Topic de Nubileux :

LIBERTÉ et TECHNOLOGIE : Kaczynski avait RAISON

  • 1

Dans La Société industrielle et son avenir, Theodore Kaczynski explique comment et pourquoi la technologie nuit fondamentalement à l'homme, notamment en le privant petit à petit de ses libertés fondamentales. Selon lui les deux sont inconciliables et seule une révolution anti-technologique peut mettre fin à cette course en avant vers le Nouvel Ordre Mondial.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626120644-51hylzz85kl.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626120676-theodore-kaczynski.jpg

Il est vain de vouloir réformer le système pour l'empêcher de restreindre progressivement notre liberté. Depuis la révolution industrielle en tout cas, la technologie a eu constamment tendance à renforcer le système aux dépens de la liberté individuelle et de l'autonomie locale

.

La technologie moderne est un système unifié où toutes les parties sont interdépendantes. C'est une preuve supplémentaire de l'incompatibilité de la société industrielle avec la liberté ; on ne peut se débarrasser des «mauvais» côtés pour ne garder que les «bons». Voyez les progrès de la médecine moderne : ils dépendent des progrès de la chimie, de la physique, de la biologie, de l'informatique, etc. Les traitements de pointe demandent des équipements coûteux, haut de gamme, ne pouvant être fabriqués que par une société économiquement riche et technologiquement novatrice. Il est évident qu'une grande part du progrès médical serait impossible sans l'ensemble du système technologique et tout ce qui s'ensuit.

.

Il arrive fréquemment qu'une avancée technologique qui semblait au départ inoffensive finisse par mettre en péril la liberté. Par exemple, un piéton pouvait autrefois aller où bon lui semblait, à sa propre allure, sans se préoccuper du code de la route ; il restait indépendant de l'infrastructure technologique. Lorsqu'ils furent introduits, les véhicules à moteur semblèrent accroître la liberté de l'homme ; ils n'entamaient aucunement la liberté du piéton, personne n'était obligé d'avoir une automobile, celui qui choisissait d'en acheter une pouvait simplement voyager beaucoup plus vite. Mais le développement des transports motorisés changea bientôt à tel point la société que la liberté de mouvement s'en trouva énormément restreinte. Quand les automobiles se multiplièrent, il fallut réglementer considérablement leur usage. En voiture, et en particulier dans les endroits très peuplés, on ne peut aller où l'on veut à son propre rythme ; chaque mouvement est régi par la densité du trafic et ses nombreuses lois. On est contraint à de multiples obligations : vignette, permis de conduire, carte grise, assurance, contrôle technique, paiement des traites. L'utilisation d'un engin motorisé n'est d'ailleurs plus l'objet d'un choix. Depuis l'invention de l'automobile, l'aménagement des villes a changé de manière telle qu'il est devenu impossible à la majorité des gens de se rendre à pied à leur travail, dans les magasins et dans les lieux de divertissement ; ils sont donc obligés de se servir d'une voiture. ou bien ils doivent utiliser les transports en commun, et ils ont alors encore moins d'autonomie dans leurs mouvements. La liberté du piéton est elle aussi désormais grandement réduite. En ville, il doit continuellement s'arrêter et respecter les feux de circulation destinés au trafic automobile. A la campagne, celui-ci rend la marche dangereuse et désagréable le long des routes. (Veuillez noter l'importance de ce que nous avons illustré en prenant l'exemple des transports : une nouvelle technologie est souvent tout d'abord l'objet d'un choix, mais elle ne le reste pas nécessairement. Dans de nombreux cas, elle transforme la société de telle manière que les gens se trouvent finalement contraints de l'utiliser.)

.

