Onfray le CENSURE des MEDIAS
Supprimé- 1
https://www.acrimed.org/Michel-Onfray-la-philosophie-de-l-imposture
- Site de Michel Onfray, 1er oct. 2018 – Après France Culture, c’est donc France 5 qui me prive de micro. Cela confirme la censure dont je fais l’objet de la part du service public audiovisuel.
- i24news, 29 nov. 2020 – Je suis sur une liste noire à France Inter. Je suis interdit de France Inter.
- Sputnik, 10 fév. 2021 – Je ne suis plus du tout invité sur le service public.
- Europe 1, 30 sept. 2021 – Il y a un climat de terreur intellectuelle, c’est évident. Moi je ne suis pas invité sur le service public par exemple, depuis des années. France Inter ne m’invite plus.
France 2
- « Thé ou café », 22 sept. 2018
- « C’est au programme », 5 fév. 2019
- « Vivement dimanche prochain », 21 avr. 2019
- « On est en direct », 6 mars 2021
France 3
- « La France en vrai » (9 déc. 2019) diffuse un documentaire intitulé « Michel Onfray, sur les chemins de mon enfance », co-produit par le philosophe et… France 3 Normandie !
France 5
- « C à vous », 10 sept. 2018 ; 23 janv. 2019 ; 15 janv. 2020
- « La grande librairie », 9 janv. 2019 ; 8 sept. 2021
Public Sénat
- « Allons plus loin », 3 fév. 2020
TV5 Monde
- « L’invité », 20 déc. 2018 ; 17 oct. 2019 ; 26 juin 2020
Franceinfo
- « L’invité du 23h », 24 août 2021
France Inter
- « Le club estival », 17 août 2019
- « Le grand face à face », 15 fév. 2020
- « On va déguster », 26 avr. 2020
France Musique
- « Sous la couverture », 30 nov. 2019
RFI
- « Idées », 3 fév. 2019
France Bleu
- « Paris Express » interview en cinq épisodes, diffusés quotidiennement du 22 au 26 oct. 2018
- « Dans le rétro », 27 oct. 2018
La patte du philosophe est pourtant caractérisée : « Je préfère effectivement éviter un certain nombre d’émissions où on perd son âme. Ruquier, Ardisson, d’autres endroits où on est coincé entre un chauffeur routier transsexuel et un gardien de but qui n’a pas écrit ses livres, […] un comédien qui n’a pas écrit ses livres non plus. » (BFM-TV, 21 mars 2016). Un discours qu’il tenait quasiment mot pour mot à L’Express dix ans plus tôt (1er nov. 2007).
C’est encore avec d’inspirantes métaphores qu’il critiquait les émissions de divan dans Le Monde diplomatique en octobre 2004 :
« Si ce lieu [la télévision], n’est pas l’amphithéâtre du docte, il ne doit pas non plus en être le caniveau : mettre la philosophie dans la rue ne contraint pas à lui laisser faire le trottoir.
À chacun de savoir, selon l’invitation qui lui est faite, s’il veut apparaître à "Tout le monde en parle" ou à "Vivement dimanche" – où se précipitent en revanche ceux qui vivent dans le monde libéral comme un poisson dans l’eau. »
https://www.youtube.com/watch?v=79wLcxnmcyM
Un juste retour d’ascenseur de la part de celui qui intervenait quelques mois auparavant dans son Université populaire pour discourir « sur le temps, sur la cruauté de la télévision, sur l’éphémérité de ses vedettes. »
« Dans l’air de la post-vérité dans laquelle nous nous trouvons, tout peut être dit et le contraire de tout. » (CNews, « La matinale », 11 nov. 2020).
