[BORDEL] Les GENS ne savent pas GERER leur ARGENT, et je déconne PAS putain
Le 07 février 2022 à 16:04:00 :
Le 07 février 2022 à 16:00:20 :
Le 07 février 2022 à 15:58:17 :
La vérité, c’est que même si tout les français gagnais 2000€ par mois, au début tout le monde serait « aisé » puis ils retomberons très vite dans la mauvaise gestion, et arriverons à se retrouver à découvert malgré 2000€ mensuelC’est une histoire de mentalité, tu peux donner 3000€, 4000€ et même 5000€ a un pauvre, il restera pauvre
Petit paramètre qui n'a même pas été évoqué sur ces 13 pages, Il y a aussi des gens qui veulent fonder une famille, faire un enfant, je sais que ce concept est désuet en ces lieux mais ça reste quand même un des buts de la vie.
J'en parle hein car ça concerne plus de 50% des ménages Français, dont tes parents à un moment donné de leur vie.
Un enfant ça coute très cher, je ne l'apprendrais à personne.
Après je suis d'accord que les abrutis qui font 3 gosses alors qu'avec 1 ils étaient déjà à découvert sont irrécupérables.
Non mais khey, c’est dans mes projets aussi, mais avant de vouloir fonder une famille il faut commencer à fonder une épargne, car mettre un prolo de plus au monde, à part déclasser un peu plus le pays ça apportera rien hein, si tu veux de la compagnie achète un doggo
Mes parents m’ont conçu après leurs 30 ans, comme tout parents normalement constitué, et ils avaient déjà un crédit en cours pour une maison
Plus sérieusement, un enfant, ça coûte cher, mais ce qui coûte le plus cher c’est la surconsommation et la connerie des gens, avec 2 smicards en couple tu t’en sort, et en général à 30 ans t’es plus au smic
100% d'accord avec toi, je t'ai cité mais je ne te visais pas particulièrement.
Le 07 février 2022 à 16:00:44 :
Le 07 février 2022 à 15:58:17 DysonV15 a écrit :
La vérité, c’est que même si tout les français gagnais 2000€ par mois, au début tout le monde serait « aisé » puis ils retomberons très vite dans la mauvaise gestion, et arriverons à se retrouver à découvert malgré 2000€ mensuelC’est une histoire de mentalité, tu peux donner 3000€, 4000€ et même 5000€ a un pauvre, il restera pauvre
C'est pas pour rien que la plupart des prolos ayant gagné au loto redeviennent pauvres quelques années plus tard
Ya vraiment des gens qui te sortent des factures d'électricité à 40€ ?
Des budgets bouffe à 150€ ?
Vous vivez à Marseille et vous achetez que de l'eco+, pas de viande ou de poisson ?
Le 07 février 2022 à 15:25:38 :
Du moment que t'as un frigo branché la facture d'électricité est de 20e minimum
C’est faux, un frigo c’est entre 300/600 kWh annuel voir moins pour les derniers, le kWh est à 0,15ct (0,16 maintenant)
Je te laisse faire le calcul, t’es loin de la réalité
Après si t’as un frigo intelligent / américain qui fait 120cm de large, je peux rien pour toi khey, on en revient au titre du topic : les français ne savent pas gérer de l’argent
Le 07 février 2022 à 16:10:51 :
Des budgets bouffe à 150€ ?Vous vivez à Marseille et vous achetez que de l'eco+, pas de viande ou de poisson ?
