Topic de Elnoobator17 :

L'accélération de l'expansion de l'univers

Sur quoi on se base pour dire ça ?
Des physiciens qui connaissent le sujet pour m'éclairer.

D'après ce que j'ai entendu, l'accélération de l'expansion de l'univers se constate par le fait que les galaxies lointaines s'éloignent de nous de plus en plus vites et que plus les galaxies sont lointaines, plus elles s'éloignent de nous rapidement.

Ok.
Sauf que la lumière met du temps à traverser le cosmos non ? Donc, les galaxies qu'on voit loin sont plus éloignées dans le temps, donc leur vitesse d'éloignement correspond à la vitesse d'éloignement qu'elles avaient dans un passé lointain logiquement non ?

Donc la conclusion devrait être que la vitesse de l'expansion de l'univers ralentit puisque les astres plus proches temporellement s'éloignent moins rapidement ?

Un physicien pour m'expliquer pourquoi je raconte n'importe quoi et pourquoi l'accélération de la vitesse d'expansion de l'univers est un consensus scientifique ?

Je uppe parce que bon j'imagine que y'a pas masse de physiciens sur le forum mais bon, des étudiants en astrophysique ?
bon personne s'intéresse à ce sujet visiblement

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_vers_le_rouge#L'expansion_de_l'Univers

je te laisse le soin de lire, j'ai la flemme. Mais le redshift est la justification qu'on utilise pour expliquer le caractère de cette expansion (et non un calcul de vitesse)

je remonte, sait on jamais

On peut aller dans le futur mais pas dans le passé :)

Enfin, quand je dis "on peut", c'est théoriquement possible, suffit de voyager à la vitesse de la lumière :hap:

Le 03 juin 2022 à 16:30:49 :
Sur quoi on se base pour dire ça ?
Des physiciens qui connaissent le sujet pour m'éclairer.

D'après ce que j'ai entendu, l'accélération de l'expansion de l'univers se constate par le fait que les galaxies lointaines s'éloignent de nous de plus en plus vites et que plus les galaxies sont lointaines, plus elles s'éloignent de nous rapidement.

Ok.
Sauf que la lumière met du temps à traverser le cosmos non ? Donc, les galaxies qu'on voit loin sont plus éloignées dans le temps, donc leur vitesse d'éloignement correspond à la vitesse d'éloignement qu'elles avaient dans un passé lointain logiquement non ?

Donc la conclusion devrait être que la vitesse de l'expansion de l'univers ralentit puisque les astres plus proches temporellement s'éloignent moins rapidement ?

Un physicien pour m'expliquer pourquoi je raconte n'importe quoi et pourquoi l'accélération de la vitesse d'expansion de l'univers est un consensus scientifique ?

Bah même si les galaxies ( On raisonne plutôt sur les galaxies que les astres, car intra-galaxie il y a des phénomènes d'interaction qui faussent le calcul ) plus proches s'éloignent moins rapidement, ça ne veut pas dire qu'elles ne s'éloignent pas, au contraire !
La différence de vitesse en fonction de la distance entre galaxie ne justifie pas vraiment de l'expansion de l'univers, ça explique la manière dont ça s'étend, c'est une loi de Hubbles de mémoire mais j'ai pas mal oublié.
Par contre tu as raison sur le fait que nous ayons un décalage du au temps de voyage de la lumière, mais avec des galaxies à quelques 10aines de milliers d'années lumières, on considère en cosmologie que c'est quasi instantané rapport aux 15B d'années de l'univers

C'est le "red shift"

la lumière fait comme le pinpon d'une ambulance qui te passe à coté
quand ca se rapproche c'est aigue, quand ca s'éloigne, c'est grave

pour la lumière c'est pareil, plus elles s'éloignent plus la lumière des galaxies virent vers le rouge,
c'est comme ca qu'on a su

Le 03 juin 2022 à 16:35:52 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_vers_le_rouge#L'expansion_de_l'Univers

je te laisse le soin de lire, j'ai la flemme. Mais le redshift est la justification qu'on utilise pour expliquer le caractère de cette expansion (et non un calcul de vitesse)

Je vois bien que c'est la preuve de l'expansion de l'univers.
Mais que je sache, les ondes que l'on détecte sont limitées à la vitesse de la lumière, la lumière observée est donc ancienne et proportionnelle à la distance de l'astre observé. Le décalage vers le rouge est interprété comme une expansion "présente" de l'univers ? Sans distinction liée à la distance du coup ?

Mais la vitesse de cette expansion, on la mesure comment ? Avec des ondes ? Qui donc mettent également un certain temps à nous parvenir.
Il y a certainement une expansion de l'univers, mais de facto les objets lointains que l'on observe sont certainement bien plus loin que là où on les voit en raison du décalage temporel, donc ça me paraît logique que le décalage vers le rouge soit plus prononcé pour les objets lointains, puisque ceux-ci ont eu le temps de se déplacer davantage que les objets proches entre le moment où la lumière est émise et le moment où nous la recevons.

