Topic de iszaw :

[QUESTION] VOUS AVEZ DÉJÀ TAFFÉ À L’USINE?

Le 13 septembre 2022 à 19:59:08 :

Le 13 septembre 2022 à 19:56:59 :
j'y suis actuellement.
je fais quasi que du controle qualité visuel. Selon les machines ou je peux être assigné, tu bosses entre 20 et 70% du temps, le reste c'est de la branlette ; pour 1700 par mois net

Voilà, pareil... Bon moi je suis à 2300 cela dit. :hap: Mais après ça dépend des industries et des conventions. :hap:

Le 13 septembre 2022 à 19:57:49 :

Le 13 septembre 2022 à 19:55:28 :

Le 13 septembre 2022 à 19:52:02 :
J'ai tapé les 3x8 pendant environ 6a, les 2x8 pendant quelques années aussi, la je suis en 5x8 depuis 3a, tout dépend de ce que tu y fais à l'usine, si c'est du conditionnement c'est complètement pourrave, je suis tout seul à mon poste je m'organise comme j'en ai envie, personne pour me casser les couilles tant que le taf est fait... Franchement j'ai fait pire comme boulot, je préfère bosser à l'usine que dans une boîte d'assainissement par exemple (connaissance de cause)

Pareil, j'ai fait pleins de taf de merde avant d'arriver là, ben je me sentais bien plus esclave avant et là travaillant tout seul, je suis autonome, personne pour me les briser, plus de responsabilité c'est aussi un peu plus gratifiant que de mettre des boîtes de haricots en rayon. Par contre les 5x8 c'est l'horreur, toujours fatigué... Pourtant je suis planqué au travail, le cul assis sur une chaise pendant 8 heures. :(

Le truc en 5x8 c'est qu'il faut gérer ses temps de repos, genre quand tu passe du matin à l'après midi, de l'après midi à la nuit.. Le plus chiant c'est surtout de reprendre du matin après 4j de repos, surtout que le premier jour de repos on a vraiment rien envie de faire

Même en gérant ses repos, c'est horrible... Je préfère encore les nuits aux matins...

Le matin je déteste, j'ai qu'une envie quand j'arrive au boulot c'est de rentrer chez moi, la nuit c'est plus cool aussi niveau taf et y a personne à part nous

Le 13 septembre 2022 à 20:05:03 :

Le 13 septembre 2022 à 20:03:48 :
Il y a de tout, il y en a des propres, à température ambiante, avec un bon environnement et un boulot relativement intéressent (et ça me dérangerait pas trop d'y retourner), et d'autres où c'est l'enfer (généralement l'agroalimentaire)

Ceci si on vous propose de l'agro refusez catégoriquement, c'est un coup à vous dégouter du travail, voir même de la vie :noel: j'ai jamais fait mais c'est bien connu et je ferais jamais :noel:

Ca veut rien dire, je suis dans une très bonne usine en agro où tout est automatisé...

Le 13 septembre 2022 à 20:05:52 :

Le 13 septembre 2022 à 19:59:08 :

Le 13 septembre 2022 à 19:56:59 :
j'y suis actuellement.
je fais quasi que du controle qualité visuel. Selon les machines ou je peux être assigné, tu bosses entre 20 et 70% du temps, le reste c'est de la branlette ; pour 1700 par mois net

Voilà, pareil... Bon moi je suis à 2300 cela dit. :hap: Mais après ça dépend des industries et des conventions. :hap:

Le 13 septembre 2022 à 19:57:49 :

Le 13 septembre 2022 à 19:55:28 :

Le 13 septembre 2022 à 19:52:02 :
J'ai tapé les 3x8 pendant environ 6a, les 2x8 pendant quelques années aussi, la je suis en 5x8 depuis 3a, tout dépend de ce que tu y fais à l'usine, si c'est du conditionnement c'est complètement pourrave, je suis tout seul à mon poste je m'organise comme j'en ai envie, personne pour me casser les couilles tant que le taf est fait... Franchement j'ai fait pire comme boulot, je préfère bosser à l'usine que dans une boîte d'assainissement par exemple (connaissance de cause)

Pareil, j'ai fait pleins de taf de merde avant d'arriver là, ben je me sentais bien plus esclave avant et là travaillant tout seul, je suis autonome, personne pour me les briser, plus de responsabilité c'est aussi un peu plus gratifiant que de mettre des boîtes de haricots en rayon. Par contre les 5x8 c'est l'horreur, toujours fatigué... Pourtant je suis planqué au travail, le cul assis sur une chaise pendant 8 heures. :(

Le truc en 5x8 c'est qu'il faut gérer ses temps de repos, genre quand tu passe du matin à l'après midi, de l'après midi à la nuit.. Le plus chiant c'est surtout de reprendre du matin après 4j de repos, surtout que le premier jour de repos on a vraiment rien envie de faire

Même en gérant ses repos, c'est horrible... Je préfère encore les nuits aux matins...