Je paye bien plus aujourd’hui, mais quand j’étais étudiant je tournais à 30€ mensuel d’électricité à Lyon en immeuble, et pour la bouffe 30/40€ par semaine en mangeant très bien, voir la plupart en bio (fruits / légumes), le problème c’est que les gens achètent n’importe quoi à n’importe quel prix
Le 07 février 2022 à 16:04:50 :
Le 07 février 2022 à 16:03:34 :
Le 07 février 2022 à 15:09:55 :
La voiture c'est vraiment le truc qui troue le budget des prolosJ'avoue toujours des réparations à faire. Bon en général on les fait qu'une fois que les voyants s'allume. Le mois dernier j'ai mis 300€ plus un contrôle. Et ben faudrait mettre encore 450€ pour être vraiment bon mais c'est pas urgent donc
Tu ferais mieux de te séparer de ton tacos ou d’apprendre à le réparer toi même, ça te fera des économies khey, voiture française ou merguez allemande ?
Dans l'ordre Peugeot 206, suivie d'une 106 et actuellement une Opel Meriva. je peut faire que les trucs simples : bougies, phares, ampoules, etc etc je suis pas mécano.
Perso:
Élec 130
Gaz: 150
Internet: 23
Tél: 11 x2
Eau: 64
Assurance voiture:50
Assurance maison:30
Taxe foncière:150
Essence : 75
Courses: 700
Prêt immo: 1635
Assistante maternelle : 800€ x 2 soit 1600€/ mois. Oui vous avez bien lu.
Assurance prêt immo: 125
Netflix: 8
Dons aux pauvres: 80
Voilà ça c'est le monde des adultes
Le 07 février 2022 à 16:14:57 :
Perso:
Élec 130
Gaz: 150
Internet: 23
Tél: 11 x2
Eau: 64
Assurance voiture:50
Assurance maison:30
Taxe foncière:150
Essence : 75
Courses: 700
Prêt immo: 1635
Assistante maternelle : 800€ x 2 soit 1600€/ mois. Oui vous avez bien lu.
Assurance prêt immo: 125
Netflix: 8
Dons aux pauvres: 80Voilà ça c'est le monde des adultes
Combien d'enfants as-tu?
Le 07 février 2022 à 16:14:40 :
Le 07 février 2022 à 16:04:50 :
La voiture c'est vraiment le truc qui troue le budget des prolosJ'avoue toujours des réparations à faire. Bon en général on les fait qu'une fois que les voyants s'allume. Le mois dernier j'ai mis 300€ plus un contrôle. Et ben faudrait mettre encore 450€ pour être vraiment bon mais c'est pas urgent donc
Tu ferais mieux de te séparer de ton tacos ou d’apprendre à le réparer toi même, ça te fera des économies khey, voiture française ou merguez allemande ?
Dans l'ordre Peugeot 206, suivie d'une 106 et actuellement une Opel Meriva. je peut faire que les trucs simples : bougies, phares, ampoules, etc etc je suis pas mécano.
Tu cherches aussi, Opel c’est la pire marque allemande en terme de qualité et fiabilité, garde la 106 et jette le reste, au moins c’est réparable facilement + beaucoup de tuto / groupe sur le web
Le 07 février 2022 à 16:14:01 :
Des budgets bouffe à 150€ ?Vous vivez à Marseille et vous achetez que de l'eco+, pas de viande ou de poisson ?
Je paye bien plus aujourd’hui, mais quand j’étais étudiant je tournais à 30€ mensuel d’électricité à Lyon en immeuble, et pour la bouffe 30/40€ par semaine en mangeant très bien, voir la plupart en bio (fruits / légumes), le problème c’est que les gens achètent n’importe quoi à n’importe quel prix
Que tu te serres la ceinture en tant qu'étudiant d'accord (et encore en France avec toutes les aides )
Mais si avec 1600€ tu dois saboter le budget bouffe c'est que y'a un problème
Puis bon ça dépend des gens aussi hein, si t'es pas un phasme de 50 kg et que t'es sportif t'as besoin d'un peu plus que 50g de légumes par repas.
