[eCandidat] Topic des admissions en Master
Le 17 mai 2021 à 14:27:08 :
15 en droit du Travail à Montpellier à l'examen du S5 (en présentiel) ; 14,5 en TD.Refusé à l'instant par la fac de Valenciennes (bizarre qu'ils donnent la réponse aussi tôt), motif : "résultats insuffisants dans les matières fondamentales"
C'est un master en droit social (= droit du travail)
Si je suis refusé à Valenciennes, qu'est-ce que ça va être pour les autres facsJe vais devoir go armée
Bordel droit social c'est beaucoup demandé ?
Edit : perso droit public si je suis pas pris dans les masters RI / DI que je veux et je go armée no troll
15 en droit du Travail à Montpellier à l'examen du S5 (en présentiel) ; 14,5 en TD.Refusé à l'instant par la fac de Valenciennes (bizarre qu'ils donnent la réponse aussi tôt), motif : "résultats insuffisants dans les matières fondamentales"
Si je suis refusé à Valenciennes, qu'est-ce que ça va être pour les autres facsJe vais devoir go armée
Mais ????????
Ayaaaaaaaa les malades mentaux
Le 17 mai 2021 à 14:35:57 :
Bordel droit social c'est beaucoup demandé ?
Edit : perso droit public si je suis pas pris dans les masters RI / DI que je veux et je go armée no troll
Aucune idée, mais à Valenciennes ça doit pas trop l'être
Quoi que, tu as peut-être tous les mecs de Lille et des environs, mais quand même
Ca m'a tellement coupé que j'ai même pas envie de réviser pour le S6
Bon courage à toi clé
Le 17 mai 2021 à 14:44:10 :
La fac de VALENCIENNES qui se permet d'être aussi exigeant que Harvard et l'Imperial College
Putain ça me déprime, j'ai même plus la force de réviser pour les prochains partiels
Le 17 mai 2021 à 14:47:33 :
Avec 12 de moyenne on est d'accord que je serai pris nulle part ?
Si, peut-être à la fac de Valencie... ah non enfaite
Le 17 mai 2021 à 13:57:28 :
J'ai fais quatre candidatures et je suis pas serein
Mes parents qui essayent de me rassurer
Essaye de remplir quand même les conditions posés par le rectorat posé par la saisine :
Rappel :
1-Il faut 5 Candidatures
2-Compatible avec ta mention de Master
3-Dans deux établissements différents minimum
4-Dans deux mentions de masters différentes
Exemple 1 :
-Si tu as 99 refus en Master mais que tout les masters sont en DAFF alors tu ne sera pas éligible à la procédure
Exemple 2 :
Si tu as fait une dizaine de candidature avec que des refus mais dans des établissements différents et avec 3 mentions de masters différents => Tu es éligible
Moi je pense me tenir à la trinité Fiscal/Immo et Social sachant que en Fiscal et Social il y a très peu de chance que je sois pris dans un Master car soit ce genre de Master est "rare" , soit je n'ai pas des notes adéquates et suffisante pour rentrer dans ce cursus
Ma seule issue possible est le Master Immo ou j'ai mes chances mais ça va être compliqué au vue de mon dossier académique .
Hier j'ai postulé à 4 université et je vais postuler en immo
Mais ça m'étonnerai que j'ai une place en Master vue le dossier que j'ai
Mais le compte sera bon pour m'ouvrir la procédure de saisine au cas où.
Ça se jouera sur ton S6 khey et les deuxièmes phases d’admission. Dès que t’as tes résultats du S6 tu vas les envoyer par mail au secrétariat j’imagine ?
Sinon j’ai entendu dire que des masters généraux droit civil prenaient beaucoup de monde, tu peux tenter ça aussi. En tout cas bonne chance j’espère que t’auras quelque chose.
Et pourquoi tu tentes pas des facs paumées avec des masters « droit procédure » ? On sait jamais peut être que ça peut te plaire
Si ils me les demandent , pourquoi pas ? (encore faut il que j'arrive à avoir la L3 ce qui n'est pas gagné au vue de ma moyenne du S5)
Hé oui effectivement je pourrai tenter d'avoir des masters mentions droit / Droit public générale / droit privé fondamentale / culture juridique / Histoire juridique ...
Mais le problème avec ses masters là , c'est que ça me parait trop flou :
Effectivement avec un Master de type généraliste , on sera "bon en tout" mais on sera surtout excellent en rien ce qui peut nous être préjudiciable pour le monde du Travail .
De plus , tu as put t'en apercevoir sur le fofo , mais la particularité de la filière droit est que c'est une filière particulièrement bouché , le nombre d'étudiants en licence de droit est plus important que le nombre de places disponible en Master comme le prouveront les statistiques du rapport du Hcéres (je crois) qui indique que 33 % des saisines de la procédure du droit de la poursuite d'étude provient des filières sciences po et droit .
Le soucis de la sélection en Master en droit est le suivant :
1-Comme je l'ai indiqué plus tôt le nombre d'étudiants en droit > nombre de places disponible en Master ce qui expliquerai pourquoi il y a autant de recours dans cette filière là avec Sciences Po
2-Un nombre important d'étudiants vont candidater dans un certain type de Master (pour des tas de raisons , que ce soit d'ordre financier (droit fiscal) ou bien facilité d'entrée sur le marché du travail (droit social (à vérifier) ... ce qui fait un effet bouchon sur les masters .
