Topic de GBMTR :

E-PENSER à 44 ans vs SCIENCEÉTONNANTE à 43 ans

Supprimé
Sciences étonnante a vraiment 43 ans ? Il en fait 35 :ouch:

Le 11 septembre 2021 à 15:11:41 :

Le 11 septembre 2021 à 15:10:08 :

Le 11 septembre 2021 à 15:08:45 :
Penser qu'un niveau d'études définit une légitimité à faire de la vulgarisation sur YT https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Ceci

Surtout que c'est dans le mor "vulgarisation" :rire:

Les ahuris qui pensent faire de la physique en regardant une vidéo de vulgarisation, c'est du divertissement et de la culture G, mais qu'importe qui la propose, la légitimité reste la même.

Tout est dit

Le 11 septembre 2021 à 14:43:02 :
Dextre ne devait pas nous pondre un papier de vulgarisation sur la lumière bien meilleur que celui de Science Étonnante d'ici quelques jours tout au plus? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Ca fait quasi une semaine qu'il devait le faire :(

Et franchement la lumière c'était vraiment pas la pire vidéo qu'on pouvait lui donner :(

Le 11 septembre 2021 à 15:08:36 La_Question_ a écrit :

Le 11 septembre 2021 à 15:07:26 Araquiri-V a écrit :

Le 11 septembre 2021 à 15:01:26 :
Ce qui me bute avec E-penser c'est surtout l'absence totale de remise en question du mec, genre il est dans une grosse polémique par rapport à tipee, ses abonnés le lui reprochent, et lui en réponse à ça voilà ses réponses:
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1118621023

Je suis pas raciste ou antisémite ou autre, mais là je dois reconnaitre que son profil psychologique est très reconnaissable

Ce qui me bute moi c'est qu'on le voit presque à chaque fois venir faire du damage control sur le forum :rire:

Quelqu'un pour expliquer la polémique et POURQUOI il a suppr ses vidéos ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 11 septembre 2021 à 15:11:35 :

Le 11 septembre 2021 à 14:58:55 :

thermodynamique, électromagnétisme, optique

Ok, tu viens juste de montrer que tu n'y connaissais rien en physique.

"Etre calé" avec des connaissances de Bac+2 qui datent du 18-19ème siècle :rire: T'as à peine les bases au sortir de ta prépa en math-physique le taupin bordel :rire: Le melon que vous avez, suffit de voir les exercices de modélisation données aux oraux des ENS : un paquet de contraintes simplificatrices tellement il vous manque des outils mathématiques et des lois physiques pour les résoudre comme un vrai ingé :sarcastic:

Je sais très bien de quoi je parle, j'ai fait prépa, école d'ingé + M2 cosmo et physique quantique et actuellement en thèse de physique. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Et oui, pour la plupart des sujets de vulgarisation, les connaissances de prépa bien maîtrisées sont suffisante pour s'attaquer à n'importe quel sujet avec quelques recherches complémentaires. Un élève de prépa a largement le niveau pour expliquer à un novice de comment un avion vole, ce que c'est que la lumière etc... Un doctorant aura encore plus d'aise à lire quelques papiers sur le sujet pour compléter ses connaissance et présenter une synthèse accessible de l'état de l'art. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Par contre transmettre la démarche expérimentale et la méthode scientifique après une prépa c'est pas possible :mort:
Et c'est un des principaux enjeux de la médiation scientifique.

Le 11 septembre 2021 à 14:43:02 :
Dextre ne devait pas nous pondre un papier de vulgarisation sur la lumière bien meilleur que celui de Science Étonnante d'ici quelques jours tout au plus? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Ah si, je l'attend toujours.
Il devait le sortir pour dimanche dernier je crois https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 11 septembre 2021 à 15:08:45 :
Penser qu'un niveau d'études définit une légitimité à faire de la vulgarisation sur YT https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Oui, clairement je constate que ça change tout. J'ai arrêté de regerder E-penser en deuxième année de prépa (2014) par ce que je me suis rendu compte qu'il ne maîtrisait pas ses sujets et laissait partout de petites erreurs et imprécisions qui sauteraient aux yeux de n'importe quelle personne ayant un minimum de niveau d'étude.

