Cet ancien colon belge déter met en PLS une classe de lycéens :ouch:
SuppriméLe 07 décembre 2021 à 11:46:54 :
Après si c’est son passé.. puis après le Congo belge on a vu comment c’est devenu c’est pas mieux sans la colonisation..
je pense que la population vit mieux sans
Le 07 décembre 2021 à 11:58:49 MacronylVIII a écrit :
Je dois raconter une anecdote. Un jour je demande à Placide : « Combien voudrais-tu recevoir pour devenir riche ? » Il me regarde étonné et ne me répond pas. Il ne comprenait pas le sens de ma question. Je tente de lui expliquer ce qu’est la richesse et, après quelques minutes, il me déclare : « Moi Monsieur, je n’ai pas besoin de cela. J’ai ma femme, mes enfants, je travaille et je suis en bonne santé ! ». C’est moi qui recevais la leçon !
Récit d'un habitant du Congo belge.
Le 07 décembre 2021 à 11:57:59 :
Le 07 décembre 2021 à 11:56:15 :
Le 07 décembre 2021 à 11:50:17 :
Le 07 décembre 2021 à 11:48:52 rikichan a écrit :
C’est du troll ou c’est réel ??? Je pleure de rirechaque noir (excusez-moi mademoiselle), je disais donc chaque noir qui travaillait pour un blanc était payé ! et je vous ai parlé de mon collègue ?
On évitz surtout de dire qu'à l'époque les ouvriers qu'ils soient blancs ou noirs étaient traités comme du bétail.
Y'a que les propriétaire des compagnies privées belges installées sur place qui pouvait se payer les services d'un "boy"c'est pas si cher que ça un boy t'abuses en plus 1 seul
si t'étais un colon c'est que t'étais déjà aisé de base bien souvent
Parler de "colons" dans le cadre du Congo belge est un peu anachronique.
Léopold II a acheté le Congo parcelle par parcelle en son propre nom.
Ceux qui l'ont "peuplé" étaient des compagnies privées qui payaient des impots à la Belgique, ils n'étaient pas représentant de la volonté d'un état d'occuper des terres.
Si t'étais un prolo blanc importé avec une compagnie, t'étais traité aussi mal qu'un noir.
Le 07 décembre 2021 à 12:03:01 :
Le 07 décembre 2021 à 12:00:57 :
C’est quoi l’intérêt pédagogique ? à part de provoquer le malaise, y’a quand même peu de logique dans ce genre d’intervention.justement c'est full malaise parce que le sujet est full tabou et pas du tout enseigné à l'école
Si on parle de colonisation à l'école en Belgique.
Mais uniquement en se référant à de la propagande anglaise belgophobe.
On est un pays de baisés
Le 07 décembre 2021 à 12:01:13 :
C’est du troll ou c’est réel ??? Je pleure de rirechaque noir (excusez-moi mademoiselle), je disais donc chaque noir qui travaillait pour un blanc était payé ! et je vous ai parlé de mon collègue ?
On évitz surtout de dire qu'à l'époque les ouvriers qu'ils soient blancs ou noirs étaient traités comme du bétail.
Y'a que les propriétaire des compagnies privées belges installées sur place qui pouvait se payer les services d'un "boy"c'est pas si cher que ça un boy t'abuses en plus 1 seul
si t'étais un colon c'est que t'étais déjà aisé de base bien souventParler de "colons" dans le cadre du Congo belge est un peu anachronique.
Ceux qui l'ont "peuplé" étaient des compagnies privées qui payaient des impots à la Belgique, ils n'étaient pas représentant de la volonté d'un état d'occuper des terres.
Si t'étais un prolo blanc importé avec une compagnie, t'étais traité aussi mal qu'un noir.
normal c'est qu'une petite crème
Nénamoins la Congo est devenu belge àpd de 1908 et donc c'était de la colonisation et des colons
Eux-aussi appellent un chat un chat
Seulement vous avez vu l'état de la RD Congo en 2021 ?
Les seules choses qui marchent, c'est apporté par les Belges y a 60 ans
Centrale nucléaire, les ports, les bâteaux, etc.
Donc quand il répond "trop tôt", il a raison.
Et le cannibalisme en Afrique, personne n'en parle, lui il le fait.
Le 07 décembre 2021 à 12:04:06 :
C’est quoi l’intérêt pédagogique ? à part de provoquer le malaise, y’a quand même peu de logique dans ce genre d’intervention.justement c'est full malaise parce que le sujet est full tabou et pas du tout enseigné à l'école
On est un pays de baisés
Seul pays au monde qui se base sur un rapport d'émissaires anglais jaloux de ne pas avoir le Katanga, utilisant des méthodes de calcul tellement mauvaises que ça devrait être un contre-exemple de statistiques
Le 07 décembre 2021 à 12:04:18 :
Le 07 décembre 2021 à 12:01:13 :
si t'étais un colon c'est que t'étais déjà aisé de base bien souventParler de "colons" dans le cadre du Congo belge est un peu anachronique.
Si t'étais un prolo blanc importé avec une compagnie, t'étais traité aussi mal qu'un noir.normal c'est qu'une petite crème
Nénamoins la Congo est devenu belge àpd de 1908 et donc c'était de la colonisation et des colons
Eux-aussi appellent un chat un chat
Acheter une terre =/= la prendre de force.
C'est la différence essentielle.
Le 07 décembre 2021 à 12:05:14 :
Seulement vous avez vu l'état de la RD Congo en 2021 ?Les seules choses qui marchent, c'est apporté par les Belges y a 60 ans
Centrale nucléaire, les ports, les bâteaux, etc.Donc quand il répond "trop tôt", il a raison.
Le 07 décembre 2021 à 12:05:14 Ducond-Moretti- a écrit :
Seulement vous avez vu l'état de la RD Congo en 2021 ?Les seules choses qui marchent, c'est apporté par les Belges y a 60 ans
Centrale nucléaire, les ports, les bâteaux, etc.Donc quand il répond "trop tôt", il a raison.
Le 07 décembre 2021 à 12:05:27 :
Ils se rendent pas compte en fait, une amie de ma mère habite au sénégal et c'est mal vu quand t'es blanc de pas prendre une bonne quand t'as un peu d'argent
Les gens imaginent les colons comme des SS mais la plupart vivaient une vie de pacha comme dans un roman de Flaubert.
A part discuter de frivolités et picoler au Soleil il se passait pas grand chose
Le 07 décembre 2021 à 12:05:54 :
Le 07 décembre 2021 à 12:04:06 :
On est un pays de baisésSeul pays au monde qui se base sur un rapport d'émissaires anglais jaloux de ne pas avoir le Katanga, utilisant des méthodes de calcul tellement mauvaises que ça devrait être un contre-exemple de statistiques
Le mec pour faire un rapport démographique en France il compterait la population de l'ile de France x le nombre de fois où l'IDF rentre dans la France.
Un mec honnete
Données du topic
- Auteur
- RevueDePresseSM
- Date de création
- 7 décembre 2021 à 11:43:05
- Date de suppression
- 7 décembre 2021 à 12:56:37
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 223