Aucun aménagement social — qu'il s'agisse de lois, d'institutions, de modes de vie ou de code moral — ne peut protéger durablement contre la technologie. L'histoire montre que tous les aménagements sociaux sont transitoires : ils changent de sens ou tournent court. A l'inverse, le progrès technologique est constant à l'intérieur d'une civilisation donnée. Supposez par exemple qu'il soit possible de prendre des mesures interdisant l'application de l'ingénierie génétique aux êtres humains, ou l'empêchant de nuire à la liberté et à la dignité. La technologie n'en restera pas moins à l'affût et, tôt ou tard, ces mesures seront balayées. Probablement très tôt, étant donné le rythme du changement dans notre société. Alors l'ingénierie génétique commencera d'empiéter sur notre liberté, et ce processus sera irréversible, à moins d'un effondrement de la civilisation technologique elle- même.

.

A l'avenir, les systèmes sociaux ne seront pas adaptés aux besoins des hommes mais, au contraire, les hommes seront adaptés aux besoins du système

Lisez son manifeste : https://dissibooks.files.wordpress.com/2013/09/avenirsocieteindustrielle.pdf

TK a raison sur toute la ligne

La technologie est un véritable don, parcontre il faut garentir un anonymat et la liberté. Le soucis c'est comment elle est utilisé.
Je dl cimer pour la découverte :ok:

Deja lu et il fait du marxisme sans le savoir et sans l’essentiel

C’est pas la technologie c’est le capital

Le 12 juillet 2021 à 22:22:11 FionDeSayaka a écrit :
Je dl cimer de la découverte :ok:

:ok:

Le 12 juillet 2021 à 22:22:11 Suissardetdeter a écrit :
La technologie est un véritable don, parcontre il faut garentir un anonymat et la liberté. Le soucis c'est comment elle est utilisé.

Lis le dernier extrait. Les deux sont inconciliables.

Bordel j'ai lu son manifeste en long en large et en travers, pourtant j'y ai meêm pas pensé ce soir.

Merci khey.

Pour les kheys intéressés, il existe en format papier : https://www.amazon.fr/gp/product/2910386074/ref=dbs_a_def_rwt_bibl_vppi_i1.?tag=jeuxvideocom-21 J'ai cette édition et elle est vraiment propre, même si la traduction de cette édition https://www.amazon.fr/gp/product/B005RDXI18/ref=dbs_a_def_rwt_bibl_vppi_i0?tag=jeuxvideocom-21 est réputée plus proche - c'est à dire plus familière, ce qui est un plus quand ils dénigrent les leftists

Le 12 juillet 2021 à 22:22:28 Hyber a écrit :
Una Bomber

:oui:

Le 12 juillet 2021 à 22:22:37 cathoprozemmour a écrit :
Deja lu et il fait du marxisme sans le savoir et sans l’essentiel

C’est pas la technologie c’est le capital

:rire: Toute une partie du manifeste est dédiée aux communistes et aux progressistes qu'il considère comme les meilleurs alliés du système technologique. Cuba, URSS, Cambodge, Corée du Nord, Chine, de grands pays de libertés individuelles c'est bien connu :)

Kaczynski le GOAT
Tout son manifeste est goldé, il avait raison sur tout
Quand tu penses que le truc a été écrit dans les années 90 :ouch:
Avant de lire son manifeste malgré les dérives du système, les problèmes de la société etc. j'étais toujours pro-technologie, ce texte m'a complètement redpill sur le sujet :oui:

Le 12 juillet 2021 à 22:25:37 :

Le 12 juillet 2021 à 22:22:28 Hyber a écrit :
Una Bomber

:oui:

Le 12 juillet 2021 à 22:22:37 cathoprozemmour a écrit :
Deja lu et il fait du marxisme sans le savoir et sans l’essentiel

C’est pas la technologie c’est le capital

:rire: Toute une partie du manifeste est dédiée aux communistes et aux progressistes qu'il considère comme les meilleurs alliés du système technologique. Cuba, URSS, Cambodge, Corée du Nord, Chine, de grands pays de libertés individuelles c'est bien connu :)

Le 12 juillet 2021 à 22:25:37 :

Le 12 juillet 2021 à 22:22:28 Hyber a écrit :
Una Bomber

:oui:

