dieu omniscient.
Si je crée un monde virtuel, je suis en dehors du monde, j'ai tous les pouvoirs sur ma création mais je ne suis pas intrinsèquement un Dieu

Y'a encore des gens qui sortent l'argument des sims en 2k22 ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Le 23 septembre 2022 à 10:10:58 :

Le 23 septembre 2022 à 10:03:18 :

Le 23 septembre 2022 à 09:58:27 :

Le 23 septembre 2022 à 09:53:27 :

Le 23 septembre 2022 à 09:47:36 :
J'arrive pas a comprendre le schema de pensée des croyants :rire:

Concevoir l'existence d'un être intemporel incrée = wallah ca existe
Concevoir l'existence d'un univers (en temps qu'espace-temps) intemporel et incrée = C'est forcément un Dieu qui l'a crée

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/7/1624144092-mbappe-suce-boule.png

L'être intemporel incréé est vraiment propre au Catholicisme / Islam khey - la plupart des traditions (Hindouisme, Taoisme, etc.) n'ont pas du tout cette notion de personnification. Le Catholicisme dans sa forme ne permet pas de réellement appréhender la notion de Dieu.

Au final, tout le monde dit la même chose: une force (inconnue et inexplicable) rend notre monde matériel possible. Les scientifique s'efforcent de chercher et de comprendre cette force, mais c'est peine perdu a mon avis. Tout au plus, ils observeront et décrieront les forces les rendent notre monde cohérent sans vraiment comprendre ce qui permet leur existence.

La différence qui a de l'importance je trouve, c'est pas tellement le fait de la personnifier, ca aide à la représentation (et à la manipulation des masses d'idiots), c'est surtout vouloir lui donner une volonté.
Penser qu'une entité supérieure attend quoi que ce soit d'une créature à la durée de vie immensément courte, sur une planète paumée en bordure d'une galaxie quelconque parmis d'autres milliards.
Je sais pas si ces gens ont aucune notion d’échelle, ou s'ils ont un égo surdimensionné :rire:

Ah je suis totalement d'accord avec toi - et c'est à mon avis une erreur de compréhension (voulue?) dans un but de contrôle. J'imagine d'ailleurs que la religion catholique au moyen age était bien différente de celle qu'on a connu dans notre vie.

C'est là où la personnification induit en erreur en mon sens.

Non mais c'est tu commences à dire que Dieu n'a aucune volonté pour nous, ça rend les religions complètements caduque.
La base de la religion c'est que Dieu veut quelque chose.

non, les religions orientales, et une partie des croyance New_Age postule un Dieu impersonnel, et donc sans volonté.

Attention parmi les athées il y a des agnostiques

Le 23 septembre 2022 à 10:12:39 :

Le 23 septembre 2022 à 10:10:58 :

Le 23 septembre 2022 à 10:03:18 :

Le 23 septembre 2022 à 09:58:27 :

Le 23 septembre 2022 à 09:53:27 :

Le 23 septembre 2022 à 09:47:36 :
J'arrive pas a comprendre le schema de pensée des croyants :rire:

Concevoir l'existence d'un être intemporel incrée = wallah ca existe
Concevoir l'existence d'un univers (en temps qu'espace-temps) intemporel et incrée = C'est forcément un Dieu qui l'a crée

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/7/1624144092-mbappe-suce-boule.png

L'être intemporel incréé est vraiment propre au Catholicisme / Islam khey - la plupart des traditions (Hindouisme, Taoisme, etc.) n'ont pas du tout cette notion de personnification. Le Catholicisme dans sa forme ne permet pas de réellement appréhender la notion de Dieu.

Au final, tout le monde dit la même chose: une force (inconnue et inexplicable) rend notre monde matériel possible. Les scientifique s'efforcent de chercher et de comprendre cette force, mais c'est peine perdu a mon avis. Tout au plus, ils observeront et décrieront les forces les rendent notre monde cohérent sans vraiment comprendre ce qui permet leur existence.

La différence qui a de l'importance je trouve, c'est pas tellement le fait de la personnifier, ca aide à la représentation (et à la manipulation des masses d'idiots), c'est surtout vouloir lui donner une volonté.
Penser qu'une entité supérieure attend quoi que ce soit d'une créature à la durée de vie immensément courte, sur une planète paumée en bordure d'une galaxie quelconque parmis d'autres milliards.
Je sais pas si ces gens ont aucune notion d’échelle, ou s'ils ont un égo surdimensionné :rire:

Ah je suis totalement d'accord avec toi - et c'est à mon avis une erreur de compréhension (voulue?) dans un but de contrôle. J'imagine d'ailleurs que la religion catholique au moyen age était bien différente de celle qu'on a connu dans notre vie.

C'est là où la personnification induit en erreur en mon sens.

Non mais c'est tu commences à dire que Dieu n'a aucune volonté pour nous, ça rend les religions complètements caduque.
La base de la religion c'est que Dieu veut quelque chose.

non, les religions orientales, et une partie des croyance New_Age postule un Dieu impersonnel, et donc sans volonté.

Ah d'accord. Je ne connais pas ces religions.
Mais MikeBloomberg parlait de différence entre le Catholicisme du Moyen-Age et le Catholicisme de maintenant.
Le Christianisme n'a pas de sens si Dieu n'a pas de volonté.

Quand les golems athées comprendront que ce qu'on appel Dieu n'est autre que la force créatrice qui maintient notre Univers (et très certainement les autres) en place on aura fait du chemin.

Même les plus grand scientifiques de notre époque s'accordent sur l'existence d'une telle force dépassant les limites de notre compréhension (cf Stephen Hawking).

Démonstration géométrique d’un fait biologique ? Démonstration biologique d’un fait chimique ?Démonstration chimique d’un fait mathématique ?

Le problème c'est que si demain on dit il y a pas de dieu c'est auto destructeur car dans ce cas c'est la loi du plus fort qui s'applique et qui pose un problème de développement culturel et scientifique. Faut un équilibre.

C'est comme dans certains jeux vidéos si t'as trop de gens physiques. Tu sera faible face a des ennemis très malins mais moins fort. Et inversement si tu comptes trop de Malins tu te fera rekt en cas de volume physique qui serait a l'initiative.

le fait même de chercher dieu c'est nier son existence pourtant le simple fait de le chercher prouve qu'il existe bien car vous le cherchez et on ne cherche pas du rien ou du vide... ce serait absurde.

Voila de rien.

Le 23 septembre 2022 à 10:14:30 :
Attention parmi les athées il y a des agnostiques

Avoir la foie c'est bien, mais rester dans un dénis sectaire c'est autre chose

Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène.

Les argileux totalement NOT READY même à 90 piges quand il sera temps de quitter le corps physique pour de bon

Le Seigneur ne se trouve pas avec la tête, mais avec le coeur.
C'est la présence de cette triangulaire la qui peut fait penser à une idée de dieu mais dans le cadre du développement humain le problème qu'on a aujourd'hui c'est qu'on manque de rapport de force vis à vis de la nature.

Données du topic

Auteur
MOBILISED
Date de création
23 septembre 2022 à 08:45:40
Date de suppression
23 septembre 2022 à 12:12:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
462
Nb. messages JVC
458
En ligne sur JvArchive 279