Aujourd’hui, pas d’histoire militaire, pas de stratégie, pas de guerres (enfin si, un petit peu quand même)… Mais alors quoi ? Et bien une autre face de l’Histoire, que les penseurs du XIXe siècle ont explorée mais que nous, hommes du XXIe siècle, avons quelque peu délaissée : la crise identitaire des Français.
Flaubert, Zola, Hugo, Chateaubriand, Stendhal, Balzac… Tous ces écrivains à succès qui, comme tant d’autres, n’avaient qu’un objectif : dénoncer la société de leur temps et inscrire cette dénonciation pour la postérité. Mais enfin je ne suis pas là pour faire un cours de littérature, mais pour vous présenter Le guide ultime pour démonter l'idéologie antiraciste, de l’excellentissime Valek.
Valek, en écrivant Le guide ultime pour démonter l'idéologie antiraciste, veut créer un plaidoyer contre la société française en situant la scène dans les milieux sociaux peu aisés, où règnent la terreur et l’injustice flagrante. Il veut que cette œuvre soit l’œuvre colossale et représentative de sa carrière littéraire et politique identitaire, comme il l’écrit à son éditeur : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre ».