Les FACHOS qui pleurent l'ALGÉRIE, on m'explique ?
Supprimé- 1
Nofake y a toujours un truc qui me titille quand je lis des gens, sur internet, se plaindre de la décolonisation, de la "perte" de l'Algérie française.
Vous pensiez que même si la France avait gagné la guerre sur la plan politique et diplomatique, que ça aurait été une solution viable ? Aujourd'hui l'Algérie c'est 40 millions de gens, je sais que ce n'est que le sujet n'est qu'hypothétique ça ce niveau mais ça nous aurait fait ~40% de maghrébins musulmans en France, sans compter l'immigration.
Je vois certains se gargariser en imaginant que le statut de l'indigénat (en gros les algériens ont la nationalité FR mais pas pas les droits qui vont avec) aurait pu être maintenu pour pallier à ce problème démographique. Mais déjà que dans les années 50 ce système paraissait archaïque, vous imaginez ça aujourd'hui ? Comment la France aurait pu se permettre de faire des leçons au monde entier comme elle le fait aujourd'hui avec un si gros dossier dans les pattes ?
Et puis même, sur le long terme ça aurait été un grand facteur d'instabilité, là on ne parle pas de 3 canaques à l'autre bout du globe, on est en pleine méditerranée, aux portes de l'Europe, suffit de voir les répercussions de la situation en Libye en Europe sur le plan migratoire pour nous laisser imaginer ce qu'une guerre civile/d'indépendance tous les x années aurait pu donner.
Les pieds-noirs auraient voulu d'une solution à la Palestine-Israël avec toute la côte qui deviendrait un état proto-français et l'intérieur du pays une Algérie bis, mais on voit bien les limites et les risques de ce système avec le conflit israélo-palestinien.
Bref, De Gaulle a eu raison sur ce coup, dans les intérêts de la France, dommage que ses successeurs aient tout fait capoter.
Clairement, l'Algérie, il fallait l'abandonner.
C'est non viable et actuellement ça se voit. Ils sont incapable de s'en sortir malgré les richesses du sous sol
Le 28 juillet 2021 à 01:54:18 :
Clairement, l'Algérie, il fallait l'abandonner.C'est non viable et actuellement ça se voit. Ils sont incapable de s'en sortir malgré les richesses du sous sol
La faute aussi à une corruption et un népotisme de haute volée.
Le 28 juillet 2021 à 01:53:10 :
Le raisonnement des nostalgiques de l'Algérie que je connais c'est 1) que le premier renoncement est la porte ouverte à tout, qu'une fois qu'on admet que les Algériens ont un droit à l'autodétermination et à la liberté en tant que peuple on a déjà cédé sur l'essentiel et on est à deux doigts de céder sur le reste 2) que l'abandon de l'Algérie s'accompagne du rapatriement (ou du "patriement" en l'occurrence) des harkis, c'est-à-dire de la première vague migratoire faite pour durer du Maghreb vers la France
Pour les harkis c'est marrant quand ils sortent cet argument parce qu'au final leur population est très faible, ne se "renouvelle" ne dure pas grâce à l'immigration, le harki moyen vivant dans des camps forestiers, cachés de tout.
Le 28 juillet 2021 à 02:00:30 :
Je ne pleure pas l'Algérie Française, au contraire, je partage la vision de Bugeaud qui consistait à faire de la Régence d'Alger un état fantoche et non une colonie française rattachée à la métropole.
Mais encore ? Un pays à la réseau France-Afrique en gros, pour rester à notre époque.
Le 28 juillet 2021 à 01:58:08 :
Le 28 juillet 2021 à 01:53:10 :
Le raisonnement des nostalgiques de l'Algérie que je connais c'est 1) que le premier renoncement est la porte ouverte à tout, qu'une fois qu'on admet que les Algériens ont un droit à l'autodétermination et à la liberté en tant que peuple on a déjà cédé sur l'essentiel et on est à deux doigts de céder sur le reste 2) que l'abandon de l'Algérie s'accompagne du rapatriement (ou du "patriement" en l'occurrence) des harkis, c'est-à-dire de la première vague migratoire faite pour durer du Maghreb vers la FrancePour les harkis c'est marrant quand ils sortent cet argument parce qu'au final leur population est très faible, ne se "renouvelle" ne dure pas grâce à l'immigration, le harki moyen vivant dans des camps forestiers, cachés de tout.
C'est plus symbolique qu'autre chose, pour la première fois on installe des maghrébins en France définitivement. Et par la suite on s'engouffre dans la brèche en arguant que ce n'est précisément qu'un symbole, que les gens qui souhaitent venir en France sont des gens qui ont combattu pour la France au même titre que les harkis, qui sont bons patriotes comme eux, peut-être même plus français que vous et moi, et qu'il n'y a pas de raison de les laisser là-bas où ils sont persécutés.
- 1
Données du topic
- Auteur
- EtrangeMelange
- Date de création
- 28 juillet 2021 à 01:28:55
- Date de suppression
- 28 juillet 2021 à 02:16:42
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 15