Topic de AspicotGANG :

Besoin d'un CHIMISTE en L1 MINIMUM : Calcul de PH

• 1

Un chimiste pour m'expliquer comment calculer un changement de PH ?

L'eau à un PH neutre, le vinaigre a un PH de 3 approximativement.

Quelle quantité de vinaigre dois-je ajouter à une unité d'eau pour obtenir une solution d'un PH 5 par exemple ? :(

Je veux acidifier mon shampoing, c'est ça l'application pratique que je veux faire de votre aide. :(
Les kheys à pellicules, n'hesitez pas à up, ça vous concerne. :(
Ph = -log([H30+])
Tu devrais t'en sortir avec ça, je pense :(

Le 03 août 2022 à 16:04:42 :
Ph = -log([H30+])

Mais ça m'oblige à prendre une mesure de h30 ça... :(

Moi je veux juste mélanger 2 solutions au ph connue et deduire le PH final des PH initiaux connus. :(

Mais après avoir lu 2/3 trucs sur internet, j'ai bien l'impression de demander l'impossible :(

Le 03 août 2022 à 16:20:27 :

Le 03 août 2022 à 16:04:42 :
Ph = -log([H30+])

Mais ça m'oblige à prendre une mesure de h30 ça... :(

Moi je veux juste mélanger 2 solutions au ph connue et deduire le PH final des PH initiaux connus. :(

Mais après avoir lu 2/3 trucs sur internet, j'ai bien l'impression de demander l'impossible :(

Si tu connais le ph de ta solution, tu connais aussi la concentration en ions oxoniums (inverser le log décimal en passant à la fonction 10^x).
Donc si le ph de ton vinaigre est de 3; [h30+] = 0,001 mol/l.

Et si t'as, par exemple, 1 L d'eau pure à ph = 7, alors n(H30+) = 0,0000001 mol.

Maintenant, considère ta troisième solution (le mélange du vinaigre et de l'eau), supposons que tu mettes un litre d'eau et V litres de vinaigre, ta concentration en ions oxoniums sera donc de :
(0,0000001+0,001*V)/1+V. (1)

Puis tu résouds (1) = 0,00001 et le ph de ta 3ème solution devrait être égal à 5.

ps : je suis pas certain de ce que je dis, donc si quelqu'un a une meilleure réponse... + je suis sur Mobile donc compliqué pour rédiger.

Merci pour ta réponse, supprime pas pour cause de bide stp, je n'ai pas encore le temps de me pencher la dessus 🙏🏻
10 mL de vinaigre pour 1 L d'eau :(
  • 1

Données du topic

Auteur
AspicotGANG
Date de création
3 août 2022 à 15:43:07
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 284