Le 12 juillet 2021 à 22:22:37 cathoprozemmour a écrit :
Deja lu et il fait du marxisme sans le savoir et sans l’essentiel

C’est pas la technologie c’est le capital

:rire: Toute une partie du manifeste est dédiée aux communistes et aux progressistes qu'il considère comme les meilleurs alliés du système technologique. Cuba, URSS, Cambodge, Corée du Nord, Chine, de grands pays de libertés individuelles c'est bien connu :)

Les européens ont arrêté de faire des enfants à la chute de l’URSS et le triomphe du capital nous a offer ce monde

D’ailleurs il critique pas les vrais communists mais les gauchistes occidentaux si je me souviens bien

Le 12 juillet 2021 à 22:26:55 :
Kaczynski le GOAT
Tout son manifeste est goldé, il avait raison sur tout
Quand tu penses que le truc a été écrit dans les années 90 :ouch:
Avant de lire son manifeste malgré les dérives du système, les problèmes de la société etc. j'étais toujours pro-technologie, ce texte m'a complètement redpill sur le sujet :oui:

Le problème c’est pas la technologie c’est la technologie dans les mains d’une élite qui cherche le profit et la soumission du peuple

Kaczynski a raison mais il est trop optimiste, l'histoire humaine jusqu'ici n'a été que l'histoire d'une espèce forgeant ses propres chaînes faites de science et de raison et aucune révolte ne pourra empêcher ce mouvement. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552915009-image.png

Le 12 juillet 2021 à 22:26:55 Albinoel a écrit :
Kaczynski le GOAT
Tout son manifeste est goldé, il avait raison sur tout
Quand tu penses que le truc a été écrit dans les années 90 :ouch:
Avant de lire son manifeste malgré les dérives du système, les problèmes de la société etc. j'étais toujours pro-technologie, ce texte m'a complètement redpill sur le sujet :oui:

Clair, concis, percutant et sans concession. Partage-le autant que possible

Le 12 juillet 2021 à 22:28:30 cathoprozemmour a écrit :

Le 12 juillet 2021 à 22:25:37 :

Le 12 juillet 2021 à 22:22:28 Hyber a écrit :
Una Bomber

:oui:

Le 12 juillet 2021 à 22:22:37 cathoprozemmour a écrit :
Deja lu et il fait du marxisme sans le savoir et sans l’essentiel

C’est pas la technologie c’est le capital

:rire: Toute une partie du manifeste est dédiée aux communistes et aux progressistes qu'il considère comme les meilleurs alliés du système technologique. Cuba, URSS, Cambodge, Corée du Nord, Chine, de grands pays de libertés individuelles c'est bien connu :)

Le 12 juillet 2021 à 22:25:37 :

Le 12 juillet 2021 à 22:22:28 Hyber a écrit :
Una Bomber

:oui:

Le 12 juillet 2021 à 22:22:37 cathoprozemmour a écrit :
Deja lu et il fait du marxisme sans le savoir et sans l’essentiel

C’est pas la technologie c’est le capital

:rire: Toute une partie du manifeste est dédiée aux communistes et aux progressistes qu'il considère comme les meilleurs alliés du système technologique. Cuba, URSS, Cambodge, Corée du Nord, Chine, de grands pays de libertés individuelles c'est bien connu :)

Les européens ont arrêté de faire des enfants à la chute de l’URSS et le triomphe du capital nous a offer ce monde

D’ailleurs il critique pas les vrais communists mais les gauchistes occidentaux si je me souviens bien

Si, il critique le communisme, qui est un totalitarisme. En fait il les met dans le même panier

