Topic de Speedpush :

qui a fait des etude de GENIE CIVIL ici ?

Le 11 juin 2021 à 10:53:39 :
Après c'est gratifiant de construire des bâtiments, c'est comme une oeuvre d'art dont tu peux passer tous les jours devant. :hap:

Mais y a des tas de trucs à apprendre, qu'on ne t'apprends pas à l'école, perso j'ai vraiment senti un gros décalage entre les études et la réalité des différents métiers.

ça c'est pour tous les métiers quasiment, généralement les études en elle même servent pas à grand chose, c'est l'xp en entreprise qui t'apprend le métier :hap:

Le 11 juin 2021 à 10:56:37 :

Le 11 juin 2021 à 10:47:47 :
Je m’installe moi aussi je vais m’orienter vers ça https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Le mieux c’est de faire un master ou ecole d’ingé ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Vous gagnez combien les mecs qui travaillez là dedans ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Peu importe, à renommé égale les entreprises ne font pas la différence.
C’est similaire au salaire des autres ingénieurs, je dirais dans les 2,2k nets en sortie d’école

Merci khey https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Par renommée égale tu veux dire master bienn cote vs ecole bien cotee on est d’accord ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Le 11 juin 2021 à 10:58:43 :

Le 11 juin 2021 à 10:56:37 :

Le 11 juin 2021 à 10:47:47 :
Je m’installe moi aussi je vais m’orienter vers ça https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Le mieux c’est de faire un master ou ecole d’ingé ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Vous gagnez combien les mecs qui travaillez là dedans ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Peu importe, à renommé égale les entreprises ne font pas la différence.
C’est similaire au salaire des autres ingénieurs, je dirais dans les 2,2k nets en sortie d’école

Merci khey https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Par renommée égale tu veux dire master bienn cote vs ecole bien cotee on est d’accord ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

C’est ça khey

Les gars conducteur de travaux c'est interessant mais chaud en vrai.

Les reponsabilites et les horaires de fou :peur:

Le 11 juin 2021 à 10:59:33 :

Aya ce métier de grand malade, les conducteurs ce sont mes clients, je reçois des mails de leur part a 22h le soir, a 5h le matin, le dimanche :rire:

Tu peux toujours aller en maîtrise d’ouvrage chez un promoteur immobilier, là c’est bien plus tranquille

Le 11 juin 2021 à 10:55:14 :

Le 11 juin 2021 à 10:48:25 :

Le 11 juin 2021 à 10:45:53 :
J'ai fais DUT + L3 + MASTER et je taf dans ce domaine depuis (donc depuis 2013)

Pose tes questions

Question basique :

Quel est ton métier ? Est ce qu'il te plait ?
Quelles sont tes horaires ? :hap:
Es-tu satisfait du salaire ?

Et est ce que tu conseillerais ces études ?

Je suis du côté maitrise d'ouvrage aujourd'hui, en suivi de chantier. Donc je fais en gros 50% bureau et 50% chantier. Je suis chez un bailleur semi-public, donc les horaires sont tranquilles à 39h par semaines (et donc presque 5 semaines de rtt par an en plus des congés payés :bave: ).
Le taf me plait pas mal, je commence à etre expérimenté et j'ai commencé dans des tafs bien plus chiants donc la j'ai clairement pas a me plaindre.
Le monde du chantier c'est pas si compliqué, tu peux te faire respecter si t'es compétent et que t'as un minimum de caractère.

Niveau salaire je suis à environ 30k net annuel après impôts. Avec pas mal d'avantages a côtés.

Franchement ce sont de bonnes études et c'est un milieu sans trop de bullshit job, avec des débouchés et qui récompense les travailleurs en général. Ça reste un milieu sain a ce niveau.

Merci pour ce topo khey.

C'est vrai que tout ce qui touche au génie civil/travaux publics, c'est introllable. C'est la définition contraire de bullshit job, on fait difficilement plus utile pour la société.

T'as déjà pensé à t'expat ?

Ça paie super bien, mais oui c'est un métier de taré, perso j'ai pas les épaules pour ça. :hap:

Ça dépend. Conducteur de travaux c'est large comme terme.
J'ai fais Conducteur de travaux en maisons individuelles (TCE donc), ça n'a rien a voir avec conducteur de travaux gros oeuvre ou conducteur de travaux TCE sur du collectif ou du tertiaire ou conducteur de travaux dans une petite entreprise de menuiserie par exemple.
Actuellement je suis conducteur d'operations (mais c'est pareil) en maitrise d'ouvrage et c'est encore différent.

Par contre je vais passer pour un vautour mais ils donnent des voitures de fonction en maitrise d'ouvrage/maitrise d'oeuvre ? :hap:

On me propose un poste chez RTE de chargé d'études (RTE est a la fois maitrise d'ouvrage/maitrise d'oeuvre en gros) mais y'a du suivi de travaux (j'ai pas encore demandé) c'est le cas pour vous ?

