Topic de HomoSapiens7 :

Le naufragé du Titanic, ou les hommes se sont et ont été sacrifiés

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce topic n'a pas pour but de dénigrer les femmes, dont certaines ont aussi fait preuve de courage au moment du naufrage :hap:

Ensuite bon vous connaissez tous le naufrage du Titanic, je vais pas vous refaire l'histoire :hap:

Vous le connaissez tout autant que le fameux "les femmes et les enfants d'abord" la consigne donnée par le commandant Smith au début du naufrage
Eh bien savez-vous que cette consigne a été apliquée avec beaucoup de zèle par certains membres d'équipage ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charles_Lightoller

Ce personnage assez connu, 2eme officier à bord du Titanic, considéré comme un héros du naufrage et dont je vous conseille vivement de lire la biographie ( sans ironie) a pourtant contribué à la mort de pas mal de pères de famille : en effet beaucoup de canots sont partis à moitié vide... Lightoller ne faisait embarquer que les femmes et les jeunes filles/enfants alors même qu'il restait de la place et qu'il n'y avait plus de femmes et d'enfants à proximité :)
Ainsi, il ne laissait pas passer les pères qui accompagnaient leur enfants, non seuls les gosses montaient
Pour le défendre un minimum, je dirai qu'il a ensuite sauvé pas mal de vies en attendant les secours, notamment avec certains conseils et réflexes que seul un marin expérimenté pouvait connaître

Ensuite niveau stats ( trouvables facilement sur internet) ça sonne ça : 2200 êtres humains à bord, 1500 hommes, 500 femmes et une centaine de gosses

Victimes décédées : 1200 hommes, 300 femmes et 50 enfants

Vous connaissez le courage de certains passagers : les célèbres musiciens qui ont joué jusqu'au bout, mais il y en bien d'autres :

Un jeune garçon qui venait de fêter ses 14 ans et qu'on considèrait désormais comme un adulte, à qui on a proposé d'embarquer, mais qui a refusé pour aider les gens à bord, le capitaine qui a préféré mourir avec son bateau, l'architecte Thomas Andrew qui a fait de même... Mais également l'homme le plus riche du bateau, multimilliardaire, qui s'est sacrifié
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Isidor_Straus

On lui proposé de monter à bord d'un canot, mais il a dit qu'il refusait de monter tant qu'il resterait des passagers à bord

" mais il refuse de le faire tant que les autres hommes n’embarquent pas et préfère y envoyer la domestique de sa femme, Ellen Bird" :ouch:

Voilà voilà :hap:

Décision normale pour la société de l'époque
2022 : Non binaire, je me considère à moitié Libanais, je peux donc monter

La cuirasse du bateau aurait pu être anti-iceberg, mais face à la baisse du taux de profit, les marchandise sont condamnés à devenir de plus en plus faiblarde.

Le Titanic coule à cause de la loi du profit qui veut que l'on troque la qualité pour des matériaux bons marché :ok:

Le 04 août 2022 à 21:12:34 :
La cuirasse du bateau aurait pu être anti-iceberg, mais face à la baisse du taux de profit, les marchandise sont condamnés à devenir de plus en plus faiblarde.

Le Titanic coule à cause de la loi du profit qui veut que l'on troque la qualité pour des matériaux bons marché :ok:

Pas le sujet mais merci

Le 04 août 2022 à 21:10:30 :
Décision normale pour la société de l'époque

Ça reste un sacrifice

Les hommes sont favorisés :)
Up topic intéressant

Le 04 août 2022 à 21:21:19 :
Les hommes sont favorisés :)

Toujours :hap:

Le 04 août 2022 à 21:21:35 :
Up topic intéressant

Merci khey

Si ça parle de cul, ça bide ici ?

La domestique de sa meuf, ça devait être sa pute au milliardaire.

Normal qu'il lui sauve la vie.

Le 04 août 2022 à 21:12:34 :
La cuirasse du bateau aurait pu être anti-iceberg, mais face à la baisse du taux de profit, les marchandise sont condamnés à devenir de plus en plus faiblarde.

Le Titanic coule à cause de la loi du profit qui veut que l'on troque la qualité pour des matériaux bons marché :ok:

On parle de coque pas de cuirasse, une coque "anti iceberg" ça n'existe pas. Le bateau souffrait de défauts de conceptions et d'une fragilisation de la COQUE suite à un incendie.

"Gbeu gneu la loi du profit".... inculte !

Doit-on se fier aux témoignages ?

Rien ne prouve que tout cela est vrai.

Données du topic

Auteur
HomoSapiens7
Date de création
4 août 2022 à 21:08:46
Nb. messages archivés
84
Nb. messages JVC
78
En ligne sur JvArchive 302