Ce que financent 1 000 euros de dépenses publiques
J'en pense qu'il est urgent de privatiser le système des retraites et qu'on arrête les cotisations obligatoires sur salaire.
Il faut faire davantage confiance aux fonds d'investissements privés pour garantir nos retraites via l'épargne.
Le 03 août 2022 à 17:25:09 :
Le 03 août 2022 à 17:18:38 :
En vrai ça, c'est les seules dépenses nécessaires:- 31 euros dans la défense
- 25 euros dans la sécurité
- 4 euros dans la justiceok jean michel régalien
Les retraites vrai sujet c'est 14% du PIB. L'assurance maladie t'y toucheras pas c'est une spécialité française; le reste c'est plutôt marginal. si tu veux en retenir qque chose c'est que les dépenses publiques c'est 55% du PIB ce qui est > à tous les pays de l'OCDE (France dernier pays communiste d'Europe de l'Ouest)
la vraie question à se poser néanmoins c'est pas cb tu dépenses mais comment tu les dépenses ; 96€ dans l'éducation c'est à la fois trop par rapport à son efficacité réelle et pas assez par rapport aux exigences que chacun lui porte.
Sur le sujet actuellement la tendance partagée par une grande majorité des mecs qui y réflechissent consiste à dire qu'augmenter l'âge de la retraite libérerait entre 5 et 10 points sur le PIB, et donc permettrait de mieux financer défense/justice/éducation/santé. discussion de technocrates.
El très famoso
Cotiser pour une retraite que personne ne va toucher afin de financer les salaires de l'ogre administratif français. Brillante idée effectivement
On fait des réformes paramétriques, on baise toute une génération et on provoque une fuite massive des cerveaux mais on se sent ÉCONOMISTE
[17:18:00] <86Originalent>
Le 03 août 2022 à 17:15:16 AvortinForum a écrit :
Les boomers nous bouffent.Cumulées, les dépenses style RSA, AAH, APL, chômage, etc. valent moins que les dépenses pour les retraites à elles seules
D'accord sauf que les retraités ont cotisé toute leur vie pour les autres, c'est normal qu'ils reçoivent maintenant.
Le 03 août 2022 à 17:23:23 :
Jamais compris le principe de la retraite, on te donne de l'argent pour rien faire et en plus ils se plaignent
Le principe est très simple; on vit de plus en plus vieux, et ils ont besoin de continuer à consommer.
ET on ajoute à cela que la vieillesse est un secteur très LUCRATIF pour énormément de secteurs privés (epadh, aides à la personne, pharmaceutique, vacances, etc). Secteurs qui sont en PARTIE financée aussi par nos taxes via les remboursements.
Sur le principe large de laisser les vieux consommer et les entretenir au max pour garantir de ponctionner un max leurs économies c'est bénéfique pour l'économie en général.
Sauf que notre système repose sur un système archaïque créé par des ouvriers pour mettre les daronnes à l'abris sur base de cotisation sur salaire.
Dans un monde plus libre et ouvert, on devrait simplement garantir le minimum via l'état et le reste on délègue à des fonds d'investissements privés et des assurances.
Leurs salaires et privilèges font partie des dépenses publiques.
Le 03 août 2022 à 17:31:28 Cuckpascontent a écrit :
[17:18:00] <86Originalent>
Le 03 août 2022 à 17:15:16 AvortinForum a écrit :
Les boomers nous bouffent.Cumulées, les dépenses style RSA, AAH, APL, chômage, etc. valent moins que les dépenses pour les retraites à elles seules
D'accord sauf que les retraités ont cotisé toute leur vie pour les autres, c'est normal qu'ils reçoivent maintenant.
Cotiser pour un petit nombre de vieux alors qu'on est issu de la génération du BABY BOOM, ça n'est pas équivalent à cotiser pour un nombre ENORME de vieux quand on est issu d'une génération normalent
Je me souviens plus du chiffre mais les boomers reçoivent plus que ce qu'ils ont cotisé, tandis qu'il est certain que nous recevrons moins
On laisse faire ce cancer ou on démolit l'édifice dès maintenant pour le bien des générations futures, quitte à emmerder quelques vieux ?
Le 03 août 2022 à 17:31:18 :
les retraites c'est 17 millions de bénéficiaires pour 330 milliard d'euro par an.soit en moyenne environ 1600€/mois
Exact, mais là tu nous fais une vérité arithmétique bête et méchante.
Il serait intéressant de savoir davantage qui touche quoi.
Les prolos touchent un retraite plus petite et ont tendance à mourir plus jeune (ou moins vieux quoi).
Combien de retraités touchent 2k? 2k5, 3k et + et quels sont le taux de mortalité pour chacun de ces tranches?
Le 03 août 2022 à 17:26:56 :
J'en pense qu'il est urgent de privatiser le système des retraites et qu'on arrête les cotisations obligatoires sur salaire.Il faut faire davantage confiance aux fonds d'investissements privés pour garantir nos retraites via l'épargne.
Exa mais les français sont lobotomisés pour haïr le privé et refuseront systématiquement une retraite par capitalisation
Au passage le système actuel est assez vicieux pour camoufler les dépenses dans la feuille de salaire que personne ne lit. Face à une dépense réelle visible sur le compte bancaire le prolo moyen aura l'impression de se faire voler
il devrait y avoir baisse drastique des cotisations et laisser uniquement le minimum vieillesse, les gens devraient du coup épargner/placer sur des fonds de pensions ou assurances pour ainsi capitaliser sur son propre argent. C'est d'autant plus facile que les cotisations employeur/employé seraient réduits de base.
Ca responsabiliserait chacun et permettrait de réduire énormément cette pyramide de Ponzi qui demande chaque année de nouveaux cotisants dont le nombre dépasse la balance démographique des naissances.
Données du topic
- Auteur
- 86Originalent
- Date de création
- 3 août 2022 à 17:12:05
- Nb. messages archivés
- 163
- Nb. messages JVC
- 163