C'est ce qui m'intéresse le plus, j'aimerais commencer chef d'équipe (manoeuvre), évoluer en chef de chantier puis conduc travaux. Et mon rêve à terme serait d'avoir ma propre boite de génie civil

Le 11 juin 2021 à 11:01:07 :

Le 11 juin 2021 à 10:55:14 :

Le 11 juin 2021 à 10:48:25 :

Le 11 juin 2021 à 10:45:53 :
J'ai fais DUT + L3 + MASTER et je taf dans ce domaine depuis (donc depuis 2013)

Pose tes questions

Question basique :

Quel est ton métier ? Est ce qu'il te plait ?
Quelles sont tes horaires ? :hap:
Es-tu satisfait du salaire ?

Et est ce que tu conseillerais ces études ?

Je suis du côté maitrise d'ouvrage aujourd'hui, en suivi de chantier. Donc je fais en gros 50% bureau et 50% chantier. Je suis chez un bailleur semi-public, donc les horaires sont tranquilles à 39h par semaines (et donc presque 5 semaines de rtt par an en plus des congés payés :bave: ).
Le taf me plait pas mal, je commence à etre expérimenté et j'ai commencé dans des tafs bien plus chiants donc la j'ai clairement pas a me plaindre.
Le monde du chantier c'est pas si compliqué, tu peux te faire respecter si t'es compétent et que t'as un minimum de caractère.

Niveau salaire je suis à environ 30k net annuel après impôts. Avec pas mal d'avantages a côtés.

Franchement ce sont de bonnes études et c'est un milieu sans trop de bullshit job, avec des débouchés et qui récompense les travailleurs en général. Ça reste un milieu sain a ce niveau.

Merci pour ce topo khey.

C'est vrai que tout ce qui touche au génie civil/travaux publics, c'est introllable. C'est la définition contraire de bullshit job, on fait difficilement plus utile pour la société.

T'as déjà pensé à t'expat ?

Non mais j'ai des collègues de fac qui ont étés prendre un gros salaire en suisse. Perso je veux rester près de mes proches.

Le 11 juin 2021 à 11:02:33 :

J'ai fais Conducteur de travaux en maisons individuelles (TCE donc), ça n'a rien a voir avec conducteur de travaux gros oeuvre ou conducteur de travaux TCE sur du collectif ou du tertiaire ou conducteur de travaux dans une petite entreprise de menuiserie par exemple.
Actuellement je suis conducteur d'operations (mais c'est pareil) en maitrise d'ouvrage et c'est encore différent.

Tu es chez un promoteur ? Je fais mon alternance de m2 dans ça a partir de septembre

Le 11 juin 2021 à 11:03:16 :
Par contre je vais passer pour un vautour mais ils donnent des voitures de fonction en maitrise d'ouvrage/maitrise d'oeuvre ? :hap:

On me propose un poste chez RTE de chargé d'études (RTE est a la fois maitrise d'ouvrage/maitrise d'oeuvre en gros) mais y'a du suivi de travaux (j'ai pas encore demandé) c'est le cas pour vous ?

Oui en général t'as voiture de fonction, telephone de fonction, ordinateur de fonction, ticket resto et compagnie. Perso j'ai meme un ipad de fonction. :hap:

Le 11 juin 2021 à 11:04:21 :

Le 11 juin 2021 à 11:02:33 :

Tu es chez un promoteur ? Je fais mon alternance de m2 dans ça a partir de septembre

Ouais promoteur / bailleur social. Mais je suis uniquement coté promotion perso.

Le 11 juin 2021 à 11:03:16 :

Oui dès l’alternance d’ailleurs

Le 11 juin 2021 à 10:42:07 :
En math y a quoi principalement ? j'aime bien prendre de l'avance sur le prog avant de faire une formation :noel:

C'est principalement des systemes linéaires. En gros une structure c'est, en premiere approximation, un empilement de poutres, certaines verticales, certaines horizontales. Sur chaque joint il y a des forces qui s'exercent, et tu veux calculer le déplacement de chaque joint une fois que les forces s'exercent et ca revient á résoudre un systeme linéaire.

Par contee je trouve le metier de ingenieur travaux pas assez remunéré pour ce que c'est. Ok ya de la concurrence mais bon

D'ailleurs je sais pas pourquoi y'a de meilleurs salaires en promotion immo

Le 11 juin 2021 à 11:07:06 :
Par contee je trouve le metier de ingenieur travaux pas assez remunéré pour ce que c'est. Ok ya de la concurrence mais bon

Les marges en immo et génie civil sont bien plus importantes que dans le bâtiment, naturellement les salaires sont meilleurs

Le 11 juin 2021 à 11:07:06 :

Parce que la promotion c'est un petit monde (ou plutôt des petits monde, a dans chanque grand agglo) et que les promoteur se piquent mutuellement les bons éléments.
A ce petit jeux de chaises musicales il est possible de tirer son épingle du jeux

Données du topic

Auteur
Speedpush
Date de création
11 juin 2021 à 10:19:15
Nb. messages archivés
81
Nb. messages JVC
80
En ligne sur JvArchive 276