René Guénon, Julius-Evola, Frithjof Schuon
SuppriméLe 28 juin 2022 à 15:09:46 :
Le 28 juin 2022 à 15:08:14 :
C'est fou qu'on parle constamment de ces trois auteurs et qu'on oublie constamment Jean Borella. Le gars (toujours en vie) a passé toute sa vie à démontrer que le catholicisme n'était pas mort (l'ésotérisme n'étant pas une réalité parallèle à l'Eglise mais l'approfondissement et l'expérimentation des vérités dogmatiques), que ses Sacrements sont efficaces et n'ont rien à voir avec les conceptions initiatiques de Guénon, que la Révélation était tout sauf réductible à son contenu métaphysique (contre Schuon), et que rien dans aucune des autres religions du monde n'arrivait à égaler ce que le Verbe a accompli en s'incarnant. Ce que ni Guénon ni Schuon n'ont été capables de comprendre puisqu'ils sont obligés de tordre la figure de Jésus-Christ pour en faire un avatara ou un délivré-vivant, contre ce que la foi chrétienne en dit elle-même.Si vous voulez comprendre la profondeur métaphysique du catholicisme (tel qu'il doit être bien compris et pratiqué) et la grandeur inégalable de l'économie du salut, c'est lui qu'il faut lire. À ce jour il a publié 20 bouquins, y a vraiment de quoi faire.
Vrai. J'ai encore peu lu Borella mais son interprétation chrétienne de Guénon (ou l'inverse) semble très juste.
Pour l'avoir étudié de fond en comble, Borella est très peu tributaire de Guénon hormis sa grammaire symbolique. Il va à l'encontre de sa métaphysique de la connaissance dans Problèmes de Gnose, de sa conception de l'initiation et de l'ésotérisme dans plusieurs bouquins et en particulier Ésotérisme guénonien et mystère chrétien, il nuance fortement la portée de la Tradition primordiale qu'il fait débuter à Adam comme une herméneutique métaphysique toujours en attente d'un Objet révélé, dans Aux sources bibliques de la métaphysique et l'intelligence et la foi
Le 28 juin 2022 à 15:16:50 :
Le 28 juin 2022 à 15:15:57 :
Le 28 juin 2022 à 15:14:55 :
Personnellement je me tourne vers les religions les plus proches de mes croyances et affinités, donc asiatiques d'origines ar*ennes.Hindouisme ?
Oui (surtout le védisme) mais pas uniquement.
Bah dis nous stp, c'est intéressant
sur le fond je trouve ça bidon cette histoire de tradition primordiale, une espèce de bouillie confusionniste qui ne mène à rien
approfondissez votre religion, quelle qu'elle soit, vous n'aurez pas trop de toute votre vie
on s'en fout de savoir si Lao Tseu disait en substance la même chose que Jésus et Bouddha, ce genre de baratin n'avance à rien
Borella est un bon auteur. Il reste qu'il s'inscrit, malgré sa coloration catholique, dans la Tradition Primordiale qui relativise la vérité apportée par la Revélation chrétienne.
Les critiques formulées par la Fraternité Saint Pie X à son encontre sont pertinentes.
J'apprécie Borella et consorts pour leurs capacités d'abstraction qui permettent d'enrichir notre propre pensée.
Les considérer comme des guides, des docteurs de science sacrée me semble être cependant un abus dangereux pour tout catholique.
Le 28 juin 2022 à 15:16:10 :
les religions monothéistes se trompent hein, Dieu ne peut être bon, omnipotent et omniscient en même temps
Relis Maître Eckhart
Le 28 juin 2022 à 15:11:09 :
Le 28 juin 2022 à 15:07:49 :
Le 28 juin 2022 à 15:06:03 :
Le 28 juin 2022 à 15:02:48 :
Sinon tu peux aussi arrêter d'être le cuck d'idéologies malsaines et considérer qu'aucune entité n'est supérieure à l'homme. Devenir un chad anticlérical en gros.Le chad anticlérical, c'est bien le type d'homme qui est apparu à la Révolution entre deux massacres et qui s'est appliqué ensuite à consolider sa classe bourgeoise pour accaparer du denier, avant de s'essayer au transhumanisme un siècle plus tard par peur grotesque de sa propre finitude
C'est le bordel dans ta tête toi
Je suis désolé que des notions historiques basiques te choquent
Notions historiques il a dit
Le 28 juin 2022 à 15:17:44 :
Borella est un bon auteur. Il reste qu'il s'inscrit, malgré sa coloration catholique, dans la Tradition Primordiale qui relativise la vérité apportée par la Revélation chrétienne.Les critiques formulées par la Fraternité Saint Pie X à son encontre sont pertinentes.