Certains progressistes ont l'air de s'opposer à la technologie ; cela durera tant
qu'ils seront exclus de la direction du système. Mais si le progressisme devient un
jour dominant dans notre société et qu'alors il dispose de la technologie, les
progressistes s'en serviront avec enthousiasme et favoriseront son développement.
Ils ne feront ainsi que répéter ce qu'ils ont déjà fait tant de fois par le passé. Quand

les bolcheviques étaient minoritaires en Russie, ils étaient vigoureusement opposés
à la censure et à la police secrète, ils prônaient l'autodétermination des minorités
nationales, etc. ; mais, aussitôt arrivés au pouvoir, ils imposèrent une censure plus
stricte, créèrent une police secrète encore plus implacable que celle du tsarisme et
opprimèrent les minorités nationales au moins autant que l'avaient fait les tsars. Aux
États-Unis, il y a une vingtaine d'années, alors que les progressistes étaient en
minorité dans les universités, les professeurs progressistes s'étaient fait les ardents
défenseurs de la liberté d'expression ; aujourd'hui ils ont réussi à imposer leur mode
de pensée, à l'exclusion de tout autre, dans les universités où ils sont majoritaires :
c'est le «politiquement correct». Même chose pour la technologie : s'ils arrivent
jamais à la contrôler, ils s'en serviront pour opprimer tout le monde.

Le 12 juillet 2021 à 22:29:17 :

Le 12 juillet 2021 à 22:26:55 :
Kaczynski le GOAT
Tout son manifeste est goldé, il avait raison sur tout
Quand tu penses que le truc a été écrit dans les années 90 :ouch:
Avant de lire son manifeste malgré les dérives du système, les problèmes de la société etc. j'étais toujours pro-technologie, ce texte m'a complètement redpill sur le sujet :oui:

Le problème c’est pas la technologie c’est la technologie dans les mains d’une élite qui cherche le profit et la soumission du peuple

95. On dit que nous vivons dans une société libre parce que nous avons un certain
nombre de droits garantis constitutionnellement. Mais cela n'est pas si important
qu'on le croit. Le degré de liberté de l'individu est davantage déterminé par la
structure économique et technologique d'une société que par ses lois ou son
organisation politique (16), La plupart des nations indiennes de la Nouvelle
Angleterre étaient des monarchies et de nombreuses villes de la Renaissance
italienne étaient dirigées par des dictateurs. Pourtant, il semble que ces sociétés
laissaient une place bien plus grande à la liberté individuelle que la nôtre. Cela était
en partie dû à l'absence de rouages efficaces pour imposer la volonté des
souverains : il n'y avait pas de police moderne bien organisée, pas de moyens de
communication rapides, pas de caméras de surveillance, pas de dossiers
rassemblant des informations sur la vie des citoyens. Il était donc relativement aisé
d'échapper au contrôle.

Le 12 juillet 2021 à 22:30:40 :

Le 12 juillet 2021 à 22:26:55 Albinoel a écrit :
Kaczynski le GOAT
Tout son manifeste est goldé, il avait raison sur tout
Quand tu penses que le truc a été écrit dans les années 90 :ouch:
Avant de lire son manifeste malgré les dérives du système, les problèmes de la société etc. j'étais toujours pro-technologie, ce texte m'a complètement redpill sur le sujet :oui:

Clair, concis, percutant et sans concession. Partage-le autant que possible

Je passe mon temps à le partager ici et là :rire:

Le 12 juillet 2021 à 22:35:21 Albinoel a écrit :

Le 12 juillet 2021 à 22:30:40 :

Le 12 juillet 2021 à 22:26:55 Albinoel a écrit :
Kaczynski le GOAT
Tout son manifeste est goldé, il avait raison sur tout
Quand tu penses que le truc a été écrit dans les années 90 :ouch:
Avant de lire son manifeste malgré les dérives du système, les problèmes de la société etc. j'étais toujours pro-technologie, ce texte m'a complètement redpill sur le sujet :oui:

Clair, concis, percutant et sans concession. Partage-le autant que possible

Je passe mon temps à le partager ici et là :rire:

Très bien !

