Journal : From Déscolarisé to Top 10 école de commerce
Présentation RAPIDE propre et sans bavure
- BAC stmg
- 15 de moyenne au lycée sans rien branler
- Accepté dans plusieurs prepa ECT mais parents Prolo donc obligé de go fac + job étudiant
-L1 eco g dans le vide car je n'y allais que pour la bourse, je voulais une prepa la fac ne m'interessait pas
- 1 an à faire la fête, trouver un studio, date tinder a gogo
2 eme L1 que pour la bourse mais cette fois grosse remise en question = passage du permis, mettre de côté pour reprendre les études, réfléchir à un vrai projet professionnel
-Je décide de commencer un BTS NDRC en alternance pour la rentrée 2021
-Je découvre les concours AST1 et 2 et je retrouve une motivation du démon
- Je n'ai qu'un seul objectif : faire un virage a 90, briser les règles, rattraper le temps perdu, changer mon destin
Etape 1 - Le plan
Atteindre les meilleures écoles de commerce possible post BTS donc viser les concours AST 1
Comment ? D'abord en majorant mon BTS eco + de province mais surtout en commençant dès maintenant à préparer les concours. Pour ça je prépare ma rentrée en dévorant les chapitres des matières les plus importantes
Mais pourquoi les concours AST 1 me direz vous ? Surtout qu'ils ne donnent pas accès aux meilleures écoles comme HEC ou l'ESCP.
Et bien c'est simple voici mes arguments
- J'ai un parcours scolaire eco + bien loin du niveau des meilleurs lycées et autres études sup de qualité
- Je suis désavantagé, vivre seul et faire des études en alternance ne me laisseront pas autant de temps que les autres candidats bien au chaud chez papa maman
- J'ai des lacunes, en français notamment malgré mes bonnes notes au lycée, 2 ans de deco m'ont rendu débile
- Je dois rester réaliste, avec mon profil une top 10 est possible mais une top 3 relève de la zinzinerie
- Les concours AST 1 sont BEAUCOUP moins concurrentiels que les AST 2 : Moins de candidats, niveau moins élevé, peu voir pas d'élève provenant de prepa ( sauf ceux qui décrochent en 1ère année et qui se réorientent ), Je pense avoir les capacités pour être meilleur que les jean-DUT/BTS mais pas pour les jean BAC+3-4 tout simplement car ils me ressemblent.
- J'ai besoin de monter et VITE, mon cv et mon parcours est suffisamment ECO +, je ne veux pas salir mon cv avec un vieux bachelor ou une vielle L3 post BTS, je veux que mes 3 dernières années d'études soient God tier ++
SKEMA # 5
NEOMA # 5
KEDGE # 10
Grenoble EM # 8
TBS # 13
Je pense qu'elles sont les meilleures écoles à obtenir via les concours AST 1, j'ai un coup de foudre pour Skema qui s'annonce très prometteuse
Je suis ouvert à la discussion, n'hésitez pas à me faire part de vos avis, conseils, critiques. Et pour ceux qui veulent se joindre à moi mes bras sont grand ouverts
J-1
J'ai décidé d'attaquer par les langues, en effet j'ai un très bon niveau en anglais et espagnole et je pense pouvoir devenir bilingue d'ici 2 ans si je commence maintenant.
J'ai acheté un BLED pour le français, si je n'améliore pas mon orthographe et ma syntaxe eco + je peux dire adieu aux écoles. Je vais me remettre à lire aussi minimum 30 minutes par jour, cette habitude m'a énormément aidée a avoir des bonnes notes au lycée
Je me renseigne un petit peu chaque jour sur les écoles, les concours, les choses à savoir, el famoso TAGE 2 bref j'ajuste le tire avant de commencer les révisions intensives
j'envisage aussi de quitter ma copine pour la rentrée, comme on dit prepa en couple = prepa raté. Alors ça doit être vrai aussi pour les AST
Le 27 juin 2021 à 15:13:20 :
Je valide le projet mais prévois d'aller en alternance sinon ce sera pas rentable
C’est prévu, je me suis renseigné sur les écoles de co qui proposent de l’alternance et par chance elles le font presque toutes
Je continue d’économiser un maximum malgré tout, le but c’est de focus toutes mes ressources sur les études
Ma stratégie pour devenir trilingue en 2 ans
Je me suis renseigné pour les méthodes d'apprentissages, beaucoup de bullshit mais aussi beaucoup de méthodes fonctionnelles. Voici ma stratégie
- Supprimer mon compte Youtube pour créer un nouveau compte dans le quel je ne m'abonnerai qu'aux youtubers anglais et espagnoles.
- Mettre tous les jeux vidéos que je connais bien en espagnole
- Utiliser des applications pour le moment j'utilise Babbel mais ça commence déjà à m'énerver, une véritable usine a fric le machin
- Me débrouiller pour parler anglais et espagnole pour ça : apprendre, comprendre et chanter des musiques en anglais/ esp mais aussi en essayant de traduire ( dans ma tête ) ce que je dis. Par exemple si je vais à la boulangerie je commande en FR mais je traduis dans ma tête le plus possible ce que je dis.
- régularité, tous les jours minimum 30 minutes évidemment si ça se perd très rapidement.
Voilà pour mes stratégies n'hésitez pas à m'apporter des tips les bilingues
J’étais desco aussi et j’ai repris les études en ESC
Et à ta place je passerai le concours AST2, déjà t’économises un an ce qui est pas négligeable. Puis la concurrence est pas non plus folle hors top 5. J’ai pu être admis à Neoma avec 180 au tage-mage ce qui est nul à chier. Et mes notes de fac étaient claquées aussi.
Donc franchement stresse pas hein, tu peux y aller à la cool. Par contre là où faudra gérer c’est tes entretiens.
Le 27 juin 2021 à 16:20:22 :
Tout ça pour finir à 2k2
J'ai des objectifs bien plus grands tu t'en doutes déjà j'aimerai étudier ou travailler à l'étranger un jour.
Ensuite j'aimerai entreprendre et parmi toutes les études je pense que les écoles de CO sont celles qui aident le plus sur ce point précis
On ne parle que de quelques années 5 à tout péter pour être en place tout le reste de ma vie les efforts sont justifiés
Prepa ECT c'est gratuit, surtout si parents prolos -> bourse echelon 7, je vois pas comment tu peux pas te payer un internat
Et si tu ne peux pas te payer une prépa ECT alors comment tu vas payer une ESC ?
Pourquoi go ecole de commerce si t'es prolo?
Ça vaut pas le coup de s'endetter pour une flop 10 à 15k par an
Le 27 juin 2021 à 16:28:21 :
Pourquoi go ecole de commerce si t'es prolo?Ça vaut pas le coup de s'endetter pour une flop 10 à 15k par an
L’alternance existe
Données du topic
- Auteur
- MajoreOuRien
- Date de création
- 27 juin 2021 à 14:40:38
- Nb. messages archivés
- 81
- Nb. messages JVC
- 75