TRAVAILLER au niveau EUROPÉEN > ALL ?
- 1
Y'a des kheys qui bossent dans les institutions européennes ou ce qui gravite autour ?
Ca m'a vraiment l'air d'etre un bon plan non ?
Hauts salaires, possibilité de bouger dans toute l'Europe et d'être fonctionnaire à vie, diversité énorme de métiers et de secteurs, QG à Bruxelles, ville animée pour les jeunes et au coeur de l'Europe
Vous en pensez quoi les kheys ?
Le 08 juin 2021 à 20:13:39 :
Si tu veux œuvrer pour la perte de souveraineté de ton pays fonce
Je compte pas y oeuvrer au niveau politique, soit entrer dans les hautes sphères et tenter de changer les choses soit me faire une carrière dans les secteurs "annexes" (style culture, patrimoine etc)
Je suis à science po Lille en carrière européennes et internationales
In effecto la belle vie se profile en dépit de ENT
Le 08 juin 2021 à 20:16:16 :
Je suis à science po Lille en carrière européennes et internationalesIn effecto la belle vie se profile en dépit de ENT
Je suis en science po aussi et quasi-tous le monde me dit que les carrières européennes sont un excellent plan
Chez toi aussi ?
Le 08 juin 2021 à 20:18:27 :
C'est des concours ?
Si tu veux etre fonctionnaire et avoir le poste à vie, oui il y'a concours, autrement non.
Tu as apparement de tout, secteur privé, ONG, organisations internationales, nationales etc
Je suis en science po aussi et quasi-tous le monde me dit que les carrières européennes sont un excellent plan
Chez toi aussi ?
C'est surtout que c'est ultra sélectif. Rien qu'au niveau français pour tout ce qui est diplomatie c'est super dur alors j'imagine même pas au niveau européen.
Le 08 juin 2021 à 20:20:57 :
Chez toi aussi ?C'est surtout que c'est ultra sélectif. Rien qu'au niveau français pour tout ce qui est diplomatie c'est super dur alors j'imagine même pas au niveau européen.
Sélectif à quel niveau ? Y'a pas de sélection hors concours hein
Le 08 juin 2021 à 20:23:05 :
Le 08 juin 2021 à 20:21:32 :
Institutions européennes c'est mini sciences po/esc top5/ingé top 5 + trilinguisme + une année à l'étranger + des stages en bétonPourquoi on parle de technocratie bruxelloise à ton avis ? T'as que de high iq là-bas
J'ai quasiment tout ça sauf les stages en béton
Oui enfin sois sûr d'être au-niveau si tu veux apporter une expertise à la Commission ou au Conseil
J'ai déjà rencontré des gars de là-bas et ce sont tous des fous furieux croates ou polak, t'as intérêt à avoir un anglais suffisament bon pour comprendre les accents de 27 nationalités
bah au niveau du concours tiens Je sais pas exactement comment marche le recrutement des hauts fonctionnaires européens mais je sais que 90% passent par le collège de l'europe (équivalent de l'ENA pour l'Europe) et que les taux d'admission doivent avoisiner les 3%, sachant que seules les brutes tentent les concours
Et même une fois intégré t'as intérêt à pas rechigner lorsqu'on te donne du boulot, ça peut être des jobs intéressants j'imagine mais c'est aussi le type de milieu où tu peux devenir un "fantôme" de la bureaucratie, on te donne des papiers à remplir et c'est limite si on te dit pas bonjour.
J'ai une connaissance qui travaille à la commission européenne, là-bas c'est quadrilingue + 8 ans d'études + stages dans les ministères des pays respectifs.
Le 08 juin 2021 à 20:15:42 :
Le 08 juin 2021 à 20:13:39 :
Si tu veux œuvrer pour la perte de souveraineté de ton pays fonceJe compte pas y oeuvrer au niveau politique, soit entrer dans les hautes sphères et tenter de changer les choses soit me faire une carrière dans les secteurs "annexes" (style culture, patrimoine etc)
c'est impossible, l'open society possède déjà presque 1/4 des sièges de l'ue et ont énormément de connexion avec beaucoup d'autre personne au seins de l'ue
tu te fera griller immédiatement si tu tentes quoi que ce soit
Le 08 juin 2021 à 20:26:26 :
bah au niveau du concours tiens Je sais pas exactement comment marche le recrutement des hauts fonctionnaires européens mais je sais que 90% passent par le collège de l'europe (équivalent de l'ENA pour l'Europe) et que les taux d'admission doivent avoisiner les 3%, sachant que seules les brutes tentent les concours
Et même une fois intégré t'as intérêt à pas rechigner lorsqu'on te donne du boulot, ça peut être des jobs intéressants j'imagine mais c'est aussi le type de milieu où tu peux devenir un "fantôme" de la bureaucratie, on te donne des papiers à remplir et c'est limite si on te dit pas bonjour.
J'ai une connaissance qui travaille à la commission européenne, là-bas c'est quadrilingue + 8 ans d'études + stages dans les ministères des pays respectifs.
Ayaa carrière typique du haut-fonctionnaire européen : bac+8, fierté de sa famille, cursus scolaire et universitaire parfait, tout ça pour finir policy officer à faire des trucs incompréhensibles sous les hurlements d'un chef d'unité d'une direction-générale obscure de la Commission pour une initiative législative dont personne n'a rien à foutre hors de cette ville du diable
par contre ça paye bien faut le dire
sous les hurlements d'un chef d'unité d'une direction-générale obscure de la Commission pour une initiative législative dont personne n'a rien à foutre hors de cette ville du diable
Je crois que c'est un bon résumé de la vie de 75% des fonctionnaires à Bruxelles
Devoir se coltiner l'arrêté pour l'allocation aux pistes cyclables dans la Creuse, le faire traduire en 10 langues. Heureusement bac+8
- 1
Données du topic
- Auteur
- LeKheydu73
- Date de création
- 8 juin 2021 à 20:12:52
- Nb. messages archivés
- 19
- Nb. messages JVC
- 19