[AQUARIOPHILIE] Débutant, premier aquarium
https://discord.gg/A9YkUjH8
Le 18 novembre 2021 à 14:36:49 :
Très très très classe clé tu compte le refaire pourquoi ? Tu l'as vidé ?
Le 18 novembre 2021 à 14:25:18 :
C'est beaucoup trop gros comme bac pour commencer l'op
Même avec un filtre, maintenir l'équilibre des diffèrent facteur chimique sera trop dur, sans parler de ce que ça va te couter.
Un petit bac avec de l'engrais liquide ça suffit largement, avec un 30-50L t'en avais pour ~200eAu bout d'un moment ils doivent se stabiliser, si je respecte les changements d'eau et que je ne fais pas n'importe quoi, ça devrait bien se passer. Je suis confiant
merci khey
Ben en fait j'aime plus trop la déco et c'est surtout que je trouve que c'est pas adapté du tout au bon équilibre. En un an j'ai pris un peu d'XP et j'ai lu beaucoup de documentation/regardé des vidéos, j'appréhende mieux le bac.
En gros ici j'ai un substrat gravier calcaire, pas de substrat spécifique pour les plantes, et 2 pompes dont 1 filtrante et 1 qui fait des remous. J'ai deux chauffages qui maintiennent à 24/25° environ.
Le gravier calcaire ça modifie pas mal le GH/KH.
Et puis en un an j'ai pas mal de poissons qui ont claqué alors que je m'en occupe bien, je fais des changements d'eau réguliers, etc... J'essaie de maintenir un taux de nitrates peu élevé mais l'eau du robinet en contient déjà pas mal
Du coup je vais repartir sur de bonnes bases avec un bon sol technique, des plantations réfléchies et un changement du bulleur pour un vrai filtre.
Je pense partir sur un biotope cohérent aussi plutôt qu'un méli-mélo.
Même avec un filtre, maintenir l'équilibre des diffèrent facteur chimique sera trop dur, sans parler de ce que ça va te couter.
Un petit bac avec de l'engrais liquide ça suffit largement, avec un 30-50L t'en avais pour ~200e
Mais justement, si le volume d'eau est plus gros, les paramètres physique et chimique de l'eau seront plus stable.
C'est quand le volume est plus petit qu'il devient plus difficile de maintenir un équilibre.
Le 18 novembre 2021 à 15:02:39 :
Le 18 novembre 2021 à 14:36:49 :
Très très très classe clé tu compte le refaire pourquoi ? Tu l'as vidé ?
Un petit bac avec de l'engrais liquide ça suffit largement, avec un 30-50L t'en avais pour ~200eAu bout d'un moment ils doivent se stabiliser, si je respecte les changements d'eau et que je ne fais pas n'importe quoi, ça devrait bien se passer. Je suis confiant
merci khey
Ben en fait j'aime plus trop la déco et c'est surtout que je trouve que c'est pas adapté du tout au bon équilibre. En un an j'ai pris un peu d'XP et j'ai lu beaucoup de documentation/regardé des vidéos, j'appréhende mieux le bac.
En gros ici j'ai un substrat gravier calcaire, pas de substrat spécifique pour les plantes, et 2 pompes dont 1 filtrante et 1 qui fait des remous. J'ai deux chauffages qui maintiennent à 24/25° environ.Le gravier calcaire ça modifie pas mal le GH/KH.
Et puis en un an j'ai pas mal de poissons qui ont claqué alors que je m'en occupe bien, je fais des changements d'eau réguliers, etc... J'essaie de maintenir un taux de nitrates peu élevé mais l'eau du robinet en contient déjà pas mal
Du coup je vais repartir sur de bonnes bases avec un bon sol technique, des plantations réfléchies et un changement du bulleur pour un vrai filtre.
Je pense partir sur un biotope cohérent aussi plutôt qu'un méli-mélo.
D'accord je comprends, par contre comment ça se passe vis-à-vis de la population quand tu refais tout ? Parce qu'il faut repartir sur un rodage d'un mois non ?
Le 18 novembre 2021 à 14:39:56 :
Si tu as besoins d’aide et de conseils en aquario , je te conseille ce discord
https://discord.gg/A9YkUjH8
Merci clé j'ai rejoins
Salut les quilles !
Je up un peu ce topic pour vous donner des nouvelles
Tout d’abord, j’ai eu la bonne surprise de découvrir que l’eau osmosée était GRATUITE dans mon animalerie (même si elle est habituellement vendue autour de 15cts le litre, ça régale ), je me fais donc plaisir sur les changements d’eau.
J’ai installé mes premiers pensionnaires, j’ai opté pour deux Ancistrus (dont un super-red magnifique ) et 4 Corydoras. Déjà ce sont des poissons assez costaud, mon eau étant encore un peu dure, ils font quand même un très bon boulot de nettoyage d’algues.
L’eau s’est bien éclaircie depuis le temps, et les plantes ont plutôt bien poussé !
L'aquarium est très clean.
C'est épuré, le choix des plantes semble bon, y'a plus qu'à laisser ça pousser
Et pour un début de population tu y est allé molo c'est bien, surtout que les Corydoras c'est vraiment sympas à observer !
Tu sais déjà quels seront très prochains pensionnaires ?
En tout cas GG clé, tu fais les choses bien, pour un débutant, c'est suffisament rare pour être souligné
Le 11 janvier 2022 à 09:30:19 :
L'aquarium est très clean.C'est épuré, le choix des plantes semble bon, y'a plus qu'à laisser ça pousser
Et pour un début de population tu y est allé molo c'est bien, surtout que les Corydoras c'est vraiment sympas à observer !
Tu sais déjà quels seront très prochains pensionnaires ?En tout cas GG clé, tu fais les choses bien, pour un débutant, c'est suffisament rare pour être souligné
J’ai pris ces deux espèces au début parce que mon eau était encore un peu dure, et comme ils sont costauds ça l’a bien fait pour commencer à nettoyer les algues sur les vitres et les moisissures des racines
Sinon prochaine population, je vais faire classique et mettre un petit banc de néons.
Merci mon clé ! J’ai été aidé par ma copine qui avait un bac poissons et un bac axolotl, j’étais loin de me douter que l’aquario nécessitait autant de paramètres et de maintenance avant de me lancer
Le 11 janvier 2022 à 09:28:59 :
1er abonné à toopet
Je ne suis pas très friand de ses vidéos ni de ses délires, mais pour les conseils c’est un bon gars, je lui fait confiance
Données du topic
- Auteur
- PlaidDeNuit
- Date de création
- 18 novembre 2021 à 11:22:41
- Nb. messages archivés
- 33
- Nb. messages JVC
- 32