Le matin je déteste, j'ai qu'une envie quand j'arrive au boulot c'est de rentrer chez moi, la nuit c'est plus cool aussi niveau taf et y a personne à part nous

C'est surtout que c'est chaud de se coucher super tôt et se réveiller à 3h, t'es naze l'aprem. :hap: Tant qu'à faire de me réveiller à 3h du mat, je préfère taper une nuit entière et qu'on me laisse dormir tranquille la journée.

Déjà bosser à l'usine un poste que j'ai aimé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482069895-braslevesjesus.png le seul c'est de mettre un boulon de 13 mm et de pousser le levier pour pour passer aux suivant, pas grand chose en somme mais la perception du temps et presque à zéro enfait, sinon les autres poste c'est debout et du droit faire des gestes répétitif et surtout complexes https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/4/1524753144-issoumultibras.png , quand aux bout d'une demi heure tu trouves les astuces pour être tranquille, la meuf a côté de toi ma dit ok ta compris, https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/5/1532075422-jesus-esclavagiste.png on augmente la cadence, j'ai dit t'es sérieuse elle et directement aller ce plaindre aux chef https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/2/1562101848-rsa.png
Quand il y a eu de l'orage les machines ce sont toutes arrêter 45min génial, le chef a directement donné l'ordre de passer le balais et de nettoyer le poste de travail https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482179647-melench.png

Le meilleur moment c'est quand un intérimaire c'est cassé aux bout de 5min de taff car son contrat était enfait finit, il lui on demandait de rester et pour renouveler à 8 heures quand la boîte d'intérim sera ouverte , le mec c'est cassé trop fière, ducoup c'est le chef qui a du prendre la relève, il était trop vener https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png
C'est moi qui a repris son poste je devais contrôler visuellement c'était le poste le plus cool puis j'ai commencé à me relâcher laisser passer, car je taper la discussion que une solide 7 sur 10 , et la j'ai compris le taff du chef c'était la surveillance des mec qui fon le contrôle visuel , sur le moment quand il te chop du reste con https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491862762-risisus.png
J'ai eu le droit un bon sermon de l'esclave en question...

Le 13 septembre 2022 à 20:17:52 :

Le 13 septembre 2022 à 20:05:52 :

Le 13 septembre 2022 à 19:59:08 :

Le 13 septembre 2022 à 19:56:59 :
j'y suis actuellement.
je fais quasi que du controle qualité visuel. Selon les machines ou je peux être assigné, tu bosses entre 20 et 70% du temps, le reste c'est de la branlette ; pour 1700 par mois net

Voilà, pareil... Bon moi je suis à 2300 cela dit. :hap: Mais après ça dépend des industries et des conventions. :hap:

Le 13 septembre 2022 à 19:57:49 :

Le 13 septembre 2022 à 19:55:28 :

Le 13 septembre 2022 à 19:52:02 :
J'ai tapé les 3x8 pendant environ 6a, les 2x8 pendant quelques années aussi, la je suis en 5x8 depuis 3a, tout dépend de ce que tu y fais à l'usine, si c'est du conditionnement c'est complètement pourrave, je suis tout seul à mon poste je m'organise comme j'en ai envie, personne pour me casser les couilles tant que le taf est fait... Franchement j'ai fait pire comme boulot, je préfère bosser à l'usine que dans une boîte d'assainissement par exemple (connaissance de cause)

Pareil, j'ai fait pleins de taf de merde avant d'arriver là, ben je me sentais bien plus esclave avant et là travaillant tout seul, je suis autonome, personne pour me les briser, plus de responsabilité c'est aussi un peu plus gratifiant que de mettre des boîtes de haricots en rayon. Par contre les 5x8 c'est l'horreur, toujours fatigué... Pourtant je suis planqué au travail, le cul assis sur une chaise pendant 8 heures. :(

Le truc en 5x8 c'est qu'il faut gérer ses temps de repos, genre quand tu passe du matin à l'après midi, de l'après midi à la nuit.. Le plus chiant c'est surtout de reprendre du matin après 4j de repos, surtout que le premier jour de repos on a vraiment rien envie de faire

Même en gérant ses repos, c'est horrible... Je préfère encore les nuits aux matins...

