Ingénieur en informatique à 30 ans : ça vaut le coup ?
Le 12 avril 2022 à 07:44:22 :
Le 12 avril 2022 à 07:41:18 :
Le 12 avril 2022 à 07:39:32 :
Le 12 avril 2022 à 07:36:51 :
Le 12 avril 2022 à 07:35:10 :
Le 12 avril 2022 à 07:34:25 :
t'as quel age ?26
bah ça va mais t'es au courant qu'ingénieur en informatique, il faut un niveau de mathématiques supérieur à la moyenne, c'est pas des divisions ou des additions hein
Mais si tu veux ta réponse : OUI, juste tu vas faire comment pour gagner ta vie ? Tes parents vont t'héberger ?
Non par contre attention : je suis convaincu d'avoir le niveau. Même si mon parcours a été chaotique (j'avais mes raisons + j'ai été trop faible mentalement, jpense vraiment pouvoir réussir si je travaille
Question finances y'a pas de soucis non plusLe seul soucis : est-ce que ça vaut en la chandelle ?
Bah bien sur que ça en vaut la chandelle, encore tu m'aurais dis STAPS ou fac de droit // éco // histoire, je t'aurais craché à la gueule, mais informatique c'est vraiment le futur ultime, tu vas en Suisse ou aux States, t'es payé 8k en débutant et 30/40k en fin de carrière, vu que t'as le côté français qui carry. Alors qu'un indien/chinois c'est la même mais divisé par 2.
Merci pour ton message
Mais ça c'est le cas général. Le mien est particulier : j'aurais 5+ ans de retardJ'ai l'impression que pour compenser, jdevrais avoir une école 10 fois plus dur à décrocher
T'imagines ? Je me donne à 100%, j'ai des capacités, et au final j'ai la même valeur en sortie d'école qu'un mec qui a fait une rang C mais qui a 24 ans (enfin c'est une supposition, j'en sais pas grand chose, d'où mon topic)
C'est vraiment ce qui me rebute...
Clairement, vu comme c'est la galère de trouver des ingés compétents, si t'es doué : tu n'auras aucun problème.
Même en étant juste moyen d'ailleurs...
Le 12 avril 2022 à 07:46:42 :
Le 12 avril 2022 à 07:44:22 :
Le 12 avril 2022 à 07:41:18 :
Le 12 avril 2022 à 07:39:32 :
Le 12 avril 2022 à 07:36:51 :
Le 12 avril 2022 à 07:35:10 :
Le 12 avril 2022 à 07:34:25 :
t'as quel age ?26
bah ça va mais t'es au courant qu'ingénieur en informatique, il faut un niveau de mathématiques supérieur à la moyenne, c'est pas des divisions ou des additions hein
Mais si tu veux ta réponse : OUI, juste tu vas faire comment pour gagner ta vie ? Tes parents vont t'héberger ?
Non par contre attention : je suis convaincu d'avoir le niveau. Même si mon parcours a été chaotique (j'avais mes raisons + j'ai été trop faible mentalement, jpense vraiment pouvoir réussir si je travaille
Question finances y'a pas de soucis non plusLe seul soucis : est-ce que ça vaut en la chandelle ?
Bah bien sur que ça en vaut la chandelle, encore tu m'aurais dis STAPS ou fac de droit // éco // histoire, je t'aurais craché à la gueule, mais informatique c'est vraiment le futur ultime, tu vas en Suisse ou aux States, t'es payé 8k en débutant et 30/40k en fin de carrière, vu que t'as le côté français qui carry. Alors qu'un indien/chinois c'est la même mais divisé par 2.
Merci pour ton message
Mais ça c'est le cas général. Le mien est particulier : j'aurais 5+ ans de retardJ'ai l'impression que pour compenser, jdevrais avoir une école 10 fois plus dur à décrocher
T'imagines ? Je me donne à 100%, j'ai des capacités, et au final j'ai la même valeur en sortie d'école qu'un mec qui a fait une rang C mais qui a 24 ans (enfin c'est une supposition, j'en sais pas grand chose, d'où mon topic)
C'est vraiment ce qui me rebute...Clairement, vu comme c'est la galère de trouver des ingés compétents, si t'es doué : tu n'auras aucun problème.