Le 12 juillet 2021 à 22:34:24 :

Le 12 juillet 2021 à 22:29:17 :

Le 12 juillet 2021 à 22:26:55 :
Kaczynski le GOAT
Tout son manifeste est goldé, il avait raison sur tout
Quand tu penses que le truc a été écrit dans les années 90 :ouch:
Avant de lire son manifeste malgré les dérives du système, les problèmes de la société etc. j'étais toujours pro-technologie, ce texte m'a complètement redpill sur le sujet :oui:

Le problème c’est pas la technologie c’est la technologie dans les mains d’une élite qui cherche le profit et la soumission du peuple

95. On dit que nous vivons dans une société libre parce que nous avons un certain
nombre de droits garantis constitutionnellement. Mais cela n'est pas si important
qu'on le croit. Le degré de liberté de l'individu est davantage déterminé par la
structure économique et technologique d'une société que par ses lois ou son
organisation politique (16), La plupart des nations indiennes de la Nouvelle
Angleterre étaient des monarchies et de nombreuses villes de la Renaissance
italienne étaient dirigées par des dictateurs. Pourtant, il semble que ces sociétés
laissaient une place bien plus grande à la liberté individuelle que la nôtre. Cela était
en partie dû à l'absence de rouages efficaces pour imposer la volonté des
souverains : il n'y avait pas de police moderne bien organisée, pas de moyens de
communication rapides, pas de caméras de surveillance, pas de dossiers
rassemblant des informations sur la vie des citoyens. Il était donc relativement aisé
d'échapper au contrôle.

Donc ça dépend du souverain

Au moyen âge il te décapotait c’était pas forcément mieux

Le 12 juillet 2021 à 22:39:55 :

Le 12 juillet 2021 à 22:34:24 :

Le 12 juillet 2021 à 22:29:17 :

Le 12 juillet 2021 à 22:26:55 :
Kaczynski le GOAT
Tout son manifeste est goldé, il avait raison sur tout
Quand tu penses que le truc a été écrit dans les années 90 :ouch:
Avant de lire son manifeste malgré les dérives du système, les problèmes de la société etc. j'étais toujours pro-technologie, ce texte m'a complètement redpill sur le sujet :oui:

Le problème c’est pas la technologie c’est la technologie dans les mains d’une élite qui cherche le profit et la soumission du peuple

95. On dit que nous vivons dans une société libre parce que nous avons un certain
nombre de droits garantis constitutionnellement. Mais cela n'est pas si important
qu'on le croit. Le degré de liberté de l'individu est davantage déterminé par la
structure économique et technologique d'une société que par ses lois ou son
organisation politique (16), La plupart des nations indiennes de la Nouvelle
Angleterre étaient des monarchies et de nombreuses villes de la Renaissance
italienne étaient dirigées par des dictateurs. Pourtant, il semble que ces sociétés
laissaient une place bien plus grande à la liberté individuelle que la nôtre. Cela était
en partie dû à l'absence de rouages efficaces pour imposer la volonté des
souverains : il n'y avait pas de police moderne bien organisée, pas de moyens de
communication rapides, pas de caméras de surveillance, pas de dossiers
rassemblant des informations sur la vie des citoyens. Il était donc relativement aisé
d'échapper au contrôle.

Donc ça dépend du souverain

Au moyen âge il te décapotait c’était pas forcément mieux

La technologie augmente le pouvoir du souverain. Quand le niveau de technologie est faible, la structure du pouvoir peut être aussi dictatoriale que tu veux, le souverain peut être autant un fdp que tu veux, il pourra pas te faire grand chose car son pouvoir réel sera limité par la faible technologie. Quand le niveau de technologie est très élevé, les décideurs, quel que soit leur mode d'élection/désignation, ont un pouvoir potentiellement immense sur la population, et peuvent te niquer comme ils veulent. Ils ne le feront pas forcément, mais le simple fait qu'ils pourraient le faire s'ils le voulaient fait que tu es à leur merci :ok: Avoir une puissance centrale qui peut potentiellement te réduire en esclavage mais qui préfère te laisser un certain nombre de libertés pour le moment =/= être libre :ok:

  • 1

Données du topic

Auteur
Nubileux
Date de création
12 juillet 2021 à 22:19:22
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 328