Topic de BusAccordeon :

[eCandidat] Topic des admissions en Master

Le 12 mai 2021 à 18:51:02 :
Je sais plus trop khey, selon le forum et discord, elle était en somme toute décente bien que classique. Et non, c'est bel et bien dans le domaine https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Ah, je lâche des stickers qui rigolent mais je suis à deux doigts de sortir à poil et me casser en ermite dans un coin de forêt au hasard tellement je suis perdu https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/7/1586668024-jesus-rire-hd-altieri.png

:rire:

En vrai c'est dingue, j'aurais jamais pensé que c'était possible de te refuser comme ça, limite je me dis que j'ai de la chance d'être sur liste d'attente à côté :-(

Perso je reprends mes études et donc je souhaite faire un master (je ne trouve pas de travail donc au lieu de rien foutre, je reprends les études ça m'occupera).
Par contre j'ai un dossier de merde avec mon 11 de moyenne je vais pas aller loin donc je ne me fais pas trop d'illusions :rire:

Mais bon je tente quand même, sait-on jamais. J'ai postulé (et je continue actuellement, car c'est pas fini) à une quinzaine de Master.

Le 12 mai 2021 à 10:40:44 :

Le 12 mai 2021 à 01:03:15 :
Ayaa ça à l'air le parcous du combattant le master !!
Moi j'ai juste modifier ma lettre de motivation et c/c mon projet de recherche, je pensais que ça passait large
D'ailleurs j'ai postulé que dans un Master ...

T'as tant confiance en ton dossier que ça?

Bah nn pas du tout, moi j'pensais que les masters c'était juste une modalité, je savais pas du tout que c'était une telle galère

L'affaire a été réglée en deux candidatures perso

Je sais pas comment vous vous debrouillez en entretien

Le 12 mai 2021 à 18:59:39 :
L'affaire a été réglée en deux candidatures perso

Je sais pas comment vous vous debrouillez en entretien

j'ai pas eu d'entretien perso :(

Le 12 mai 2021 à 18:49:53 :

Le 12 mai 2021 à 18:34:30 :
Bachelor vers Master on est d'accord c'est chaud ? :(

On est surtout d'accord que c'est impossible, il faut une licence pour aller en mzster

Pas obligé, une amie a également fait bachelor et est en M1 depuis l'année dernière :(

Modification du droit à la poursuite d'étude prochainement :

1 - Modalités

Pour être éligible à la saisine l'étudiant devra

a - Postuler à 5 Masters

b - Dans deux établissment différents minimum

c -Dans deux masters distinct

d -Dans un master compatible avec sa licence (ne demandez pas un master physique nucléaire si vous avez une licence de philo donc)

e-Le délai d'acceptation/refus des propositions est/sera réduit à 8 jours

2-Pour le rectorat

a- La réponse du rectorat change également. Le recteur pourra librement proposer un master qui n'est pas de sa région académique, alors qu'il devait auparavant demander l'autorisation du recteur de l'autre académie. Il devra par ailleurs proposer deux formations minimum, au lieu de trois.

b- Pour qu'une proposition non retenue puisse bénéficier plus rapidement à un autre étudiant, le délai de réponse est par ailleurs raccourci à huit jours, contre quinze actuellement.

c- Le mode d'examen des demandes est aussi réformé. "Nous créons au niveau master ce que l'on a créé pour Parcoursup, c'est-à-dire des conditions d'accès au master", annonce Anne-Sophie Barthez. Sur le principe des commissions d'accès de Parcoursup, les établissements se réuniront pour étudier les dossiers et répartir les étudiants. Jusqu'à maintenant, le recteur contactait les chefs d'établissements individuellement pour leur proposer des candidats.

3- Des nouvelles places en Master pourrai être crée prochainement

Plusieurs milliers de places seront par ailleurs ouvertes en master, notamment dans les formations les plus concernées par les saisines de droit à la poursuite d'étude. "Jusque-là, nous ne financions des places qu'en premier cycle. Mais le boom démographique de première année qu'on a connu il y a trois ans va se retrouver à la rentrée 2021 en demande de master et les demandes vont encore augmenter", explique Anne-Sophie Barthez.