Le matin je déteste, j'ai qu'une envie quand j'arrive au boulot c'est de rentrer chez moi, la nuit c'est plus cool aussi niveau taf et y a personne à part nous

C'est surtout que c'est chaud de se coucher super tôt et se réveiller à 3h, t'es naze l'aprem. :hap: Tant qu'à faire de me réveiller à 3h du mat, je préfère taper une nuit entière et qu'on me laisse dormir tranquille la journée.

La même :ok: le matin ça me déphase complètement

J'avais bosser quelques fois en interim dans une usine de légumes en conserve, c'était l'horreur bordel de merde, heureusement que c'était des missions d'une journée à la fois

Le pire c'était 21h 5h, de mon poste je voyais une énorme horloge digitale, je la regarde : 1h15, puis je la regarde 1h après : 1h25
Le temps passé pas bordel c'était horrible
Le petit chef arrogant "aller plus vite" bah non connard regarde je vais aller encore plus lentement :)
Le bruit en permanence qui t'empêche de parler
La pause qui est à l'opposé de ton poste, ou tu y mange la moitié de ta pause juste sur le trajet
Les gueules de dépressifs de tes collègues, aux relèves

Depuis je suis conducteur de car, putain comparé à ca c'est le pied !

Plusieurs étés, dans une usine de fabrication de pain de supermarché très connue. Ca s'est plutôt bien passé, en comparaison d'autres jobs d'été (pas besoin d'être à l'usine pour être un esclave).

Je garde néanmoins de très bons souvenirs de ce "chef" qui m'a dit de prendre ma 5.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/3/1646823917-risitas-esclave-usine-hd-1.png "T'inquiète je te remplace".

J'étais sur la chaîne de moulage, juste avant l'enfournage. Tu dois t'assurer que la pâte à pain s'extrude pile poil dans des moules en métal (une petite dizaine de kilos) qui roulent sur des tapis jusqu'à un four titanesque. En général t'as juste à remettre la pâte en place ... mais dans le pire des cas, tu dois attraper les plaques et les dégager de la chaîne à toute vitesse. S'il y a un problème d'alignement, c'est pas compliqué : toute la production est bloquée.

Lorsque je reviens à mon poste, la place est vacante, le four est complètement à l'arrêt.

Le chef arrive dans la minute, comme une fleur, accompagné de son N+1 qui m'en passe une couche, en appuyant sur le fait que c'était inacceptable. Je proteste, et tu comprends qu'en tant qu'intérimaire t'as juste le droit de fermer ta gueule.

Le lendemain, on m'a changé de poste : surveillance de fuites d'huile de 21h à 5h du matin, envie de crever.

Déjà fait 3 usines différentes et c’était toujours éclaté au sol le taff que j’avais à faire. Ça te démoralise et tu dois supporter des gros lourdaud de collègue.

Le 13 septembre 2022 à 14:12:41 :
Bordel les kheys ne finissez jamais à l'usine https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/1/1525114021-1521408136-trois.jpg

Travailler 8 heures par jour pour 20 à 30 minutes de pause sur une journée https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/1/1525114021-1521408136-trois.jpg

Heu, je préfère ça que de faire 1h30 de pause et finir 1h plus tard en plus de perdre le rythme

Le 13 septembre 2022 à 20:00:04 :
bordel ca a Lair chaud quand meme l'usine, surtout les trucs ou tu dois soulever des objets/fonderie

Fonderie tout court même sans soulever c'est un monde à part.
Il y a une fonderie dans l'industrie où je suis, je ne sais pas comment font les gens pour travailler la dedans.

Une éternelle couche de poussière dans l'air, une chaleur incroyable l'été avec les fours et les coulées, une odeur de vieille moule de la mer du Nord, des zones ou le bruit c'est pas loin d'un réacteur d'avion.

Faudrait que je fasse un coup des photos d'un peu partout de cette boite, c'est gigantesque.

Sinon pour le reste de l'entreprise, hors le secteur des bureaux , donc l'usine, c'est vraiment bien. Tout est fait pour rendre le travail facile. Personne n'est obligé de soulever du lourds, il y a des ponts roulants partout, un gros effort est fait sur tous les points, confort, ergonomie, psychologie collective, et surtout sécurité. Tous les EPI sont à libre disposition, tant pis pour les nombreux vols. Une petite écorchure et une personne formée au soin et secourisme est là pour vous mettre un sparadrap et vous consoler si il le faut. Ambulance, elle vient pour un pied qui fait mal, c'est vraiment aux petits soins. Distributeurs gratuit de boissons chaudes, aucun flicage, si quelqu'un doit aller au toilette 15 fois, personne ne dira rien. Les travailleurs sont vraiment laissés à faire comme ils le sentent mais faut que le travail soit juste et être cohérent sur le temps d'assemblage. Pas mettre 8H pour serrer 4 écrous non plus.

