[ART] Votre TABLEAU préféré et POURQUOI ?
Le 10 février 2022 à 09:27:42 leduc88 a écrit :
un post vraiment intéressant l'op tu régal !!
Tout naturel mon khey, au moins ça nous change un peu de l'homme sirop
Le 10 février 2022 à 09:29:37 McTeapot a écrit :
Un préféré, c'est durIl y en a plusieurs que j'aime beaucoup
Stańczyk, de Jan Matejko (1862) :
L'Ange Déchu, d'Alexandre Cabanel (1847) :
Ophelia, de John Everett Millais (1852) :
Je ne suis pas un grand connaisseur, donc ce sont des tableaux assez connus. Je les apprécie particulièrement parce que ce sont des tableaux devant lesquels, sans m'en rendre compte, je me suis arrêté, j'ai observé, analysé, et je me suis mis à réfléchir sans voir le temps passer.
L'ANGE DÉCHU
Mon second tableau favori, lui
Le regard de Lucifer est d'ailleurs mon détail préféré de toute l'Histoire de l'Art
Et je suis on ne peut plus d'accord avec toi, ce moment quand on tombe amoureux d'une oeuvre, qu'on s'arrête devant et que l'on regarde la technique de l'auteur puis l'histoire racontée par le tableau, que l'on pense réfléchir et rêver 5 minutes alors qu'en réalité 20 minutes se sont écoulées... c'est magique
Voici mes tableaux préférés par siècle actuellement (je suis incapable de n'en choisir qu'un navré)
XVIe siècle:
Eva Prima Pandora de Jean Cousin car premier nu allongé français tout en empruntant certains codes plus modernes des vanités
XVIIe siècle:
La Madeleine à la flamme de Maurice Quentin Delatour pour son invitation et à introspection, son silence, sa mélancolie et ses emprunts à Caravage
XVIIIe siècle:
Le Serment des Horaces de Jacques Louis David pour sa maîtrise du dessin, son histoire, ses sources et son exemple de vertu
XIXe siècle:
Bien que je sois principalement un amateur du Symbolisme, mon tableau préféré de ce siècle est la Rolla d'Henri Gervex
XXe siècle:
Je n'ai pas vraiment de tableau coup de coeur actuellement pour ce siècle même si j'apprécie certains Matisse et Kirchner et bien d'autres naturellement même s'ils sont plus contemporains comme Soulages par exemple.
Le 10 février 2022 à 09:29:59 oxym0r0n a écrit :
Le CRI parce que je suis un GOLEM
Apprécier une oeuvre n'est pas un gage de golémie ou de je ne sais quoi, si tu aimes ce tableau, tu aimes ce tableau
Même si ça avait été la Joconde, tant que l'on sait pourquoi on aime quelque chose, aussi générique soit-il, on est pas un golem
Le 10 février 2022 à 09:22:48 :
L'Île des morts (Böcklin)
Les mêmes goûts que le H !
Le 10 février 2022 à 09:12:45 :
PersoentDante et Virgile par William Bouguereau, 1850
Un tableau qui porte sur la Divine Comédie, meilleur livre de l'Histoire, est forcément une bonne oeuvre, mais là, le niveau est STRATOSPHÈRIQUE
Les poses d'un dynamisme inégalé
L'anatomie photoréaliste qui donne l'illusion que les muscles des âmes damnées sont en train de bouger sous nos yeux
La couleur irréprochable qui place la scène comme vraiment hors de ce monde
Dante apeuré qui se cramponne à son maître Virgile, impassible
Le démon qui passe à côté d'eux avec la MEILLEURE expression du monde "Alors, ça vous plait ici ? "Un CHEF D'OEUVRE
Et vous, les kheys et rarissimes kheyettes ?
je connaissais pas ! somptueux !
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/62/The_Garden_of_Earthly_Delights_by_Bosch_High_Resolution_2.jpg moi j'aime beaucoup le jardin des delices de bosch, classique mais efficace et on reste un peu sur un theme commun
Le 10 février 2022 à 09:19:44 :
Et Judith décapitant Holopherne du caravage (1599)
Le regarde de judith sur le spectateur
Je préfère cette version déjà dans l'ensemble mais surtout pour Judith, ce regard entre le dégoût et la détermination, il m'hypnotise. De plus la robe noir de Judith dans ta version casse le tableau je trouve.
Je réfléchis pour les tableaux préférés mais celui-ci en fait partie.
A chaud je dirais "La Tempête" de Giorgione
il paye pas de mine en apparence, mais je sais pas y'a un truc.
Faut mettre en rapport l'éclair, la foudre dans le ciel, et la femme qui nous regarde, qui regarde le visiteur/spectateur du tableau. Ce regard lié à la foudre est confiné dans un instant, un saisissement, une surprise...presque un voyeurisme dans lequel nous violons la scène.
Dés lors, avec ce sentiment de dévoilement "éclair/soudain" d'une scène sous le regard interrogateur, peut-être accusateur de la mère à l'enfant, j'ai l'impression qu'il faut en profiter pour chercher ce qu'on ne devait pas voir, quel message le peinture a voulu faire passer, une fois qu'ils nous a happé à travers cette invitation du coup d’œil comme à travers une serrure...pourquoi cette atmosphère d'interdit, ces couleurs bleues, vertes, tournant au mauve qui loin d'être éclatantes mais au contraire pâlement éclairées créer un paysage et une ambiance solennelle, primordiale, emprunte un peu de sacralité ?
Je pense que la peinture cache un message ésotérique profond relatif à l'âme humaine, et cet éclair qui fend le ciel et illumine une fraction de seconde le tableau est une "révélation" de notre âme, de notre conflit intérieur, de notre destinée humaine peut-être...la femme qui nous regarde c'est nous qui regardons au dedans de nous-même
J'ai... horreur du tableau de l'OP J'trouve ça fadasse, sans dynamisme, et d'une complaisance pas possible. (Pas dit méchamment hein, les goûts et les couleurs, etc).
J'aime beaucoup Patinir (Saint Jérôme), les oeuvres de Kiefer en général.
Le 10 février 2022 à 09:22:52 Claude-Sasuke a écrit :
Cest qui dailleurs le demon lop ? Cest un des connus ? (Style Rubicante....)
Pas à ma connaissance, c'est un diable appartenant au neuvième cercle, si ma mémoire est bonne
Le 10 février 2022 à 09:31:41 buakawmaximus a écrit :
Magnifique œuvre perso se serait l'enfer de Gustave Doré mais aussi tous ces autres œuvres en lien aussi avec pareil mon livre préféré la divine Comédie
Le travail de Gustave Doré est un de mes corpus d'oeuvre favoris aussi, rien ne le forcait à aller aussi loin, mais il l'a fait
Je suis un énorme néophyte de l’Art j’ai vraiment un niveau de connaissance 0 en la matière mais je remercie chaleureusement ALT236 pour m’avoir fait m’intéresser un minimum à ce vaste domaine, même tardivement
Le premier peintre que j'ai réellement découvert avec lui fut zdzisław beksiński que j’apprécie beaucoup
Bien sûr, l’Ile des morts, qui depuis garde une place dans un coin de mon imaginaire tant l’analyse et le portrait brossé de la toile fut une petite aventure
J’aime aussi les paysages crépusculaires de Ferdinand Knab
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- 10 février 2022 à 09:12:45
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