Topic de Ursin :

[TEMOIGNAGE] Vos expériences de réclusion et d'isolement de la société

Supprimé
  • 1

Est-ce que c'est possible ?

Personnellement, je vis en reclus dans ma chambre. Mes parents sont les seuls personnes que j'apprécie mais il me faut mes moments de solitude. Si je n'ai pas accès à mon espace privé et bien la fatigue s'installe et l'épuisement est à ma porte. Je sature mentalement. Je n'apprécie que ma propre personne non pas parce que je suis égocentrique ou narcissique mais parce que je dois me supporter 24h sur 24.

On pourrait penser que j'adore me balader dans la nature mais que nenni. Je déteste marcher, je m'emmerde profondément devant un arbre et je fuis les plages car ces remplis d'exhibitionnistes qui se dorent la pilule. Trop de mouflets à la mer. Cependant cela ne fait pas de moi un technophile car j'utilise un Nokia version 2017 avec touches. Je ne suis pas sur Facebook, ni sur instagram, twitter ou autres conneries de ce genre. C'est pour gonfler notre petit ego ces réseaux.

Mon rêve plus tard lorsque mes parents biens-aimés ne seront plus de ce monde est de partir vivre en ermite selon la spiritualité chinoise du Taoïsme. Ermite à la montagne, loin de la civilisation.

Je ne vous cache pas cette érémitisme que je cultive depuis désormais 8 ans s'accompagne d'un certains mépris de mes congénères à cause de leur manque de curiosité, leur consumérisme, leur mélange de voyeurisme et d'exhibitionnisme sur les réseaux sociaux, la recherche de la gloire et de la célébrité à tout prix quitte à s'avilir.

Maintenant à votre tour :d)

Racontez vos expériences d'enfermements et de réclusions. Avez-vous des projets pour accroitre votre statut d'anachorète, d'ours dans sa grotte ? Regrettez-vous d'avoir coupé les liens avec la société ou est-ce que c'est la meilleure décision que vous avez prise ? Est-ce que vous avez une spiritualité qui vous nourrit au quotidien dans votre isolement ?

Je n'ai jamais été un grand fan de l'extérieur mais je ne sors plus du tout de chez-moi depuis le début de l'été. Mais bon, vu ton histoire, c'est loin d'être impressionnant. :hap:

Le 10 août 2021 à 23:58:41 :
Je n'ai jamais été un grand fan de l'extérieur mais je ne sors plus du tout de chez-moi depuis le début de l'été. Mais bon, vu ton histoire, c'est loin d'être impressionnant. :hap:

Mais encore ? Pourquoi ne sors-tu plus depuis le début de l'été ? Comment le vis-tu ? Soyez explicite, développez.

Partagez vos techniques pour vivre pleinement l'expérience de la vie de reclus. Est-ce que vous vous imposez des règles strictes ou bien vous vivez en hédoniste ?

Est-ce que vous arrivez à conjuguer emplois et isolement intensif ou bien vous ne travaillez tout simplement pas ?

J'ai une meuf mais je suis desco et je sors presque jamais à part dans la nature, j'évite à tout prix les lieux publics
Avoir une copine c'est contradictoire avec la notion d'isolement.

Oui, excellent film.

Les chartreux représentent le summum de la vie contemplative, silencieuse et d'ascèse dans l'univers du monachisme catholique. J'ai toujours admiré cet ordre religieux.

Par contre, je trouve que paradoxalement, les chrétiens orientaux ont une liturgie qui n'accorde pas assez de place au silence. Trop de litanies et de chants slavons/grecs/bulgares/roumains/serbes etc...

En plus les chartreux ont une liturgie épuré qui va à l'essentiel. Sans fioriture; Là où dans le christianisme orthodoxe il y a trop de clinquant.

C'est probablement le plus contemplatif des ordres de l'Église latine en effet. Sur les moines orthodoxes il ya cet autre excellent film (non documentaire cette fois) : https://www.youtube.com/watch?v=bFLRDVOeYlw

Sinon pourquoi le taoïsme ?

Parce que dans le taoisme il y a certes une ascèse et un érémitisme mais on ne culpabilise pas le pratiquant. Il n'y a pas de notion de repentir, de masochisme spirituel, de ce qui est bien et mal.

Les grandes figures taoïstes se baladaient d'une montagne à l'autre, buvaient parfois du vin, rédigeaient des poèmes, et vivait dans une minuscule cabane où il méditait.

Une chose suffit dans cette spiritualité chinoise : le souffle. il suffit de se concentrer sur le souffle et de faire le vide et voilà. Et j'aime l'idée que le Tao est indescriptible, absolu, transcendant et immanent à la fois, qu'on ne puisse rien en dire. Un aspect "apophatique".

  • 1

Données du topic

Auteur
Ursin
Date de création
10 août 2021 à 23:53:40
Date de suppression
12 août 2021 à 01:02:55
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 353