Même en étant juste moyen d'ailleurs...
Putain mais j'ai que des réponses positives, ça m'étonne venant du 18 25
- Ne passe pas par une formation de « développeur » c’est 3/6 mois et c’est de l’arnaque, quasiment personne est embauché suite à ça
- Une école même master vaut le coup si après tu as de l’xp on s’en fout
- Tu peux commencer à bosser en free-lance avec des prix en dessous du marché (genre 280€/j) puis monter bien haut une fois diplômé + xp (genre 500€/j voire plus avec le temps).
- Ça recrute beaucoup au point que même les RH ont été augmentés parce qu’ils n’arrivent pas à trouver de dev
Le 12 avril 2022 à 07:56:52 :
Je ne peux que te conseiller de passer par une école et faire ingénieur en info (je le suis):
- Ne passe pas par une formation de « développeur » c’est 3/6 mois et c’est de l’arnaque, quasiment personne est embauché suite à ça
- Une école même master vaut le coup si après tu as de l’xp on s’en fout
- Tu peux commencer à bosser en free-lance avec des prix en dessous du marché (genre 280€/j) puis monter bien haut une fois diplômé + xp (genre 500€/j voire plus avec le temps).
- Ça recrute beaucoup au point que même les RH ont été augmentés parce qu’ils n’arrivent pas à trouver de dev
Je n'ai pas d'expérience professionnelle à faire valoir dans le domaine mais j'ai lâché mon précédent boulot l'année dernière (j'étais prof en école de musique et je vivotais avec quelques concert sans avoir le statut intermittent)
À 29 ans j'ai commencé une formation en un an de développement Web, elle m'a permit de me réconcilier avec énormément de choses que je croyais hors de portée. Bien sûr elle n'est pas suffisante mais j'ai décidé de poursuivre dans ce domaine et d'aller le plus loin possible.
C'est vraiment un domaine passionnant et gratifiant quand on se donne à 100%, je ne connais pas la réalité professionnelle derrière tout ça mais je te conseille d'y aller ne serait-ce que pour te donner des défis qui te feront énormément progresser si tu aimes ce monde là
(J'ai étudié 6mois de mon côté sur C# avant pour avoir les bases de POO avant la formation et ça m'a permis de la survoler et d'avancer en parallèle sur des projets perso, c'est ultra important de chercher par soi même avec des petits projets)
Toi tu n'auras pas toutes ces merdes au cul.
Le 12 avril 2022 à 08:13:30 :
Osef du "retard". A 30 a s les dreamers sont enfermés dans la boucle infernale du mariage + smic + chiards + maison à crédit.
Toi tu n'auras pas toutes ces merdes au cul.
Oui clairement je compte pas avoir des enfants (mais bon ça c'est une autre histoire)
Le 12 avril 2022 à 08:12:14 :
Ca vaut le coup par contre tu commencera surrement par des ESN le temps de prouver tes compétences.
ça n'aurait pas été le cas sans mon retard c'est ça ?
Le 12 avril 2022 à 08:08:35 :
Je n'ai pas d'expérience professionnelle à faire valoir dans le domaine mais j'ai lâché mon précédent boulot l'année dernière (j'étais prof en école de musique et je vivotais avec quelques concert sans avoir le statut intermittent)À 29 ans j'ai commencé une formation en un an de développement Web, elle m'a permit de me réconcilier avec énormément de choses que je croyais hors de portée. Bien sûr elle n'est pas suffisante mais j'ai décidé de poursuivre dans ce domaine et d'aller le plus loin possible.