EDIT : se déplacer ou être éloignés par l'expansion de l'univers plutôt

Le 03 juin 2022 à 16:45:25 :

Le 03 juin 2022 à 16:35:52 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_vers_le_rouge#L'expansion_de_l'Univers

je te laisse le soin de lire, j'ai la flemme. Mais le redshift est la justification qu'on utilise pour expliquer le caractère de cette expansion (et non un calcul de vitesse)

Je vois bien que c'est la preuve de l'expansion de l'univers.
Mais que je sache, les ondes que l'on détecte sont limitées à la vitesse de la lumière, la lumière observée est donc ancienne et proportionnelle à la distance de l'astre observé. Le décalage vers le rouge est interprété comme une expansion "présente" de l'univers ? Sans distinction liée à la distance du coup ?

Mais la vitesse de cette expansion, on la mesure comment ? Avec des ondes ? Qui donc mettent également un certain temps à nous parvenir.
Il y a certainement une expansion de l'univers, mais de facto les objets lointains que l'on observe sont certainement bien plus loin que là où on les voit en raison du décalage temporel, donc ça me paraît logique que le décalage vers le rouge soit plus prononcé pour les objets lointains, puisque ceux-ci ont eu le temps de se déplacer davantage que les objets proches entre le moment où la lumière est émise et le moment où nous la recevons.

EDIT : se déplacer ou être éloignés par l'expansion de l'univers plutôt

Ah non, c'est grâce à la longueur d'onde que l'on peut mesurer ça, en fait c'est grâce au léger décalage que l'on va avoir sur un intervalle donné que l'on va pouvoir mesurer ça !
Mais la distance ne change absolument rien, c'est l'écart entre l'ancienne position à la mesure 1 et la nouvelle à la mesure 2 qui compte

Le 03 juin 2022 à 16:45:25 :

Le 03 juin 2022 à 16:35:52 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_vers_le_rouge#L'expansion_de_l'Univers

je te laisse le soin de lire, j'ai la flemme. Mais le redshift est la justification qu'on utilise pour expliquer le caractère de cette expansion (et non un calcul de vitesse)

Je vois bien que c'est la preuve de l'expansion de l'univers.
Mais que je sache, les ondes que l'on détecte sont limitées à la vitesse de la lumière, la lumière observée est donc ancienne et proportionnelle à la distance de l'astre observé. Le décalage vers le rouge est interprété comme une expansion "présente" de l'univers ? Sans distinction liée à la distance du coup ?

Mais la vitesse de cette expansion, on la mesure comment ? Avec des ondes ? Qui donc mettent également un certain temps à nous parvenir.
Il y a certainement une expansion de l'univers, mais de facto les objets lointains que l'on observe sont certainement bien plus loin que là où on les voit en raison du décalage temporel, donc ça me paraît logique que le décalage vers le rouge soit plus prononcé pour les objets lointains, puisque ceux-ci ont eu le temps de se déplacer davantage que les objets proches entre le moment où la lumière est émise et le moment où nous la recevons.

EDIT : se déplacer ou être éloignés par l'expansion de l'univers plutôt

ma compréhension du truc:

on mesure les ondes lumineuses venant de divers galaxies. Les ondes lumineuses sont capables de créer un effet doppler ce qui signifie qu'elles peuvent s'additionner ou se soustraire pour changer leur longueur d'onde & amplitude. Cela a pour effet de changer le spectre lumineux visible émanant de ses galaxies, selon qu'elles s'éloignent ou se rapprochent de nous.
Les ondes lumineuses venant des galaxies lointaines tirent le spectre lumineux vers le rouge, ceux qui d'après l'effet doppler signifie qu'elles s'éloignent de nous.

Le problème c'est que:
1) TOUTES les galaxies émettent un redshift, d'intensité variable
2) Plus la galaxie est loin, plus le redshift est important et donc plus les galaxies lointaines s'éloignent vite

Donc la conclusion des scientifiques, c'est que l'univers est en expansion, ce qui expliquerait pourquoi toutes les galaxies s'éloignent de la notre (relativement), et pourquoi les galaxies lointaines s'éloignent plus vite que les proches.

Le 03 juin 2022 à 16:40:00 :

Le 03 juin 2022 à 16:30:49 :
Sur quoi on se base pour dire ça ?
Des physiciens qui connaissent le sujet pour m'éclairer.

D'après ce que j'ai entendu, l'accélération de l'expansion de l'univers se constate par le fait que les galaxies lointaines s'éloignent de nous de plus en plus vites et que plus les galaxies sont lointaines, plus elles s'éloignent de nous rapidement.

Ok.
Sauf que la lumière met du temps à traverser le cosmos non ? Donc, les galaxies qu'on voit loin sont plus éloignées dans le temps, donc leur vitesse d'éloignement correspond à la vitesse d'éloignement qu'elles avaient dans un passé lointain logiquement non ?

