Pour rappel, d'anciens militaires ont publié une pétition pour un retour de l'honneur des gouvernants français. Le texte de la pétition a notamment été relayée par Valeurs Actuelles: https://www.valeursactuelles.com/politique/pour-un-retour-de-lhonneur-de-nos-gouvernants-20-generaux-appellent-macron-a-defendre-le-patriotisme/
Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas eu la curiosité de lire le texte mais j'avais en revanche écouté les commentaires divers de la classe politique. On a notamment beaucoup entendu Mélenchon qui a tenu une conférence presse à ce sujet: https://melenchon.fr/2021/04/26/en-direct-conference-de-presse-de-jean-luc-melenchon/
J'ai halluciné en découvrant que, en réalité, le traitement médiatique est très éloigné du fond de la pétition Ce n'est pas le fait que les politiques mentent qui me surprend (on le savait depuis longtemps) mais de voir à quel point ils sont suffisamment à l'aise pour faire dire à la pétition le contraire de ce qu'elle dit et à quel point les gens ont une opinion sans même prendre le temps de l'avoir lu. Une pensée pour ma voisine qui m'a expliqué que la pétition était un appel de "militaires fachos d'extrême droite" et qui m'a répondu en bégayant "Non" quand je lui ai demandé si elle l'avait lu.
Donc:
- Contrairement à ce qu'on entend, les militaires n'appellent pas à la guerre civile, ils appellent au contraire à ce que les gouvernants agissent pour éviter la guerre civile que les militaires jugent certaine si rien n'est fait;
- Non, les militaires ne parlent pas d'un coup d'Etat ou d'une sédition de l'armée. Quand ils parlent, à la fin du texte, d'une "intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national", il n'est pas question d'une initiative potentielle de l'armée en dehors de toute autorisation donnée par l'Etat mais au contraire de ce que les militaires seront contraints de faire en cas de guerre civile.
- Les militaires ne s'en prennent pas aux musulmans (qui ne sont même pas nommés dans la pétition) et ne font aucune différence entre les confessions ("Or, chaque Français, quelle que soit sa croyance ou sa non-croyance, est partout chez lui dans l’Hexagone"; "ils symbolisent la tradition, à travers les âges, de ceux qui, quelles que soient leurs couleurs de peau ou leurs confessions, ont servi la France et ont donné leur vie pour elle").
- Les problèmes listés par les militaires sont des problèmes réels que même la gauche ne nie plus: quartiers où la loi de République ne s'applique plus, danger de l'Islamisme, colère légitime des gilets jaunes, accroissement de la violence.
En fait, tout une partie de la presse et de la classe politique de gauche s'en prend à ces militaires (qualifiés de factieux) en détournant complétement le message de la pétition voire en lui faisant dire le contraire de ce qu'elle dit. En réalité, toute cette campagne de dénigrement de la pétition est basée sur le fait qu'elle dénonce l'antiracisme et l'indigénisme.