Topic de tktmonpote :

[Formation] Les VRAIS dev web/ingé info venez ici

  • 1

Salut, je veux pas d'idée reçu mais un avis des experts :)

Il y a 2 ans j'ai arrêté mes études à bac +3. J'avais fais 2 ans de prépa puis une école d'info mais j'ai du arrêté au bout d'un an pour des soucis persos. L'école m'a quand même donné mon attestation qui dit que j'ai fais ma 3e année et validé mes 60 crédits avec la liste des cours (si ça peut servir).

Du coup maintenant que j'ai fais de l'ordre dans ma vie je sais pas quoi faire, je peux tenter des écoles d'ingé sur dossier en jouant la carte de la motivation + chance qui veut réussir mais il y a de fortes probabilités que je redémarre à bac +2

Je peux aussi faire une formation de dev web (mais laquelle ? j'entends pleins d'idée reçu la dessus) sachant que j'ai pas mal fais de projets persos et j'ai des bases (si on me demande un portfolio j'ai des trucs sympas à montrer) durant ma pause.

Des conseils ?

Essaie de faire :
- poursuite d'études en université en tentant d'avoir une équivalence
- le cnam
- eventuellement 42 si les deux premières options ne donnent rien

L'école m'a quand même donné mon attestation qui dit que j'ai fais ma 3e année et validé mes 60 crédits avec la liste des cours (si ça peut servir).

Déjà si t'as validé que 60 crédits avec un bac +3 ya un problème, au bout de la 3ème année tu valide normalement 180 crédits (300 si tu vas jusqu'au master)

Ensuite normalement si t'as déjà fait une année là dedans tu sais à peu près ce qui te plaira ou ce qui ne te plaira pas, personnellement j'aurai tendance à te déconseiller le dév web qui est assez aliénant mais plutôt t'orienter vers des métiers d'avenir comme l'algorithmique et le séquencage génétique et le traitement de données en général

Le 30 juin 2021 à 18:08:10 :

L'école m'a quand même donné mon attestation qui dit que j'ai fais ma 3e année et validé mes 60 crédits avec la liste des cours (si ça peut servir).

Déjà si t'as validé que 60 crédits avec un bac +3 ya un problème, au bout de la 3ème année tu valide normalement 180 crédits (300 si tu vas jusqu'au master)

Ensuite normalement si t'as déjà fait une année là dedans tu sais à peu près ce qui te plaira ou ce qui ne te plaira pas, personnellement j'aurai tendance à te déconseiller le dév web qui est assez aliénant mais plutôt t'orienter vers des métiers d'avenir comme l'algorithmique et le séquencage génétique

Je veux dire la prepa a reconnu les 120 crédits des 2 premières années et l'école d'ingé les 60 crédits que j'ai eu chez elle mais oui sur l'attestation de l'école il y a bien 180 crédits (et des poussières)

Tu peux tenter un master dans une université, dans un domaine qui t'intéresse.

Les formations rapides axées sur le web c'est pour former des pisseurs de code rapidos.

Un vrai développeur, c'est quelqu'un qui sait pisser du code mais qui sait réfléchir et gérer les "à côté" autre que la programmation.
J'ai aucune idée de ce que valent les écoles d'ingé mais je n'ai pas entendu beaucoup de bien des ecoles style Epitech / Supinfo.

Go projets persos + bouquins (Code Complete, The Pragmatic Programer, bouquins d'algo, etc. - tous les classiques).
Si tu fais ça, tu auras une avance technique considérable sur tous les autres "dévs".

Si tu cherches une formation qui te permet de bosser rapidement et est reconnue par les esclavagistes, tu peux tenter une licence info, en commençant direct en L3 (donc une seule année à faire - ça devrait être possible vu ton expérience) (puis éventuellement master si tu veux rempiler deux ans de plus).

Je vais tenter des écoles d'ingé ou licence d'info+ master

Tente de rejoindre directement une école d’ingénieurs sur dossier en bac +4 ou un M1 ça peut passer si tu as tes équivalent bac +3.

Sinon tu peux toujours reprendre une école en bac +3 ou une L3 suivie par un master. Après je sais pas pour les master scientifiques si t’es sur d’avoir une place ou si c’est bouché.

Dev web c’est une issue de secours si tu trouves rien mais si t’as un « potentiel » autant de tenter d’être data scientist, ingenieur réseau ou système embarqué etc..

  • 1

Données du topic

Auteur
tktmonpote
Date de création
30 juin 2021 à 18:04:41
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 672