FAUT-IL DISSOCIER l’OEUVRE de son AUTEUR SELON VOUS ?
Par contre l'artiste ne peut se distinguer de son oeuvre globale. Une oeuvre toute seule peut etre jugée seule, mais l'ensemble des oeuvre d'un artiste se jugent selon ce dernier
Le 23 mars 2022 à 21:58:38 :
Oui
Par contre l'artiste ne peut se distinguer de son oeuvre globale. Une oeuvre toute seule peut etre jugée seule, mais l'ensemble des oeuvre d'un artiste se jugent selon ce dernier
Ça dépend, l'oeuvre peut être un travail qui ne s'inspire pas directement de la vie de l'auteur (même s'il y a toujours une influence, mais les artistes ne font pas exclusivement de l'autobiographie), tu peux apprécier ce travail de manière dépolitisée, par contre quand tu prends l'auteur avant l'oeuvre forcement tu politises le sujet et alors les deux sont indissociables, en gros si t'as une approche purement technique du sujet tu peux en faire abstraction, mais si tu regardes l'ensemble ça ne marche plus
Perso je pourrais apprécier l'oeuvre d'un énorme criminel, mais moralement ça me gênerait d'être assimilé même indirectement à ce genre de personne et de savoir que mon argent a contribué à l'entretenir
Oui, mais il je faut pas dissocier l'art de sa source
C'est pas parce que l'auteur est pédophile, que son art est nauséabonds, en revanche si cet aspect apparait dans son art sous une forme ou une autre, c'est chaud de le cautionner
Après jdit ça, mais ca reste une question de mœurs
Quelque chose d'intolerable aujourd'hui, l'etait peut-être pas dans le passé, et le sera peut-être pas dans le futur
Au final, au rythme où j'ecris, je suppose que c'est une question de sensibilité, mais dans tout les cas l'art devrait être conservé car peut-être qu'il aura une valeur, un sens, un jour
Le 23 mars 2022 à 22:04:23 :
Oui, l'antisémitisme de Céline n'enlève pas l'importance et la beauté de Voyage au bout de la nuit par exemple, pareil pour Barrès et bien d'autres. Il faut accepter (ou pas c'est libre à chacun) que l'art est une substance qui s'adapte non seulement à celui qui le manipule, mais aussi et surtout à celui qui se retrouvera face à l'œuvre.
Non ça montre juste que Céline est le fruit de son époque et actuellement c’est fortement combattu
Un individu peut donc apprécier une œuvre de manière intemporelle, mais c’est plus compliqué pour un système qui a pour objectif de promouvoir une idéologie
L'œuvre d'un auteur est forcément le fruit de l'auteur lui même, ça n'aurait pas de sens autrement, c'est l'expression de soi l'art. Cependant une œuvre peut être belle même si l'op est derrière, un possible monstre, du coup les deux n'ont pas tant de liaisons que ça
La création d'une personne peut etre un chef d'oeuvre et en meme temps la personne derriere cette création peut etre une sombre merde.
CCL : Oui il faut dissocier l'oeuvre de l'artiste.
Si on croit qu'on peut dissocier une oeuvre d'art de son auteur c'est qu'on a pas la moindre idée de ce qu'est l'art. ça veut surtout dire qu'on est un faquin.
Et c'est pas parce qu'on est une ordure que nos œuvres d'arts seront naze, pour répondre au faquin qui me sert de VDD qui semble amalgamer "vision du monde" et "cancel culture", quoi qu'on en dise une œuvre d'art est issue de l'esprit d'un Homme et on peut pas dissocier l'un de l'autre.
Alors je vais pas développer car je suis fatigué et je m'en excuse. Ceci est mon avis
L'homme équivaut à l'artiste mais différent de l'œuvre.
Le 23 mars 2022 à 22:17:36 :
Si on croit qu'on peut dissocier une oeuvre d'art de son auteur c'est qu'on a pas la moindre idée de ce qu'est l'art. ça veut surtout dire qu'on est un faquin.Et c'est pas parce qu'on est une ordure que nos œuvres d'arts seront naze, pour répondre au faquin qui me sert de VDD qui semble amalgamer "vision du monde" et "cancel culture", quoi qu'on en dise une œuvre d'art est issue de l'esprit d'un Homme et on peut pas dissocier l'un de l'autre. Les oeuvres d'arts parlent aussi de l'auteur, on a plusieurs facettes plus ou moins nobles et certaines œuvres font écho aux facettes les plus nobles ni plus ni moins.
Du coup qu'est ce que l'art ?
Données du topic
- Auteur
- KonRagh
- Date de création
- 23 mars 2022 à 21:56:53
- Nb. messages archivés
- 75
- Nb. messages JVC
- 70