Les établissements vont faire remonter leurs besoins à la DGESIP, qui statuera ensuite sur le nombre exact de places qui seront créées. Actuellement, 170.000 places sont disponibles en master.

Source : https://www.letudiant.fr/etudes/3es-cycles-et-masters/master-le-droit-a-la-poursuite-d-etudes-est-modifie-des-la-rentree-2021.html

Le 12 mai 2021 à 18:51:02 :
Je sais plus trop khey, selon le forum et discord, elle était en somme toute décente bien que classique. Et non, c'est bel et bien dans le domaine https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Ah, je lâche des stickers qui rigolent mais je suis à deux doigts de sortir à poil et me casser en ermite dans un coin de forêt au hasard tellement je suis perdu https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/7/1586668024-jesus-rire-hd-altieri.png

Il te reste encore 4 voeux, avec ton dossier ça devrait le faire
Après même si c’est un voeux bullshit tu pourras tenter d’obtenir le M2 que tu souhaites si t’arrives à avoir d’excellentes notes en M1
C’est dans quel domaine que tu postules ?

Ca arrive d'avoir les résultats avant la "date de publication" ou pas ? Parce que sinon tous mes résultats sont fin juin, l'attente est longue :rire:

Ceux qui ont déjà leurs résultats vous avez de la chance, au moins vous êtes fixé

Moi j'ai juste modifier ma lettre de motivation et c/c mon projet de recherche, je pensais que ça passait large

Ce qui est surtout très pénible, c'est d'avoir plusieurs plateformes pour plusieurs facs (le plus connu c'est évidemment Ecandidat mais t'as aussi pas mal d'autres trucs avec un design juste dégueulasse genre Surf ou Aria) et tu dois faire fusionner des documents, c/c tes lettres pour faire des modifications...Bref, oui c'est un vrai parcours du combattant mais qui en plus te décourage de postuler dans plus de 20 autres M1.

Après, j'ai postulé dans grosso merdo plus de 15 M1 et je suis déjà à 4 refus :peur: donc je te dit pas, je suis en stress total parce qu'en plus j'ai pas un dossier de licence très joli-joli et mes refus étaient dû à un "Résultats académiques insuffisants". Ca me fait très peur parce qu'en plus, étant en licence de géographie, le seul parcours qui m'intéresses est celui de Relations internationales ou d'Etudes Européennes et de ce que j'ai pu comprendre, ce seraient des parcours très sélectifs :peur:

Je sais pas d'ailleurs s'il y a des kheys qui ont font parti de ces masters parce que ça m'intéresserait d'avoir un avis sur ces parcours :hap:

Le 12 mai 2021 à 19:10:58 :
Ca arrive d'avoir les résultats avant la "date de publication" ou pas ? Parce que sinon tous mes résultats sont fin juin, l'attente est longue :rire:

Ceux qui ont déjà leurs résultats vous avez de la chance, au moins vous êtes fixé

Oui ça été mon cas. Les "dates de publication" étaient prévues le 17 mai et j'ai eu la réponse le 10. Après, je pense qu'il faut attendre au moins 2-3 semaines après la date de fin des inscriptions pour avoir déjà des réponses

Le 12 mai 2021 à 18:33:18 :
Actuellement en PLS ici https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png

Un voeu niqué car ils m'ont pas validé avant la date de clôture + dossier incomplet https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png

Un voeu refusé https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png

Il me reste actuellement un voeux potable et trois voeux bullshit alors que j'ai 14.6 de moyenne https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619981810-ahiiiiii.png

Nofake, je suis déjà en train de regarder les procédures de reconversion pour faire un CAP https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/1/1620040342-risitas11.png

C'est quoi ta filière O_o Tu postules dans quoi?