Relations de cause à effet , certains masters se retrouveront fortement attractifs car jugés (à tord ou à travers) porteurs (secteurs d'avenirs ...) , quand d'autres seront "occultés" tels la lune lors d'une éclipse .
Ainsi certains masters seront hautement sélectifs quand d'autres pourront l'être moins (Enfin ça c'est la théorie , en pratique le master étant un diplôme à valeur élevé , les directeurs de masters ne vont pas tous s'abaisser à prendre un dossier académique faible pour la réputation de leurs masters)
Mais en droit , du fait de la surpopulation estudiantine , il y a un risque que touts les masters , soit hautement sélectifs ce qui laisseront alors sur le carreaux des étudiants comme moi avec un dossier académique faible .
Et puis soyons réaliste , j'ai de nombreux défauts , mais je suis réaliste sur mon sort :
Si cette année je n'ai aucun master , il y a 0 % de chance que j'ai un master l'année prochaine , ou après , car je dois non seulement appartenir aux 10 % des pires dossiers de ma promotion mais en plus je serai en concurrence avec les autres étudiants recalés des années précédentes mais en plus je serai recalés car je n'ai pas la priorité sur mon dossier par rapports aux autres étudiants de l'année N+1 + nombre important d'étudiant en droit .
De plus , je ne pourrai pas compter sur le rectorat et sa saisine qui va être réformé car même si il y a effectivement un droit à la poursuite d'étude , les contres propositions faites par le rectorat sont éloignés du projet initial pro de l'étudiant car le dossier est jugé trop fragile .
En conséquence de cela les contre propositions qui étaient faites aux "recalés" était des masters en manque de candidats n'ayant pas rempli leurs places (El famoso MEEFED) , contre propositions qui est systématiquement refusé par les étudiants car trop éloignés du projet d'origine selon le Hcéres
ça c'était avant la réforme , avec le décret qui devrait arriver sous peu + application cette année je pense , le nombre de proposition sera abaissé à 2 contre 3 aujourd'hui , ce qui laisse en théorie encore moins de chance de se voir attribué un Master concordant avec notre projet pro (selon la fragilité du dossier + le nombre de places disponibles) . Après l'UNEF demande une augmentation des places dispo en Master ,reste à voir quels Masters sera concernés par cette augmentation de places ( ce qui est préjudiciable cela dit car + de places = + de concurrence => - bon salaire dans le monde du travail)
Je conclurai en conseillant aux L1 d'avoir les meilleures notes possibles dès le commencement des études supérieures , histoire de ne pas stresser (ou moins) pour la sélection en Master
Le 17 mai 2021 à 14:48:06 :
Pourquoi parfois ils demandent une hiérarchie entre les vœux qu'on fait dans toute la France aya, qui va mettre le vœu au fin fond du tableau
Mets leur formation en voeu 1, 2, 3, 4 et 5. Ca va les faire rigoler
Si ça peut te rassurer le master droit social de Montpellier > droit social de Valencienne je crois .
Donc postule à Montpellier pour ce Master
Je vais continuer à chercher un troisième
Et dire que j'ai failli postuler aux droit social de Valencienne :
Si même avec 16 droit du travail t'as été refusé qu'est ce que ça aurai été avec mon dossier
Le 17 mai 2021 à 14:52:47 :
Si ça peut te rassurer le master droit social de Montpellier > droit social de Valencienne je crois .
Donc postule à Montpellier pour ce Master
Oui, le master de MTP est l'un des plus réputés (derrière les parisiens) mais justement, si même Valenciennes me refuse, j'ai 0 chance d'être accepté nulle part
Le 17 mai 2021 à 14:54:39 :
Et dire que j'ai failli postuler aux droit social de Valencienne :Si même avec 16 droit du travail t'as été refusé qu'est ce que ça aurai été avec mon dossier
Après j'ai des notes pourries dans l'ensemble. Mais 13 en droit civil des contrats, 15 en droit du travail. Ils me cassent vraiment les couilles parce que j'ai eu des mauvaises notes en droit administratif des biens ?
Le 17 mai 2021 à 14:54:25 :
Les mecs en droit je vous plains, déjà en sciences dures le marché de l'emploi c'est pas un bouchon c'est un mur en béton
Etudiant en droit moyen -> droit public -> travailler sérieusement les concours -> "gros" concours -> belle carrière
C'est un projet intéressant non ?
EDIT : bordel vdd tu me fais peur, j'ai pris des mines parfois dans certaines matières je sens que je vais me retrouver dans la même situation
Le 17 mai 2021 à 14:55:30 :
Le 17 mai 2021 à 14:52:47 :
Donc postule à Montpellier pour ce MasterOui, le master de MTP est l'un des plus réputés (derrière les parisiens) mais justement, si même Valenciennes me refuse, j'ai 0 chance d'être accepté nulle part
Primo localité , t'as largement tes chances .
Si en plus t'as des bonnes notes , ça peut passer à Montpellier .
Là ou ça deviens plus complexe c'est dans le cas ou tu es refusé de partout et même dans ta faculté d'origine , là ça devient une mission que même Tom Cruise de Mission impossible refuserai
Données du topic
- Auteur
- BusAccordeon
- Date de création
- 5 mai 2021 à 12:32:57
- Nb. messages archivés
- 31381
- Nb. messages JVC
- 30865