Topic de vincentfreman4 :

C'est vrai ce post d'un clef sur les bretons??

Y'a sûrement des raisons culturelles et ethnologiques. La Bretagne est une région qui a une relation particulière avec la mort, on a un personnage mythologique dédié : l'ankou, qui donne son nom à certaines vallées ou certains sommets de landes dénudés, et qui fait l'objet de nombreux contes pour enfants. Énormément de gens croient encore aux "intersignes" genre les pies sur ton chemin, la chouette posée sur ta cheminée ou le grincement de planches de bois faisant craindre l'approche de la mort. Jusqu'au siècle dernier, on décollait le crâne des défunts pour le mettre en valeur dans une petite boîte décorée et touts ces boîtes couvraient les étagères des ossuaires collés aux église. Je ne parle même pas des histoires de fantôme, y'a pas un bled ou tu trouves pas une lavandière de nuit, une dame blanche ou un fantôme sans tête :hap:
Les bretons "de souche" sont par tradition celtique, de nature romantique voire mélancolique, attachés à leur terre et nostalgiques de leur culture qui se dégrade dans la mondialisation, trompés sans cesse ou moqués pour de belles promesses politiques plus d'une fois depuis qu'elle est entrée dans le giron français (récemment les promesses de la gauche bien pensante)...pas facile pour ces âmes farouches attachées aux haies et au vent, dont le cœur a toujours une place réservée à la chaumière d'une parentée quelque part dans un hameau entouré de bocage du centre dépeuplé.

C'est vrai ou pas particulièrement dans le sens de croire, ou au moins respecter aimer, les mythologies du genre lutins, fées, magie, fantomes, légendes, etc.
est également particulièrement dans le sens qu ils ont une nature romantique et mélancolique, attaché à la terre est nostalgique de la culture qui se perd avec la mondialisation et l'inversion des valeurs.

Bon mon topic bide, mais si cela était vrai.
Vu mon âme cela voudrait dire que les bretons qui me détestent même de souche, n'ont pas du tout une âme bretonne. et au contraire...
Et encore plus si on remplace le mot romantique par romantique et sentimental.
Ba si t’es Breton tu le sais non ?

Le 06 janvier 2022 à 20:02:12 :
Ba si t’es Breton tu le sais non ?

Alors de sang, je suis juste 1/4 Breton.
Mais là je ne parle pas de sang de génétique, je parle d'âme.

Et j'ajoute que à part des vacances je n'ai jamais réellement vécu en Bretagne.
Et à part mon grand-père Breton je n'ai pas fréquenté réellement d'autres bretons car je n'ai pas connu sa famille.
en plus j'apprécie les musiques celtiques.
T'es autant breton qu'une crêpe va pas t'inventer une ascendance de cernunos non plus gwendael

Le 06 janvier 2022 à 20:05:12 :

Les bretons tradi sont plus très nombreux, c’eux qui parlent la langue, la tradition c’est surtout le far le cidre et les crêpes de nos jours.
Mais oui le folklore est bien présent en Bretagne.

Romantiques mélancoliques attaché à la terre ça les décris bien
Autant je connais certaines légendes local, mais c'est uniquement pcq j'ai fais la démarche de m'y intéresser. J'ai dû entendre une seul personne parler de ankou dans ma vie, et c'était un passionné d'histoire et mythologie celte.
J'ai tjrs vécu dans le Finistère Sud pour info.
Oui oui nous les bretons on as tous des korrigans qui viennent nous faire chier la nuit ...

Le 06 janvier 2022 à 20:07:57 :
T'es autant breton qu'une crêpe va pas t'inventer une ascendance de cernunos non plus gwendael

je n'ai jamais dit que j'étais Breton pur sang relis mes posts l'ahuri... :sarcastic:
et 1/4 de sang ce n'est certainement pas anecdotique, et encore plus si à côté les 3/4 de sang sont également européens du même "peuple"...

Le type qui répond complètement à côté de la plaque, soit tu es stupide soit tu troll.

Le 06 janvier 2022 à 20:13:56 :
Autant je connais certaines légendes local, mais c'est uniquement pcq j'ai fais la démarche de m'y intéresser. J'ai dû entendre une seul personne parler de ankou dans ma vie, et c'était un passionné d'histoire et mythologie celte.

Ta signature ça veut dire quoi ?

y'a un petit folklore autour de notre culture et je me souviens que ouais on a pas mal d'histoire liés à la mort.
je me rappelle petit avoir été quelque part avec la classe et genre un mec a commencé à nous parler des korrigans ,nous raconter des histoires,il nous a même montré une pierre spéciale blanche mais si on lui transmettait nos mauvaises pensées elle devenait noir.
Une histoire aussi par rapport à une dame qui ne sait pas si son fils est mort et elle reçoit un inconnu qui lui est familier et il lui parle et tout puis il s'en va et à la fin elle apprend que son fils est mort et bref la morale c'est que l'inconnu c'était son fils qui est revenu la voir une dernière fois.

C'est sûrement aussi lié au fait qu'on est un pays de marin et que c'est aussi lié à la mort ("femme de marin femme de chagrin")

Le 06 janvier 2022 à 20:14:20 :

Le 06 janvier 2022 à 20:07:57 :

je n'ai jamais dit que j'étais Breton pur sang relis mes posts l'ahuri... :sarcastic:
et 1/4 de sang ce n'est certainement pas anecdotique, et encore plus si à côté les 3/4 de sang sont également européens du même "peuple"...

Le type qui répond complètement à côté de la plaque, soit tu es stupide soit tu troll.

On dit pas troll mais korrigan stp :cool:

Ton sang breton viens de quel coin l'ami ?

Clairement non. Déjà l'Ankou je pense que c'est vraiment très peu connu aujourd'hui. Je connais car mon grand-père avait une bd qui en parlait mais c'est tout. Pareil les légendes celtiques etc, c'est très très peu exploité, vraiment.
après de là à dire qu'on est tous des mélancoliques romantiques il a oublié de rajouter un adjectif en ique.

Le 06 janvier 2022 à 20:15:15 :

La mort plutôt que la souillure

Le 06 janvier 2022 à 20:10:54 :

Le 06 janvier 2022 à 20:05:12 :

Les bretons tradi sont plus très nombreux, c’eux qui parlent la langue, la tradition c’est surtout le far le cidre et les crêpes de nos jours.
Mais oui le folklore est bien présent en Bretagne.

Le 06 janvier 2022 à 20:12:52 :
Romantiques mélancoliques attaché à la terre ça les décris bien

ok.

Non mais pour la mythologie, je ne te parle pas d'une légende précise comme celle de ankou.
je parle bien de mythes et de légendes de façon générale, notamment dans les grandes lignes celle typique dans la tradition celte c'est à dire notamment les fées lutins magie etc.

Le 06 janvier 2022 à 20:17:26 :

Le 06 janvier 2022 à 20:15:15 :

La mort plutôt que la souillure

La classe :cool:

Données du topic

Auteur
vincentfreman4
Date de création
6 janvier 2022 à 19:51:08
Nb. messages archivés
46
Nb. messages JVC
45