Le 03 juin 2022 à 02:31:47 :
Le 03 juin 2022 à 02:25:55 :
Dis toi que là je suis en Master de Droit, je suis en train de vriller genre j'hésite à me réorienter en lettres pour devenir prof, ou l'armée
Ou alors try hard les concours pour viser police/douane mais sans vocation
Tes désillusions sur la fac de droit ? + les conseils que t aurais aimé avoir ?
Perso en plan B et C j'ai sincerement
Boulanger
Prof
Se méfier.
La L1 tu auras des matières simples et generalistes, de l'histoire du droit, du droit constitutionnel, de la science politique etc
Apprendre direct à faire les commentaires d'arrêt: si tu chopes la méthode en L1, honnêtement tu simplifies ENORMEMENT toute ta licence.
J'ai vraiment maitrisé qu'à partir de la L2.
Ensuite, se préparer mentalement. La L2 tu commences le droit pur, des cours plus difficiles, plus lourds, avec plus de devoirs, des critères plus sevères, beaucoup de devoirs maisons et TD obligatoires, va falloir cracher tes tripes : 40% de redoublement
SAUF QUE
Si tu te contentes de valider, tu te baises pour les bons masters qui sont très selectifs. Perso je me suis toujours orienté vers les concours administratifs donc juste valider ca m'allait, mais si tu vises le droit notarial, les huissiers, ou la magistrature: il va falloir de défoncer.
Ensuite, juste: le droit, c'est rébarbatif, c'est chiant et compétitif.
Faut avoir en permanence un bon projet en tête et multiplier les stages le plus tôt possible pour savoir si ca te plait.
Si jamais après un stage ca te déplait, tu arrêtes, vraiment. Si jamais les commentaires d'arrêt en L1 t'emmerde, ne persiste pas, tu vas souffrir.
Sauf si l'obtention d'une licence pour passer des concours ou juste pour ton dossier te suffit, mais ne t'attaches pas à l'idée de passer un bon moment, ce sont des études très lourdes.
Dans le meilleur des cas tu auras une bonne surprise.
Mais je ne connais personne qui était ravi de devoir structurer un plan rigoureux pour commenter des décisions de justice écrit volontairement de manière obscur pour limiter la compréhension aux juristes.
Type
Intro
Problématique
Annonce
I
A
B
II
A
B
Exemple concret: prépare toi à bouffer ce genre de texte et à devoir les analyser, les découper, les expliquer.
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000022427254/