Le retour des hommes sur la LUNE : PROGRAMME ARTEMIS
Le 29 août 2022 à 11:26:09 :
Le 29 août 2022 à 01:22:04 :
Le 28 août 2022 à 20:40:41 :
Le 28 août 2022 à 20:37:34 :
Comment on est passé de l ambitieuse mars a un retour sur la luneBah en fait on retourne sur la Lune pour justement aller sur Mars, l'objectif principal du programme c'est littéralement de préparer les futures missions martiennes.
On veut tester les diverses technologies de base lunaire pour potentiellement les copier sur Mars et surtout on veut essayer de lancer des fusées depuis la Lune vers Mars, ce qui serait 100 fois plus facile que de la Terre vers Mars et ferait économiser énormément de carburants
D'ailleurs ils prévoient toujours de protéger leurs bases avec de la régolite ?
désolé si je pose des questions évidentes, j'ai pas du tout suivi l'actualité spatiale depuis plusieurs années
D'ailleurs tu conseilles quels sites pour suivre ça ?Non t'inquiètes khey aucun problème, moi aussi j'ai rien suivi pendant quasiment une décennie, parce qu'il se passait vraiment pas grand chose, mais là je m'y suis remis récemment parce que le secteur s'emballe de nouveau et j'ai rattrapé tout mon retard !
T'as pleins de chaînes youtubes/comptes twitter pour suivre l'actualité spatiale qui sont très pratiques, je peux t'en citer pêle-mêle :
- Hugo Lisoir
- Stardust - Chaîne air & espace (il a fait de super reportage sur des sondes et le programme Apollo)
- Vulga-Space
- Le Journal de l'Espace
--> ça c'est pour youtube, maintenant twitter :- Vulga-Space
- Actualités Spatiales
- Techniques Spatiales
- Astro-Geek
- ou même les comptes d'Elon Musk & la NASA
Ensuite pour répondre à ta question : Oui les bases lunaires à base de régolithe sont toujours à l'étude, bien qu'elles ne soient absolument pas prioritaire car on est loin d'avoir les technologies pour à l'heure actuelle.
Dans un premier temps, on va favoriser des bases plus classiques, sous forme de modules habitables. D'ailleurs pour les premières missions, les astronautes habiteront directement dans leur fusée HLS, le Moon Starship, qui sera conçu pour l'occasion, donc c'est un peu le même principe que les missions Apollo où les astronautes habitaient dans leur capsule, sauf que là ça sera plus grand et spacieux, du moins en théorie
D'accord, merci crayon
https://twitter.com/afpfr/status/1564303334030319617?t=rCd5ERfaSq8VrmIksDCSsg&s=19
--> Un lancement vendredi est toujours une possibilité selon la NASA.
Bon c'est déjà ça.
Le 29 août 2022 à 19:31:18 :
https://twitter.com/afpfr/status/1564303334030319617?t=rCd5ERfaSq8VrmIksDCSsg&s=19--> Un lancement vendredi est toujours une possibilité selon la NASA.
Bon c'est déjà ça.
Merde je pensais que c'était officiel
Le lancement a été reporté
Il y a eu des problèmes techniques avec le fond vert apparemment
Le 29 août 2022 à 19:35:08 :
https://twitter.com/afpfr/status/1564303334030319617?t=rCd5ERfaSq8VrmIksDCSsg&s=19--> Un lancement vendredi est toujours une possibilité selon la NASA.
Bon c'est déjà ça.
Non et malheureusement la météo ne semble pas bonne pour vendredi (40% de faisabilité, elle était à 70-80 aujourd'hui).
Donc on semble se diriger vers lundi 5 au plus tôt
Néanmoins la bonne nouvelle c'est que les problèmes moteurs ne sont pas graves et peuvent à première vue se régler facilement dans les prochains jours.
Le 29 août 2022 à 22:08:13 :
Bon c'est déjà ça.
Non et malheureusement la météo ne semble pas bonne pour vendredi (40% de faisabilité, elle était à 70-80 aujourd'hui).
Néanmoins la bonne nouvelle c'est que les problèmes moteurs ne sont pas graves et peuvent à première vue se régler facilement dans les prochains jours.
C'est bien un problème de pression d'hydrogène dans le réacteur 3 ?
Le 29 août 2022 à 22:09:40 :
Bon c'est déjà ça.
En fait de ce que j'ai compris ce problème là a été résolu. Ce qui a réellement posé problème, c'est la température du 3ème réacteur qui n'arrivait pas à baisser et ça serait dû au sol de la base de lancement.
Parce que lors des tests, les réacteurs sont ailleurs, et donc au contact d'un autre sol avec des compositions différentes.