Le 14 septembre 2022 à 17:36:27 :

Le 13 septembre 2022 à 20:00:04 :
bordel ca a Lair chaud quand meme l'usine, surtout les trucs ou tu dois soulever des objets/fonderie

Fonderie tout court même sans soulever c'est un monde à part.
Il y a une fonderie dans l'industrie où je suis, je ne sais pas comment font les gens pour travailler la dedans.

Une éternelle couche de poussière dans l'air, une chaleur incroyable l'été avec les fours et les coulées, une odeur de vieille moule de la mer du Nord, des zones ou le bruit c'est pas loin d'un réacteur d'avion.

Faudrait que je fasse un coup des photos d'un peu partout de cette boite, c'est gigantesque.

Sinon pour le reste de l'entreprise, hors le secteur des bureaux , donc l'usine, c'est vraiment bien. Tout est fait pour rendre le travail facile. Personne n'est obligé de soulever du lourds, il y a des ponts roulants partout, un gros effort est fait sur tous les points, confort, ergonomie, psychologie collective, et surtout sécurité. Tous les EPI sont à libre disposition, tant pis pour les nombreux vols. Une petite écorchure et une personne formée au soin et secourisme est là pour vous mettre un sparadrap et vous consoler si il le faut. Ambulance, elle vient pour un pied qui fait mal, c'est vraiment aux petits soins. Distributeurs gratuit de boissons chaudes, aucun flicage, si quelqu'un doit aller au toilette 15 fois, personne ne dira rien. Les travailleurs sont vraiment laissés à faire comme ils le sentent mais faut que le travail soit juste et être cohérent sur le temps d'assemblage. Pas mettre 8H pour serrer 4 écrous non plus.

Des boissons chaudes gratuites ?

Il manque juste des camions avec des putes sur le parking et c'est l'usine parfaite https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/1/1539009693-gollum-journal.png

Le 14 septembre 2022 à 17:47:19 :

Le 14 septembre 2022 à 17:36:27 :

Le 13 septembre 2022 à 20:00:04 :
bordel ca a Lair chaud quand meme l'usine, surtout les trucs ou tu dois soulever des objets/fonderie

Fonderie tout court même sans soulever c'est un monde à part.
Il y a une fonderie dans l'industrie où je suis, je ne sais pas comment font les gens pour travailler la dedans.

Une éternelle couche de poussière dans l'air, une chaleur incroyable l'été avec les fours et les coulées, une odeur de vieille moule de la mer du Nord, des zones ou le bruit c'est pas loin d'un réacteur d'avion.

Faudrait que je fasse un coup des photos d'un peu partout de cette boite, c'est gigantesque.

Sinon pour le reste de l'entreprise, hors le secteur des bureaux , donc l'usine, c'est vraiment bien. Tout est fait pour rendre le travail facile. Personne n'est obligé de soulever du lourds, il y a des ponts roulants partout, un gros effort est fait sur tous les points, confort, ergonomie, psychologie collective, et surtout sécurité. Tous les EPI sont à libre disposition, tant pis pour les nombreux vols. Une petite écorchure et une personne formée au soin et secourisme est là pour vous mettre un sparadrap et vous consoler si il le faut. Ambulance, elle vient pour un pied qui fait mal, c'est vraiment aux petits soins. Distributeurs gratuit de boissons chaudes, aucun flicage, si quelqu'un doit aller au toilette 15 fois, personne ne dira rien. Les travailleurs sont vraiment laissés à faire comme ils le sentent mais faut que le travail soit juste et être cohérent sur le temps d'assemblage. Pas mettre 8H pour serrer 4 écrous non plus.

Des boissons chaudes gratuites ?

Il manque juste des camions avec des putes sur le parking et c'est l'usine parfaite https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/1/1539009693-gollum-journal.png

Tu fais dans l'ironie mais c'est très rare les usines qui offrent ça. Les gens peuvent se servir durant leur temps de travail, donc faire tout un déplacement qui pour certains c'est plus de 100 m tranquillement pour aller prendre leur boisson et revenir à leur poste. C'est pas des boisons juste offert à la pause.

Si durant le déplacement, des personnes se croisent et commencent à parler durant le temps de travail en sirotant leur chocolat chaud c'est autorisé.