Rappel: scienceclic > scienceetonnante, regardez une seule vidéo pour comprendre le gouffre qui les sépare

Le 11 septembre 2021 à 15:08:45 :
Penser qu'un niveau d'études définit une légitimité à faire de la vulgarisation sur YT https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

De toute façon, même si il avait un CAP chaudronnerie, ScienceEtonnante continuerait à exploser le YTvulgarisation game :(

Le gros point faible de David Louapre c'est le nom de sa chaîne qui laisse penser à du contenu style Dr Nozman alors que pas du tout :(

Le 11 septembre 2021 à 15:14:18 :

Le 11 septembre 2021 à 15:11:35 :

Le 11 septembre 2021 à 14:58:55 :

thermodynamique, électromagnétisme, optique

Ok, tu viens juste de montrer que tu n'y connaissais rien en physique.

"Etre calé" avec des connaissances de Bac+2 qui datent du 18-19ème siècle :rire: T'as à peine les bases au sortir de ta prépa en math-physique le taupin bordel :rire: Le melon que vous avez, suffit de voir les exercices de modélisation données aux oraux des ENS : un paquet de contraintes simplificatrices tellement il vous manque des outils mathématiques et des lois physiques pour les résoudre comme un vrai ingé :sarcastic:

Je sais très bien de quoi je parle, j'ai fait prépa, école d'ingé + M2 cosmo et physique quantique et actuellement en thèse de physique. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Et oui, pour la plupart des sujets de vulgarisation, les connaissances de prépa bien maîtrisées sont suffisante pour s'attaquer à n'importe quel sujet avec quelques recherches complémentaires. Un élève de prépa a largement le niveau pour expliquer à un novice de comment un avion vole, ce que c'est que la lumière etc... Un doctorant aura encore plus d'aise à lire quelques papiers sur le sujet pour compléter ses connaissance et présenter une synthèse accessible de l'état de l'art. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Par contre transmettre la démarche expérimentale et la méthode scientifique après une prépa c'est pas possible :mort:
Et c'est un des principaux enjeux de la médiation scientifique.

Oui, c'est pour ça que c'est important que Science-Étonnante ait une thèse. Tu auras beau être fan de voitures et avoir tout lu sur leur fonctionnement, tu n'auras jamais la même maîtrise du sujet qu'un mécanicien qui a retapé des voiture pendant 10 ans. Son savoir n'est pas que théorique, il a pratiqué la méthode scientifique, la la recherche bibliographique, la publication, etc... Et pour les connaisseurs, cette rigueur paye dans le résultat. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

On dirait pas qu'ils ont le même âge :rire:
Mais c'est pas très honnête de comparer les génétiques, SE a une gueule d'enfant, à 28 ans il devait encore avoir l'air d'un lycée/jeune étudiant encore :hap:
Et là Franco québécoise 7/10 scilabus vous en pensez quoi ?

Le 11 septembre 2021 à 15:11:35 :

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thermodynamique, électromagnétisme, optique

Ok, tu viens juste de montrer que tu n'y connaissais rien en physique.

"Etre calé" avec des connaissances de Bac+2 qui datent du 18-19ème siècle :rire: T'as à peine les bases au sortir de ta prépa en math-physique le taupin bordel :rire: Le melon que vous avez, suffit de voir les exercices de modélisation données aux oraux des ENS : un paquet de contraintes simplificatrices tellement il vous manque des outils mathématiques et des lois physiques pour les résoudre comme un vrai ingé :sarcastic:

Je sais très bien de quoi je parle, j'ai fait prépa, école d'ingé + M2 cosmo et physique quantique et actuellement en thèse de physique. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Et oui, pour la plupart des sujets de vulgarisation, les connaissances de prépa bien maîtrisées sont suffisante pour s'attaquer à n'importe quel sujet avec quelques recherches complémentaires. Un élève de prépa a largement le niveau pour expliquer à un novice de comment un avion vole, ce que c'est que la lumière etc... Un doctorant aura encore plus d'aise à lire quelques papiers sur le sujet pour compléter ses connaissance et présenter une synthèse accessible de l'état de l'art. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Et croire qu'un type qui fait un master/doctorat de physique fondamentale ne s'interesse pas du tout aux autres disciplines de physique c'est n'importe quoi :(