Dans l’ouvrage Les imposteurs de la philo paru aux éditions Le Passeur en 2019, Michel Onfray assène dans la préface qu’il rédige avec gourmandise :
Faute de fond, il ne reste à ces nouveaux sophistes que la forme. D’où l’abondance chez eux des effets rhétoriques, des jongleries faussement dialectiques, des sophisteries énoncées avec le ton du magicien, de paradoxes souvent compagnons de route de paralogismes ou de purs effets de langage, comme s’il s’agissait de briller dans un perpétuel concours de rhétorique – ou dans un dîner mondain dont il faudrait être le centre en étant nulle part, donc partout. Le tout en citant ponctuellement Epicure ou Platon, Hegel ou Spinoza, Camus ou Sartre comme on saupoudre de ciboulette un plat très allégé.
https://www.monde-diplomatique.fr/2004/10/ONFRAY/11576
Pourtant, les « nouveaux philosophes » ont gagné : leur haine d’une gauche véritable, leur assimilation de celle-ci au goulag, au terrorisme, au stalinisme, donc in fine au nazisme, relayées par deux mandats minables pour la gauche d’un François Mitterrand converti quelques mois après son arrivée au pouvoir au libéralisme, ont accéléré le mouvement de décomposition.
https://www.youtube.com/watch?v=l9kqMRu4mRc "Michel Onfray démolit les communistes collabos"
https://www.monde-diplomatique.fr/2004/10/ONFRAY/11576
Gilles Deleuze donne en son temps une analyse de cette machine de guerre, pas d’idées, mais une orchestration médiatique de copains et de coquins du milieu parisien des « gendelettres » pour des débats télévisés. L’œuvre de ces philosophes ? Leur cirque sur petit écran. Gilles Deleuze a eu tort de croire cette coquille vide. D’ailleurs, a-t-il pris le temps de lire ces livres ? Il avait autre chose à faire, et on ne lui en voudra pas. Mais les trois ou quatre ouvrages qui défrayèrent la chronique à l’époque déclaraient la guerre à la gauche de gauche sous prétexte qu’elle procédait de Marx, donc de Lénine, donc du goulag.
Le 08 janvier 2022 à 09:28:24 :
https://www.monde-diplomatique.fr/2004/10/ONFRAY/11576Gilles Deleuze donne en son temps une analyse de cette machine de guerre, pas d’idées, mais une orchestration médiatique de copains et de coquins du milieu parisien des « gendelettres » pour des débats télévisés. L’œuvre de ces philosophes ? Leur cirque sur petit écran. Gilles Deleuze a eu tort de croire cette coquille vide. D’ailleurs, a-t-il pris le temps de lire ces livres ? Il avait autre chose à faire, et on ne lui en voudra pas. Mais les trois ou quatre ouvrages qui défrayèrent la chronique à l’époque déclaraient la guerre à la gauche de gauche sous prétexte qu’elle procédait de Marx, donc de Lénine, donc du goulag.
Michel... Du côté obscur, tu es tombé...
Tu as laissé ce Seigneur noir des Siths corrompre ton coeur
A tel point que tu es devenu très exactement tout ce que tu avais juré de combattre...
Je n'ai plus de leçons à recevoir de toi... Je ne suis plus abusé par les Jedi.
Je n'ai plus peur du côté obscur comme eux...
M'oblige pas à te tuer...
Michel, par allégeance je suis lié à la République, à la démocratie !
Si tu n'es pas avec moi... Alors tu es contre moi...
Seul les Siths sont aussi absolus
Onfray = Finkielkraut = Houellebecq = Zemmour
CQFD
Mais qu'ont tous ces "intellectuels" en commun ? 🤔🤔🤔
il était sur le service public il y a encore 1 an https://www.youtube.com/watch?v=ZtytUOqvdfo
et je suis persuadé qu'il a fait d'autre plateau de tv publique depuis
- 1
Données du topic
- Auteur
- spoonful-2451
- Date de création
- 8 janvier 2022 à 08:42:19
- Date de suppression
- 8 janvier 2022 à 14:06:19
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 12
- Nb. messages JVC
- 12