Topic de JuifTropical :

Le sanglier cosmogonique et la création de l'humanité

  • 1

Dieu ordonne à un animal amphibie de plonger au fond de l'Océan et de lui rapporter une poignée de terre ; à la troisième immersion, l'animal réussit à rapporter un peu de glaise, et avec cette infime particule Dieu forme la Terre.

Il s'agit très probablement d'un mythe cosmogonique fort ancien, car sa diffusion est considérable. Dans l'Inde, l'animal plongeur est un sanglier. Il descend au fond des Eaux et soulève la Terre. Mais l'identité de ce sanglier cosmogonique a été différemment interprétée au cours des âges. La Taittirîya Samhitâ présente Prajâpati se mouvant comme le vent au-dessus des vagues. Il vit la Terre et, se transformant en sanglier, descendit dans les profondeurs et la souleva.

Le Taittirîya Brâhmana donne plus de précisions : au commencement, alors que n'existaient que les Eaux, Prajâpati vit une feuille de lotus et pensa : « Il y a quelque chose sur quoi elle repose. » Il prit la forme d'un sanglier, plongea et trouva de la terre. En détachant une partie, il revint à la surface et l'étendit sur la feuille de lotus. Dans le Râmâyana ce rôle est dévolu à Brahmâ. Mais, dans le Vishnu Purâna, la coalescence entre Brahmâ et Vishnu est déjà parfaite : Brahmâ-Vishnu, sous la forme d'un sanglier, descend au fond de l'Océan et soulève la Terre. Dans le Bhâgavata Purâna le sanglier est un avatar de Vishnu.

  • 1

Données du topic

Auteur
JuifTropical
Date de création
16 novembre 2021 à 21:32:48
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 336