Il y a un management de qualité aussi faut dire. Ils sont ultra permissif car c'est de la technologie de pointe et on est leader mondial donc le petit personnel comme on dit est essentiel et la psychologie des gens qui y sont doit toujours être au mieux. Si une personne est prise à dire du mal d'un autre alors la porte est pas loin. Selon les propos c'est blâme ou directement l'exclusion. Donc c'est une top ambiance général.

J'y ai été quelques mois. Plus jamais de la vie... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496509864-feelsbadman.png
Le temps qui passe extrêmement lentement. Tu crois que t'as fais 3h de boulot ? Tu regardes ta montre, non t'as fais que 45min. :snif2:
Le QI de cassos généralisé où tu te dis en permanence "comment j'ai pu raté ma vie à ce point pour me retrouver là :rire: ". Aucune discussion/sujet intéressant, pourtant j'ai essayé.
Les chefs qui te disent H24 d'aller plus vite, alors que ça ne change rien.
Pause de 45min dont 15min*2 pour le trajet pour aller manger puis 10min de file d'attente. Ce qui fait 5min pour manger. :)
Le boulot robotique débile qui fait mal au cerveau tellement tu ne l'utilises pas, justement.
Tu perds la notion du temps tellement tu vois jamais le soleil.
Les horaires de nuit :malade:
boulot ultra physique où quand tu rentres chez toi, t'as plus rien envie de faire ni l'énergie, et demain reboucle. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488348680-risideprime.gif
Les week-ends qui servent qu'a récupérer physiquement et psychologiquement et quand t'es en forme, c'est reparti pour 5 jours. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/6/1582385461-boucle-temporelle-jesus.jpg

C'est pas un truc d'humain.

Aucune personne de notre génération tient plus de 3 mois en usine il reste toujours les viellards qui sont enfermé dans la boucle depuis XX années et qui ont perdu espoir. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/22/6/1559357197-papy-mougeot.png

Le 20 juin 2023 à 16:52:18 :
J'y ai été quelques mois. Plus jamais de la vie... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496509864-feelsbadman.png
Le temps qui passe extrêmement lentement. Tu crois que t'as fais 3h de boulot ? Tu regardes ta montre, non t'as fais que 45min. :snif2:
Le QI de cassos généralisé où tu te dis en permanence "comment j'ai pu raté ma vie à ce point pour me retrouver là :rire: ". Aucune discussion/sujet intéressant, pourtant j'ai essayé.
Les chefs qui te disent H24 d'aller plus vite, alors que ça ne change rien.
Pause de 45min dont 15min*2 pour le trajet pour aller manger puis 10min de file d'attente. Ce qui fait 5min pour manger. :)
Le boulot robotique débile qui fait mal au cerveau tellement tu ne l'utilises pas, justement.
Tu perds la notion du temps tellement tu vois jamais le soleil.
Les horaires de nuit :malade:
boulot ultra physique où quand tu rentres chez toi, t'as plus rien envie de faire ni l'énergie, et demain reboucle. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488348680-risideprime.gif
Les week-ends qui servent qu'a récupérer physiquement et psychologiquement et quand t'es en forme, c'est reparti pour 5 jours. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/6/1582385461-boucle-temporelle-jesus.jpg

C'est pas un truc d'humain.

Aucune personne de notre génération tient plus de 3 mois en usine il reste toujours les viellards qui sont enfermé dans la boucle depuis XX années et qui ont perdu espoir. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/22/6/1559357197-papy-mougeot.png

putain chaud :rire:

les kheys j'ai go usine quand j'avais 15 ans pour 3 semaines d'usine bordel c'est insoutenable

Te lever à 4h du mat en sachant que tes potes vont à peine se coucher à cette heure là https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495026778-cancerfaceapps.png

N'avoir qu'une vingtaine de minutes pour se préparer https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495026778-cancerfaceapps.png

Rester 8h30 dans un même bâtiment dont 95% du temps où on est debout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495026778-cancerfaceapps.png

N'avoir que 20 minutes de pause https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495026778-cancerfaceapps.png

Voir tes collègues qui tirent une tronche de merde.. comme toi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495026778-cancerfaceapps.png

Regarder l'heure toutes les 30 minutes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495026778-cancerfaceapps.png

Les plats tout faits pour manger https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495026778-cancerfaceapps.png

Dormir dès que tu rentres tellement que tu es claqué https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495026778-cancerfaceapps.png

La libération le vendredi après-midi bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Données du topic

Auteur
iszaw
Date de création
13 septembre 2022 à 14:02:01
Nb. messages archivés
80
Nb. messages JVC
72
En ligne sur JvArchive 287