C'est vraiment un domaine passionnant et gratifiant quand on se donne à 100%, je ne connais pas la réalité professionnelle derrière tout ça mais je te conseille d'y aller ne serait-ce que pour te donner des défis qui te feront énormément progresser si tu aimes ce monde là(J'ai étudié 6mois de mon côté sur C# avant pour avoir les bases de POO avant la formation et ça m'a permis de la survoler et d'avancer en parallèle sur des projets perso, c'est ultra important de chercher par soi même avec des petits projets)
Pareil pour moi, j'ai déjà fait de l'info et j'ai pas mal kiffé
Après on m'a dit que c'était normal de kiffer au début et que j'allais bientôt atteindre la fameuse "valley of despair"
En tout cas ton parcours est inspirant
Salut l'op,
Ça fait quasiment 10 ans que je fais ce métier (diplômé 2013) et je peux que confirmer ce que disait ce qu'écrivait Kirchies. Ne fais pas ces bootcamps vendus comme des formations intensives pour être développeur : non seulement tu seras payé au lance-pierre, mais aussi méprisé par les autres devs parce qu'ils seront obligés de tout t'expliquer et que tu n'auras pas les bases de la conception.
Sinon ne t'en fais pas pour les écoles d'informatique, je te dirais de choisir celle qui a le cursus avec le plus de stages / alternances et qui délivre un diplôme ingénieur validé par la CTI. Après n'aie pas de complexe d'infériorité, y a des mecs qui sortent des Mines ou d'autres écoles comme EPITECH et qui savent pas ce qu'est un design pattern.
Pour les salaires, c'est plus un choix d'orientation de spécialité / langage, faut miser sur la techno dont tout le monde aura besoin ou sur la spécialité indispensable aux fonctionnements des produits mais tu auras le temps de voir tout ça. Après ça dépendra de ta capacité de saisir l'augmentation à un instant T pour avoir un bon salaire. Il faut savoir que les devs sont en position de force car on a besoin d'une main d'oeuvre qualifiée en France et que le développement offshore qui était très tendance dans les années 2000 a coûté plus d'argent aux entreprises que d'employer des gens en interne. (Mauvaise conception, suivi désastreux, pas la même culture de travail etc...)
Bref c'est un métier vraiment sympa lorsqu'on apprend tous les jours et lorsqu'on est pas en ESN (sauf si tu veux être pantouflard).
Le 12 avril 2022 à 08:19:58 :
Salut l'op,Ça fait quasiment 10 ans que je fais ce métier (diplômé 2013) et je peux que confirmer ce que disait ce qu'écrivait Kirchies. Ne fais pas ces bootcamps vendus comme des formations intensives pour être développeur : non seulement tu seras payé au lance-pierre, mais aussi méprisé par les autres devs parce qu'ils seront obligés de tout t'expliquer et que tu n'auras pas les bases de la conception.
Sinon ne t'en fais pas pour les écoles d'informatique, je te dirais de choisir celle qui a le cursus avec le plus de stages / alternances et qui délivre un diplôme ingénieur validé par la CTI. Après n'aie pas de complexe d'infériorité, y a des mecs qui sortent des Mines ou d'autres écoles comme EPITECH et qui savent pas ce qu'est un design pattern.
Jvai quand même me donner à fond pour avoir la meilleure école possible, ça donne quand même un avantage (surtout dans mon cas )
Pour les salaires, c'est plus un choix d'orientation de spécialité / langage, faut miser sur la techno dont tout le monde aura besoin ou sur la spécialité indispensable aux fonctionnements des produits mais tu auras le temps de voir tout ça.
Ah oui c'est clair que jvai m'orienter selon ça
Bref c'est un métier vraiment sympa lorsqu'on apprend tous les jours et lorsqu'on est pas en ESN (sauf si tu veux être pantouflard).
Content que ça te plaise en tout cas
Carrément, ingesclave c’est le dream. Un des rares métiers ou tu peux faire ta princesse sans courber l’échine devant le client
Perso j’ai plus de match sur LinkedIn que sur Tinder, et c’est que des recruteuses jeunes.
Je suis sur y’a moyen de pécho à la fois un taf et une meuf
Le but c'est d'etre heureux dans la vie. Donc si tu penses que ca te rendra heureux, fonce.
L'age n'est qu'un nombre.
Données du topic
- Auteur
- Soringa
- Date de création
- 12 avril 2022 à 07:33:57
- Nb. messages archivés
- 49
- Nb. messages JVC
- 49