Et je confirme, en ayant le même master que toi et ayant fait aussi l'IPT en M1 (avec un pote de scienceetonnante comme tuteur d'ailleurs), c'est largement faisable de suffisamment se renseigner sur un sujet physique qui n'est pas dans notre domaine principale pour au moins le vulgariser dans ses grandes lignes

Le 11 septembre 2021 à 15:21:18 :

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thermodynamique, électromagnétisme, optique

Ok, tu viens juste de montrer que tu n'y connaissais rien en physique.

"Etre calé" avec des connaissances de Bac+2 qui datent du 18-19ème siècle :rire: T'as à peine les bases au sortir de ta prépa en math-physique le taupin bordel :rire: Le melon que vous avez, suffit de voir les exercices de modélisation données aux oraux des ENS : un paquet de contraintes simplificatrices tellement il vous manque des outils mathématiques et des lois physiques pour les résoudre comme un vrai ingé :sarcastic:

Je sais très bien de quoi je parle, j'ai fait prépa, école d'ingé + M2 cosmo et physique quantique et actuellement en thèse de physique. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Et oui, pour la plupart des sujets de vulgarisation, les connaissances de prépa bien maîtrisées sont suffisante pour s'attaquer à n'importe quel sujet avec quelques recherches complémentaires. Un élève de prépa a largement le niveau pour expliquer à un novice de comment un avion vole, ce que c'est que la lumière etc... Un doctorant aura encore plus d'aise à lire quelques papiers sur le sujet pour compléter ses connaissance et présenter une synthèse accessible de l'état de l'art. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Par contre transmettre la démarche expérimentale et la méthode scientifique après une prépa c'est pas possible :mort:
Et c'est un des principaux enjeux de la médiation scientifique.

Oui, c'est pour ça que c'est important que Science-Étonnante ait une thèse. Tu auras beau être fan de voitures et avoir tout lu sur leur fonctionnement, tu n'auras jamais la même maîtrise du sujet qu'un mécanicien qui a retapé des voiture pendant 10 ans. Son savoir n'est pas que théorique, il a pratiqué la méthode scientifique, la la recherche bibliographique, la publication, etc... Et pour les connaisseurs, cette rigueur paye dans le résultat. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Ça dépend , si les informations que tu transmets se limite à ce que tu connais , il y a pas de problème.

Le 11 septembre 2021 à 14:49:10 :
T'as oublié de dire que ScienceEtonnante n'a pas de calvitie, ce qui est rare pour son age
putain je rage tellement de lui

C'est pas rare du tout les quadra sans calvitie. Mais tout dépend de tes gènes :peur:

Le 11 septembre 2021 à 14:37:07 :
ScienceEtonnante > all en terme de vulgarisation scientifique

ScienceClic, énormissime aussi :oui:

Le 11 septembre 2021 à 15:25:00 :

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thermodynamique, électromagnétisme, optique

Ok, tu viens juste de montrer que tu n'y connaissais rien en physique.

"Etre calé" avec des connaissances de Bac+2 qui datent du 18-19ème siècle :rire: T'as à peine les bases au sortir de ta prépa en math-physique le taupin bordel :rire: Le melon que vous avez, suffit de voir les exercices de modélisation données aux oraux des ENS : un paquet de contraintes simplificatrices tellement il vous manque des outils mathématiques et des lois physiques pour les résoudre comme un vrai ingé :sarcastic:

Je sais très bien de quoi je parle, j'ai fait prépa, école d'ingé + M2 cosmo et physique quantique et actuellement en thèse de physique. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Et oui, pour la plupart des sujets de vulgarisation, les connaissances de prépa bien maîtrisées sont suffisante pour s'attaquer à n'importe quel sujet avec quelques recherches complémentaires. Un élève de prépa a largement le niveau pour expliquer à un novice de comment un avion vole, ce que c'est que la lumière etc... Un doctorant aura encore plus d'aise à lire quelques papiers sur le sujet pour compléter ses connaissance et présenter une synthèse accessible de l'état de l'art. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Par contre transmettre la démarche expérimentale et la méthode scientifique après une prépa c'est pas possible :mort:
Et c'est un des principaux enjeux de la médiation scientifique.

