Topic de Caseus1000 :

[OFFICIEL] ECN 2022

Le 26 septembre 2021 à 21:38:49 :
L'ATBC peut aider mais attention aux micro détails qui ne tombent plus, Rouchaud a passé l'ecn en 2017, l'esprit n'a plus rien à voir avec les sessions 2020 et 2021

Je conseille aux clés de se limiter à 1 support principal et de se l'approprier (perso c'était fiche codex modifiées à fond avec les nouveaux collèges mais c'était chronophage)

Éviter le mikbook oui :hap:

Exa exa, connaître sur le bout des doigts les PEC les plus fréquentes avant de vouloir se risquer aux détails sombres d'un traitement d'un rhumatisme psoriasique ahi

Codex modifié oui c'est pas mal, évidemment chacun ses goûts, moi je préfère quand il y a des phrases :hap:

Les annales tu vas sur le site du cng rubrique ecn tu vas les trouver :ok:

Sinon annales des très bien classés, ecni, asclepia proposent des corrections d'annales

Pour les antibio je m'y étais mis à fond très tôt, j'ai pas de gros conseil à te donner à part de faire un peu le bourrin sur les tableaux du Pilly de l'item 173 + revenir régulièrement dessus en parallèle de l'item "clinique" (genre 146 angine + vision rapide du tableau de l'item 173 etc...)

Le 26 septembre 2021 à 21:40:52 :

Le 26 septembre 2021 à 21:38:49 :
L'ATBC peut aider mais attention aux micro détails qui ne tombent plus, Rouchaud a passé l'ecn en 2017, l'esprit n'a plus rien à voir avec les sessions 2020 et 2021

Je conseille aux clés de se limiter à 1 support principal et de se l'approprier (perso c'était fiche codex modifiées à fond avec les nouveaux collèges mais c'était chronophage)

Éviter le mikbook oui :hap:

Exa exa, connaître sur le bout des doigts les PEC les plus fréquentes avant de vouloir se risquer aux détails sombres d'un traitement d'un rhumatisme psoriasique ahi

Codex modifié oui c'est pas mal, évidemment chacun ses goûts, moi je préfère quand il y a des phrases :hap:

idem
je deteste apprendre sur des fiches avec des listes de traitements, de symptomes sans aucune explication du pourquoi du comment :malade:
perso c'est ref + diapos de certains cours de p2-d1 et cours des profs pour certaines matières :(

Collèges et Anki pour ma part, rien d'autre.

Nique les recos, je vise pas le top 1000.

Les amis une petite question

Quand vous bossez vos cours sur les collège, iKB etc, vous êtes team PDF ou team Bouquin ?

Parce que moi j'ai un énorme problème je déteste lire sur un PC, du coup me faut un énorme budget à chaque fois pour acheter les collèges et les KB :-(

Le 26 septembre 2021 à 23:05:18 :
Les amis une petite question

Quand vous bossez vos cours sur les collège, iKB etc, vous êtes team p​ersonne bien eduquéeF ou team Bouquin ?

Parce que moi j'ai un énorme problème je déteste lire sur un PC, du coup me faut un énorme budget à chaque fois pour acheter les collèges et les KB :-(

p​ersonne bien eduquéef perso https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Yo les kheys, moi je vous conseille une conférence méthodologie qui m’a personnellement énormément aidé pour ma D4, faite par des mecs de Nancy et le boss des ECNi (j’avais découvert sur entraide ECNi) :
https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id_col=879

Ils parlent en gros de comment sont rédigés les sujets, les supports à utiliser, le programme du concours, etc ça vaut le coup c’était assez ouf!

Et c’est les mêmes qui ont fondé la plateforme www.asclepia.io pour les annales des ECNi, avec leur algo qui trouve la correction officielle à partir des copies d’étudiants (il me semble qu’il l’évoquaient un peu dans la vidéo)

Mais c'est pas un peu dangereux de pas réviser ce qui est pas dans la liste des objectifs mais qui est dans le collège quand même ?

Le 28 septembre 2021 à 00:28:06 :
Mais c'est pas un peu dangereux de pas réviser ce qui est pas dans la liste des objectifs mais qui est dans le collège quand même ?

les 1/2 vies des cortico si tu les connais pas ça passe je pense (rangB) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 26 septembre 2021 à 20:31:02 :

Le 26 septembre 2021 à 18:34:02 :
Je pensais travailler la cardiologie sur le référentiel de la sfc.
https://www.sfcardio.fr/page/2e-edition-du-referentiel-de-cardiologie-pour-la-preparation-des-ecn

Même l'édition 2020 est pas à jour
Pour réviser les collèges pas encore mis à jour pour la réforme des ECN je vous conseille perso de les apprendre en entier: les rangs C y'en a pas tant que ça

Sinon pour mettre à jour les collèges vous même deux choses:
- Mettre ce site en favori: https://recomedical.fr/
- A chaque fois que vous révisez un item, AVANT de l'apprendre, vous regardez sur le site la date des dernières recos sur le sujet. Si vous voyez qu'une reco a été publiée après la date d'édition du collège (généralement indiquée en première page) alors vous devrez mettre à jour. Dans le cas contraire vous pouvez apprendre tranquille

+ Pour la cardio y'a eu masse de changements entre 2019 et 2021 je trouve donc soyez vraiment attentif (les seuils de LDL-c cibles qui changent, la double anti-aggrégation plaquettaire post SCA ST- qui ne se fait plus que sur table, les critères de sévérité de certaines valvulopathies etc...). Par ailleurs l'ESC (référence européenne) fait des algorithmes diagnostics certes en anglais mais vraiment clean: hésitez pas à en faire des anki

Merci.