Le 29 août 2022 à 22:18:02 :
Bon c'est déjà ça.
En fait de ce que j'ai compris ce problème là a été résolu. Ce qui a réellement posé problème, c'est la température du 3ème réacteur qui n'arrivait pas à baisser et ça serait dû au sol de la base de lancement.
Parce que lors des tests, les réacteurs sont ailleurs, et donc au contact d'un autre sol avec des compositions différentes.
Et pourquoi ce réacteur-ci en particulier, puisque tous les autres réacteurs sont en face du même sol ?
Le 29 août 2022 à 22:19:55 :
Le 29 août 2022 à 22:18:02 :
Bon c'est déjà ça.
Et pourquoi ce réacteur-ci en particulier, puisque tous les autres réacteurs sont en face du même sol ?
Bah c'est justement ça le problème
Surtout que le réacteur qui a dysfonctionné était le plus jeune des quatre, donc normalement celui en meilleur santé.
Le 30 août 2022 à 15:38:59 :
Le 29 juillet 2022 à 16:31:48 :
Artemis I décolle dans 1 mois jour pour jour
Oui et ?
Les problèmes techniques de dernière minute c'est pas nouveau, surtout pour l'inauguration d'un lanceur super lourd, une chose qui arrive littéralement une fois tous les demi-siècle.
ALERTE : Le lancement d'Artemis I est reporté au samedi 3 septembre à partir de 20h15 (heure française) !!!
Rendez-vous donc samedi soir mes bons kheys !
Des nouvelles avant le lancement de demain, qui pour rappel, se déroulera entre 20h15 (60% de faisabilité selon la météo) et 22h15 (80% de faisabilité à cette heure-ci) :
- Ils ont revu à la hausse la température acceptable pour ce moteur telle qu'indiquée par ce capteur. Et ils ont aussi ajouté des mesures indirectes, telles que le débit en sortie de purge. En réalité le fameux moteur n°3 avait bien atteint la bonne température, c'était donc une erreur de mesure. Ils vont commencer à refroidir les lignes d'hydrogène plus tôt, en même temps que l'oxygène. Ca permettra de tout descendre à température plus longtemps.
Ils rappellent que le capteur de température associé au moteur n°3 n'est PAS dans la boucle de vérification du bon refroidissement du moteur. C'est juste que quand ils ont vu sa température ils ont voulu être trop prudent, mais de base il ne sert pas à ça. Ce n'est même pas un capteur qualifié pour le vol, c'est "juste" un capteur pour des analyses faites au sol. Et ils avaient plein d'autres capteurs qualifiés qui disaient que tout était OK. Ils ont juste mis ceinture et bretelles.
- Ils ont fini de réparer la partie du pas de tir qui faisait fuir de l'hydrogène liquide, au niveau de l'interface avec le lanceur (boulon pas très bien serré).
- La petite fissure dans la mousse isolante de la structure inter-étage pourrait générer des petits débris de mousse qui pourraient venir taper sur les moteurs de séparation des boosters. Mais le risque est considéré comme acceptable, donc ça restera en l'état.
- Impossible de tirer dimanche puisque la trajectoire ferait déployer les panneaux solaires d'Orion en éclipse, ce qui n'est pas possible. Nouvelle opportunité lundi.
- Le système de purge inter-étage avait eu un comportement erratique lundi, mais n'est pas considéré comme un problème pour la sécurité. Il est donc laissé en l'état.
- La mission passe de 42j à 37j en tirant samedi au lieu de lundi dernier.
En gros le moteur 3 qui a posé problème n'avait en fait aucun défaut, c'était une erreur de mesure qui a fait douté les techniciens. Après y'a pas vraiment de regrets à avoir car au-delà de ce soucis de toute façon la météo n'était plus bonne pour un lancement lundi dernier.
Pourquoi ils tireraient à 20h15 si les chances de réussite sont plus faibles ?
Le 18-25 plus efficient que le reste
Le 02 septembre 2022 à 20:01:49 :
Les boules
Pourquoi ils tireraient à 20h15 si les chances de réussite sont plus faibles ?
Ce sont pas des chances de réussite mais de faisabilité.
Il y a 60% de chance que la météo permet un lancement à 20h15 et 80% pour 22h15.
Dans tous les cas le taux de réussite reste le même, je crois qu'il y a 1/125 chance d'échec, ce qui est assez élevé dans le domaine spatial.
Données du topic
- Auteur
- RandyAirMarsh
- Date de création
- 29 juillet 2022 à 10:32:13
- Nb. messages archivés
- 761
- Nb. messages JVC
- 728