Oui, c'est pour ça que c'est important que Science-Étonnante ait une thèse. Tu auras beau être fan de voitures et avoir tout lu sur leur fonctionnement, tu n'auras jamais la même maîtrise du sujet qu'un mécanicien qui a retapé des voiture pendant 10 ans. Son savoir n'est pas que théorique, il a pratiqué la méthode scientifique, la la recherche bibliographique, la publication, etc... Et pour les connaisseurs, cette rigueur paye dans le résultat. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Ça dépend , si les informations que tu transmets se limite à ce que tu connais , il y a pas de problème.

Si pour toi le seul enjeux de la médiation scientifique c'est de la transmission descendante de connaissances issues de bouquins, alors effectivement.

Par contre si tu amène d'autre enjeux, comme permettre au public de comprendre comment la connaissance a été crée, leur permettre de formuler et tester des hypothèses pour vérifier que cette connaissance est robuste, alors non, juste bien connaitre le sujet ne suffit pas forcément.

Le 11 septembre 2021 à 15:21:18 :

Le 11 septembre 2021 à 15:14:18 :

Le 11 septembre 2021 à 15:11:35 :

Le 11 septembre 2021 à 14:58:55 :

thermodynamique, électromagnétisme, optique

Ok, tu viens juste de montrer que tu n'y connaissais rien en physique.

"Etre calé" avec des connaissances de Bac+2 qui datent du 18-19ème siècle :rire: T'as à peine les bases au sortir de ta prépa en math-physique le taupin bordel :rire: Le melon que vous avez, suffit de voir les exercices de modélisation données aux oraux des ENS : un paquet de contraintes simplificatrices tellement il vous manque des outils mathématiques et des lois physiques pour les résoudre comme un vrai ingé :sarcastic:

Je sais très bien de quoi je parle, j'ai fait prépa, école d'ingé + M2 cosmo et physique quantique et actuellement en thèse de physique. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Et oui, pour la plupart des sujets de vulgarisation, les connaissances de prépa bien maîtrisées sont suffisante pour s'attaquer à n'importe quel sujet avec quelques recherches complémentaires. Un élève de prépa a largement le niveau pour expliquer à un novice de comment un avion vole, ce que c'est que la lumière etc... Un doctorant aura encore plus d'aise à lire quelques papiers sur le sujet pour compléter ses connaissance et présenter une synthèse accessible de l'état de l'art. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Par contre transmettre la démarche expérimentale et la méthode scientifique après une prépa c'est pas possible :mort:
Et c'est un des principaux enjeux de la médiation scientifique.

Oui, c'est pour ça que c'est important que Science-Étonnante ait une thèse. Tu auras beau être fan de voitures et avoir tout lu sur leur fonctionnement, tu n'auras jamais la même maîtrise du sujet qu'un mécanicien qui a retapé des voiture pendant 10 ans. Son savoir n'est pas que théorique, il a pratiqué la méthode scientifique, la la recherche bibliographique, la publication, etc... Et pour les connaisseurs, cette rigueur paye dans le résultat. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Ben ça depend de la thèse, si c'est une thèse purement théorique, bof :(

Et même en physique des particules expérimentale y'a quand même certains aspects qui manquent, vu que t'es pas vraiment les mains dans le cambouis :(

Le 11 septembre 2021 à 14:42:06 :
Les deux lisent wikipedia.

Plein de vidéos de SE sont hors de sa portée (biologie, physique des sables, etc) - c'est juste un type avec un master de physique théorique - bien votre naïveté ?

physique des sables c'est carrément abordable pour un mec avec un cursus de physique théorique

Données du topic

Auteur
GBMTR
Date de création
11 septembre 2021 à 14:35:42
Date de suppression
11 septembre 2021 à 16:26:40
Supprimé par
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