C'est un bon site en effet. Après les recos, ça ne change pas trop le raisonnement clinique.

les traitements non recommandés par la HAS ballek on est d'accord ?

On doit rester en AMM ?

Je vois plein de b​ouses naturelles pour traiter la ménopause https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 28 septembre 2021 à 09:52:20 :
les traitements non recommandés par la HAS ballek on est d'accord ?

On doit rester en AMM ?

Je vois plein de b​ouses naturelles pour traiter la ménopause https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Pour les ECN oui, la HAS est généralement la référence
:hap: Après de façon générale tu peux si tu veux donner des traitements hors recos de la HAS/hors AMM, mais c'est jouer avec le feu: faut vraiment être solide sur ses appuis et avoir cherché de la littérature sur le sujet vu que tu engages ta responsabilité

Il va s'en dire que les famoso TTT naturels de la ménopause à base de jolies plantes et de beaux emballages c'est peut être agréable à boire mais pas du tout en mesure de combler une carence ostrogénique

Quand un PU rédige un sujet pour les ECN, je ne pense pas qu'il sa prenne la tête à aller lire les objectifs et comparer au contenu du collège pour voir s'il peut faire tomber ou non. Il fait un sujet qui colle au collège (voir s'en fout...) et basta

Le 25 septembre 2021 à 23:18:10 :
Martingale je trouve ça vraiment pas mal c'est coloré c'est clair et il y a pas trop de superflu.
Ça permet de faire des tours rapidement

Ok merci moi qui suis très visuel c’est pas mal.
Les D2 du topic vous avez repris depuis quand ? Vous poncez déjà les collèges aya moi je suis encore en vacs ma rentrée c’est lundi

Le 28 septembre 2021 à 12:47:56 :

Quand un PU rédige un sujet pour les ECN, je ne pense pas qu'il sa prenne la tête à aller lire les objectifs et comparer au contenu du collège pour voir s'il peut faire tomber ou non. Il fait un sujet qui colle au collège (voir s'en fout...) et basta

Ce qu’on m’a dit c’est que le programme est défini par les objectifs publiés au JO et que c’est ça qui fait foi pour les ECN, mais bon je pense que la pratique démontre que c’est faux

Le 28 septembre 2021 à 12:47:56 :

je crois que c'est trié quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

après théoriquement le hors programme c'est un ratio révision/points beaucoup plus faible que le programme d'où l'idée d'en faire 0

A moins de maîtriser le programme mais bon :hap:

Le 28 septembre 2021 à 19:48:04 :

Martingale je trouve ça vraiment pas mal c'est coloré c'est clair et il y a pas trop de superflu.

Les D2 du topic vous avez repris depuis quand ? Vous poncez déjà les collèges aya moi je suis encore en vacs ma rentrée c’est lundi

15 jours :oui:

C'est brutal :hap:

Le 28 septembre 2021 à 19:53:44 :

Alala déjà du retard. T’es en mi temps stage ou journée complète ? Force en tous cas

Le 29 septembre 2021 à 00:20:11 :

Le 28 septembre 2021 à 19:53:44 :

Alala déjà du retard. T’es en mi temps stage ou journée complète ? Force en tous cas

ma coloc à la catho a commencé début septembre :hap:

Je suis en stage complet 5 semaines en novembre début décembre pour des partiels en janvier

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png on a le collège de traumato et de rhumato à apprendre en + par rapport aux années précédentes à cause de la réforme

c'est la fin https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Yo je me joins à ce topic.

Personnellement ça s'annonce très difficile pour cette année : j'ai absolument rien branlé l'an dernier. :peur:
Je commence donc avec moult collèges de retard..

Autant je m'en branle total des ECN, du classement (je vise une spé de fond où j'aurai de la place sans souci) mais j'ai une peur intense du CSCT. C'est irrationnel parce que chaque année tout le monde le valide chez nous, mais va savoir j'ai ultra peur d'un sujet de merde ou qu'on se rende compte à quel point je suis naze sur certaines matières.. :peur:
Et je veux pas du tout redoubler, je suis à saturation de faire que d'apprendre j'ai envie d'avancer..

J'ai 6 mois pour essayer de corriger tout ça :hap:

Données du topic

Auteur
Caseus1000
Date de création
24 juin 2021 à 16:23:03
Nb. messages archivés
353
Nb. messages JVC
336
En ligne sur JvArchive 270