Or / argent / bronze c'est pour les deux, et c'est plus ou moins Marvel qui a inventé d'ailleurs l'âge d'argent grâce à la grosse révolution des années 60, poussée par Lee, Kirby et Ditko principalement, qui a été de créer des identités secrètes conflictuelles avec l'activité de héros et qui ont pas mal insisté sur le côté loser / vie quotidienne pour donner un aspect série télé, mélo / soap opéra aux comics.
Y a pas de "crisis" chez Marvel. Les crisis chez DC ça désigne surtout des arcs où en gros on a fait des crossover pour changer le statut du multivers. Y a des grands événements par contre qui fonctionnent un peu sur le même principe mais en remettant moins en cause la structure d'ensemble.
Les ages c'est des périodes et des grandes inspirations associées. Or = la phase comics de guerre et de propagande, héros bariolés très enfantins, silver = les héros dans la vie quotidienne, qui ont des conflits entre leur devoir et leurs envies, bronze = le côté un peu dark des années 80 - 90, les héros font les folaillons, sont plus violents et dépressifs etc.
Mais ce sont des classifications un peu à la louche. A chaque période il y a des voix dissidentes pour explorer autre chose.