Le 07 février 2022 à 15:55:28 :
L’auteur a raison :On va partir sur un calcul pour le lambda a 1500€/ mensuel
- voiture : 300€/ 350€ par mois en moyenne tout compris (pneus / essence / assurance / etc etc…
- nourriture : 30/40€ par semaine (x4,33) en mangeant très bien, à condition de cuisiner soi même + prévoir repas à l’avance ( y a même des apps pour ça, ça prend 5 minutes par semaines)
fourchette haute : 170€
fourchette basse : 130€Assurance habitation T2 : 10€
Contrat d’électricité, 40€/ mois en hiver, pour 20€ en été ~, on va partir sur une base haute de 40€, car il y a aussi le forfait à l’année (150€~)
Il reste la variable « loyer »
Loyer en T2 : 400 à 500€, cumulable avec les APL, et pour ceux en couple ça revient moins cher car divisé par 2.Internet ; 20 a 30€ pour ADSL ou fibre chez Sosh
Téléphone : 10€ pour un forfait illimité avec 50go d’internet~Conclusion :
Entre 580 Et 1100 mensuel, soit 1000€ de cote pour celui qui a un mode de vie modestePour ceux qui peuvent se passer de la voiture c’est 3 à 4K d’économie supplémentaires annuelles
Pour ceux qui peuvent vivre en couple, on divise les charges du véhicule / loyer / internet / électricité par 2Évidemment il y a d’autres dépenses, non régulières : les sorties, la vétusté, les pannes, etc etc…
Mais avec 1000€ de côté par mois (voir bien plus si en couple) ça n’est pas un problème, encore une fois, il faut adapter son niveau de vie,
J’ai vécu comme un prince quand on avait 1200€ pour 2 avec ma copine (2 bourses étudiant + APL). Le français moyen ne sait pas gérer son argent, c’est un fait
La moitié de tes estimations sont fausses.
Si tu te chauffe à l'électrique tu peux doubler le montant, sinon, tu rajoutes le gaz. Niveau courses je sais pas comment c'est possible de réussir à manger pour si peu, 50€ c'est le minimum, en comptant les produits ménagers etc.
Tu oublies des charges mensuelles et les impôts et taxes.
Et tu vis en te privant à l'extrême, je suis pas dépensier, je sors peu avec mes amis, j'ai horreur de dépenser de l'argent pour un verre ou un restau, mais à moins de vivre en hermite, il faut tout de même compter un budget loisir.
On parle même pas des coûts d'habillement, de scolarité (je payais moi même les fais universitaire) et j'en passe.
À cette vitesse ça fonds rapidement.
Le 07 février 2022 à 16:00:20 Rephya a écrit :
Petit paramètre qui n'a même pas été évoqué sur ces 13 pages, Il y a aussi des gens qui veulent fonder une famille, faire un enfant, je sais que ce concept est désuet en ces lieux mais ça reste quand même un des buts de la vie.
J'en parle hein car ça concerne plus de 50% des ménages Français, dont tes parents à un moment donné de leur vie.
Après je suis d'accord que les abrutis qui font 3 gosses alors qu'avec 1 ils étaient déjà à découvert sont irrécupérables.
Justement, quand on veut fonder une famille il faut anticiper et avoir un minimum d'épargne.
ça me fait marrer les gens qui méprisent les "Célestins" qui restent chez leurs parents pour mettre de l'argent de côté :
Le 07 février 2022 à 14:40:12 :
C'est sur ce genre de topic que l'on reconnait les Célestin(e)s chez leurs parents des personnes réellement indépendantes financièrement, les adultes quoi
Pourquoi je partirais du foyer familial alors que je suis toujours célibataire et que je m'entends super bien avec mes parents ? Pour pas être vu comme un gamin aux yeux de la société ? Pour me sentir indépendant/adulte ?
Au moins en vivant chez mes parents, je souffre beaucoup moins de la solitude et je peux épargner comme un porc. Argent qui me donnera la possibilité de fonder une famille dans les meilleures conditions possibles le jour où je trouverais ma partenaire
Il suffit de prendre un peu de son temps et de réparer sa bagnole soit même. Aujourd'hui plus personne ne sait changer une bougie c'est dire...