Donc la conclusion devrait être que la vitesse de l'expansion de l'univers ralentit puisque les astres plus proches temporellement s'éloignent moins rapidement ?

Un physicien pour m'expliquer pourquoi je raconte n'importe quoi et pourquoi l'accélération de la vitesse d'expansion de l'univers est un consensus scientifique ?

Bah même si les galaxies ( On raisonne plutôt sur les galaxies que les astres, car intra-galaxie il y a des phénomènes d'interaction qui faussent le calcul ) plus proches s'éloignent moins rapidement, ça ne veut pas dire qu'elles ne s'éloignent pas, au contraire !
La différence de vitesse en fonction de la distance entre galaxie ne justifie pas vraiment de l'expansion de l'univers, ça explique la manière dont ça s'étend, c'est une loi de Hubbles de mémoire mais j'ai pas mal oublié.
Par contre tu as raison sur le fait que nous ayons un décalage du au temps de voyage de la lumière, mais avec des galaxies à quelques 10aines de milliers d'années lumières, on considère en cosmologie que c'est quasi instantané rapport aux 15B d'années de l'univers

je vois c'est donc une question d'échelle, l'accélération de l'expansion de l'univers s'observe sur des galaxies suffisamment proches pour que la distance soit négligeable par rapport à l'histoire de l'univers

j'avais plutot compris que maintenant l'expansion décélérait non ?

Le 03 juin 2022 à 16:56:11 :

Le 03 juin 2022 à 16:40:00 :

Le 03 juin 2022 à 16:30:49 :
Sur quoi on se base pour dire ça ?
Des physiciens qui connaissent le sujet pour m'éclairer.

D'après ce que j'ai entendu, l'accélération de l'expansion de l'univers se constate par le fait que les galaxies lointaines s'éloignent de nous de plus en plus vites et que plus les galaxies sont lointaines, plus elles s'éloignent de nous rapidement.

Ok.
Sauf que la lumière met du temps à traverser le cosmos non ? Donc, les galaxies qu'on voit loin sont plus éloignées dans le temps, donc leur vitesse d'éloignement correspond à la vitesse d'éloignement qu'elles avaient dans un passé lointain logiquement non ?

Donc la conclusion devrait être que la vitesse de l'expansion de l'univers ralentit puisque les astres plus proches temporellement s'éloignent moins rapidement ?

Un physicien pour m'expliquer pourquoi je raconte n'importe quoi et pourquoi l'accélération de la vitesse d'expansion de l'univers est un consensus scientifique ?

Bah même si les galaxies ( On raisonne plutôt sur les galaxies que les astres, car intra-galaxie il y a des phénomènes d'interaction qui faussent le calcul ) plus proches s'éloignent moins rapidement, ça ne veut pas dire qu'elles ne s'éloignent pas, au contraire !
La différence de vitesse en fonction de la distance entre galaxie ne justifie pas vraiment de l'expansion de l'univers, ça explique la manière dont ça s'étend, c'est une loi de Hubbles de mémoire mais j'ai pas mal oublié.
Par contre tu as raison sur le fait que nous ayons un décalage du au temps de voyage de la lumière, mais avec des galaxies à quelques 10aines de milliers d'années lumières, on considère en cosmologie que c'est quasi instantané rapport aux 15B d'années de l'univers

je vois c'est donc une question d'échelle, l'accélération de l'expansion de l'univers s'observe sur des galaxies suffisamment proches pour que la distance soit négligeable par rapport à l'histoire de l'univers

C'est exactement ça mon khey ! Si jamais j'ai quelques documents de mes cours de cosmologie que je pourrai te faire passer, c'est peut-être un poil indigeste si t'as pas fait de physique mais y a rien qui va vraiment te bloquer !

C'est l'ouverture du coffre mathématique. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/6/1636839550-incollage-20211112-124611438.jpg

Le 03 juin 2022 à 16:57:30 :
j'avais plutot compris que maintenant l'expansion décélérait non ?

Alors ça ça divise énormément, parce que certaines preuves pourraient le prouver, mais globalement la norme aujourd'hui est toujours de considérer que l'expansion est en accélération.

Pour le coup la distance joue, les preuves de la décélération sont "lointaines" tandis que celles de l'accélération sont "proches"
Cela nous permettrait de supposer que l'univers a eu une phase de deceleration suivie d'une accélération plus récente

https://www.scientificamerican.com/article/expanding-universe-slows-then-speeds/#:~:text=And%20this%20explanation%2C%20in%20turn,intergalactic%20dust%20dimming%20the%20light.

Le 03 juin 2022 à 17:03:26 :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cosmologie-energie-noire-acceleration-expansion-univers-defie-encore-cosmologie-62378/

petite vidéo pour synthetiser le sujet pour ceux que ça intéresse

sinon pour les anglophones ya las vidéos de sabrina hofstetter, qui parle du redshit 1 vidéo sur 2

Données du topic

Auteur
Elnoobator17
Date de création
3 juin 2022 à 16:30:49
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 382