J'apprécie Borella et consorts pour leurs capacités d'abstraction qui permettent d'enrichir notre propre pensée.
Les considérer comme des guides, des docteurs de science sacrée me semble être cependant un abus dangereux pour tout catholique.
Au contraire, chez Borella la Tradition primordiale n'est que le dépôt métaphysique légué par Adam et en attente d'une Révélation qui lui fournisse son Objet. Une fois le Verbe incarné, cet Objet est entièrement donné au fidèle et comble dans l'obscurité de la foi l'attente d'une Transcendance et d'une présence pressentie derrière l'acte de connaissance métaphysique. L'Incarnation est indépassable et irréductible aux autres religions, il le répète à plusieurs reprises.
Le 28 juin 2022 à 15:17:21 :
Personnellement je me tourne vers les religions les plus proches de mes croyances et affinités, donc asiatiques d'origines ar*ennes.Hindouisme ?
Oh bah après je pense pas avoir énormément à dire surtout que, par exemple, je ne trouve aucune traduction complète du Veda ou des textes fondamentaux du Bön. Ce qui me bloque énormément dans ma "recherche".
Je pense avoir besoin de lecture directe de ces textes plutôt que de me baser sur des résumés biaisés qui pourraient changer ma propre interprétation des choses.
Le 28 juin 2022 à 15:22:09 :
Le 28 juin 2022 à 15:17:21 :
Oh bah après je pense pas avoir énormément à dire surtout que, par exemple, je ne trouve aucune traduction complète du Veda ou des textes fondamentaux du Bön. Ce qui me bloque énormément dans ma "recherche".
Je pense avoir besoin de lecture directe de ces textes plutôt que de me baser sur des résumés biaisés qui pourraient changer ma propre interprétation des choses.
Ah le Bön, je connais, c'est pratiqué au Tibet, non ?
Certains disent que c'est l'ultime reste de la pratique métaphysique Hyperboréenne (ce certain est Evola, d'ailleurs)
Le 28 juin 2022 à 15:23:11 MichelScott a écrit :
Le 28 juin 2022 à 15:21:26 :
Le 28 juin 2022 à 15:19:19 :
Sinon pour répondre à l'op go islam , c'est la seule religion vivante qui a encore un avenir .Je suis européen, c'est pas de mon corpus
Le vedisme non plus et l'islam est un appel aux croyants toute ethnie confondue
chaud votre prosélytisme
on s'en bat un peu les cojones de ton islam
Le 28 juin 2022 à 15:23:11 :
Sinon pour répondre à l'op go islam , c'est la seule religion vivante qui a encore un avenir .Je suis européen, c'est pas de mon corpus
Vrai, au même titre que le Christianisme, c'est une religion universelle.
Le védisme est une subsistance des croyances fondamentales de nos ancêtres indo-européens. Ce n'est absolument pas comparable avec l'Islam.
Le 28 juin 2022 à 15:24:41 :
Le védisme est une subsistance des croyances fondamentales de nos ancêtres indo-européens. Ce n'est absolument pas comparable avec l'Islam.
Exacte, l'Hindouisme est plus proche de nos racine que l'Islam.
Le 28 juin 2022 à 15:23:48 :
Le 28 juin 2022 à 15:23:11 MichelScott a écrit :
chaud votre prosélytisme
on s'en bat un peu les cojones de ton islam
Données du topic
- Auteur
- Bahgavad-Gita
- Date de création
- 28 juin 2022 à 14:44:29
- Date de suppression
- 28 juin 2022 à 19:53:57
- Supprimé par
- Modération ou administration