Après sur les voitures récentes tout est fait pour t'empêcher de te débrouiller seul. Je prends l'exemple de la moto, chez BMW sur les gammes récentes il faut impérativement passer en garage agréé car nombres de réparations courantes demandent des outils spécifiques...
Ton raisonnement ne fonctionnent pas pour les régions ultra marine.
Ici tout est plus cher qu'en France.
Le 07 février 2022 à 16:16:32 :
Le 07 février 2022 à 16:14:01 :
Que tu te serres la ceinture en tant qu'étudiant d'accord (et encore en France avec toutes les aides )
Mais si avec 1600€ tu dois saboter le budget bouffe c'est que y'a un problèmePuis bon ça dépend des gens aussi hein, si t'es pas un phasme de 50 kg et que t'es sportif t'as besoin d'un peu plus que 50g de légumes par repas.
Non mais je me serrais pas la ceinture kheyou, l’appartement était chauffé normalement, tu te balades peut être pas en caleçon, mais jean / chemise c’est tranquille
Je suis très sportif et dans le bon indice d’IMC, pour la viande tu peux en manger en rentrant dans le budget 40€ largement, btg ? Tu prends des gros morceaux (poulet entier au lieu de filet de poulet) par exemple, ou tu peux acheter en quantité + congélation, ou encore acheter moins, il y a pas que la viande, tu as le poisson qui est très abordable (la truite à 2/3€ pièce de 300g / ou la daurade) ainsi que la viande blanche
Si tu te créer des besoins physiques par complexe, gagne plus d’argent alors, car c’est une dépense coûteuse d’acheter de la viande tout les jours + 5 repas/jour
Le 07 février 2022 à 16:19:21 :
Le 07 février 2022 à 16:00:20 Rephya a écrit :
Justement, quand on veut fonder une famille il faut anticiper et avoir un minimum d'épargne.
ça me fait marrer les gens qui méprisent les "Célestins" qui restent chez leur parents pour mettre de l'argent de côté :
Le 07 février 2022 à 14:40:12 :
C'est sur ce genre de topic que l'on reconnait les Célestin(e)s chez leurs parents des personnes réellement indépendantes financièrement, les adultes quoi
Pourquoi je partirais du foyer familial alors que je suis toujours célibataire et que je m'entends super bien avec mes parents ? Pour pas être vu comme un gamin aux yeux de la société ? Pour me sentir indépendant/adulte ?
Au moins en vivant chez mes parents, je souffre beaucoup moins de la solitude et je peux épargner comme un porc. Argent qui me donnera la possibilité de fonder une famille dans les meilleurs conditions possibles le jour où je trouverais ma partenaire
Je ne reproche à personne de vivre chez ses parents, si j'avais pu je l'aurais fait aussi.
Je dis juste qu'il est facile de discerner celles et ceux qui vivent encore chez leurs parents car l'indépendance financière ( la vraie) il faut la vivre pour pouvoir en parler.
Certains posts sur ce topic sont totalement déconnectés de la réalité et on devine bien que ceux qui les pondent vivent encore chez leur parents.
Le 07 février 2022 à 16:21:15 :
Il suffit de prendre un peu de son temps et de réparer sa bagnole soit même. Aujourd'hui plus personne ne sait changer une bougie c'est dire...
Après sur les voitures récentes tout est fait pour t'empêcher de te débrouiller seul. Je prends l'exemple de la moto, chez BMW sur les gammes récentes il faut impérativement passer en garage agréé car nombres de réparations courantes demandent des outils spécifiques...
En 8 ans de permis, j’ai mis les pieds 2x en garage par flemme, pour environ 8 véhicules au total, les 2x ça s’est mal passé, pas de chance
Je préfères faire tout moi même, au moins tu sais ce qui est fait,
Données du topic
- Auteur
- Kare
- Date de création
- 7 février 2022 à 13:56:02
- Nb. messages archivés
- 363
- Nb. messages JVC
- 357