Aaya go Belgique pour tous les futur Ecandidated :ok:

Le 12 mai 2021 à 19:18:48 :
Aaya go Belgique pour tous les futur Ecandidated :ok:

Je me suis renseigné, j'avais commencé l'inscription au cas où, mais ils m'ont demandé tout un tas de documents obligatoires que je n'ai pas (pour justifier mes années de trous de desco). Du coup j'ai laissé tomber :(

J'ai que deux vœux je suis pas serien, je pense avoir un bon dossier mais ça me fait flipper de fou :(
Par contre faut que j'arrête d'envoyer au dernier moment car s'il y a un problème de dossier incomplet, je suis foutu donc. C'est mal foutu leur truc... Ils pourraient laisser les candidats qui ont transmis leur dossier à temps de le modifier en cas de problème :(

Le 12 mai 2021 à 19:14:08 :

Ce qui est surtout très pénible, c'est d'avoir plusieurs plateformes pour plusieurs facs (le plus connu c'est évidemment Ecandidat mais t'as aussi pas mal d'autres trucs avec un design juste dégueulasse genre Surf ou Aria) et tu dois faire fusionner des documents, c/c tes lettres pour faire des modifications...Bref, oui c'est un vrai parcours du combattant mais qui en plus te décourage de postuler dans plus de 20 autres M1.

Après, j'ai postulé dans grosso merdo plus de 15 M1 et je suis déjà à 4 refus :peur: donc je te dit pas, je suis en stress total parce qu'en plus j'ai pas un dossier de licence très joli-joli et mes refus étaient dû à un "Résultats académiques insuffisants". Ca me fait très peur parce qu'en plus, étant en licence de géographie, le seul parcours qui m'intéresses est celui de Relations internationales ou d'Etudes Européennes et de ce que j'ai pu comprendre, ce seraient des parcours très sélectifs :peur:

Je sais pas d'ailleurs s'il y a des kheys qui ont font parti de ces masters parce que ça m'intéresserait d'avoir un avis sur ces parcours :hap:

15 M1 :o))

On est d'accord que sur des 15 choix, t'en as 10 balékouy qui sont là juste pour pas finir le train des études avec une licence inutile, et 5 que tu désires ? :(

5-7, ça me paraît être le nombre moyen de candidatures :(

Le 12 mai 2021 à 19:26:10 :

Le 12 mai 2021 à 19:14:08 :

15 M1 :o))

On est d'accord que sur des 15 choix, t'en as 10 balékouy qui sont là juste pour pas finir le train des études avec une licence inutile, et 5 que tu désires ? :(

5-7, ça me paraît être le nombre moyen de candidatures :(

Non non c'est vraiment 15 M1 dans lesquels je souhaite finir mes études :oui:Je déconne :hap:

Sérieusement, les 3 masters d'urbas dans lesquels j'ai postulé, c'était des plans de secours si je pouvais pas aller en RI et un qui était à Science Po Strasbourg qui m'intéressais pour le coup vraiment. C'était un master d'Etudes européennes et je pense que faire mes études dans une ville ayant des institutions européennes, ça m'aurait permit d'avoir des stages facilement, mais bon c'est comme ça.

Mais de toute façon, tout le monde fait ça de postuler à droite à gauche pour s'assurer une place quelque part. Seulement ce qui a de quoi te faire flipper, c'est quand tu commences à avoir ta liste des refus en train de s'agrandir (même si c'est les règles du jeu)

Le 12 mai 2021 à 18:58:07 :

Le 12 mai 2021 à 10:40:44 :

T'as tant confiance en ton dossier que ça?

Bah nn pas du tout, moi j'pensais que les masters c'était juste une modalité, je savais pas du tout que c'était une telle galère

https://www.leparisien.fr/societe/inscriptions-en-facs-et-maintenant-ca-coince-en-master-01-08-2017-7168692.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-etudiant-greve-faim-poursuivre-ses-etudes-master-droit-1876124.html
https://www.lemonde.fr/campus/article/2021/01/27/les-recours-des-sans-master-se-jouent-devant-les-tribunaux_6067736_4401467.html

Perso je vais envoyer à peu près 30 candidatures :rire: (j'ai du temps libre)
J'en suis à 10 pour l'instant

J'ai un dossier pas dégueu (Mention B + quelques expériences pros/stage) mais j'ai 1 an de désco, donc y a moyen que les jurys kiffent pas trop ça

Données du topic

Auteur
BusAccordeon
Date de création
5 mai 2021 à 12:32:57
Nb. messages archivés
31381
Nb. messages JVC
30865
En ligne sur JvArchive 310