Topic de Efla69 :

Un résumé du conflit israëlo-palestinien.

Supprimé
  • 1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_isra%C3%A9lo-palestinien#R%C3%A9actions_%C3%A0_l'ONU

Il existe un large consensus international à l'Assemblée Générale de l'ONU sur la manière de régler le conflit israélo-palestinien. Chaque année, l'assemblée générale de l'ONU vote une résolution intitulée « Règlement Pacifique de la Question de Palestine » qui demande à Israël de :

Se retirer de(s) territoires occupés depuis 1967 y compris Jérusalem Est (« from territories occupied in the recent conflict » d'après la résolution 242) ;
Régler le problème des réfugiés de manière juste par le droit au retour ou à la compensation (d'après la résolution 194 (III)).

Cette résolution est chaque année approuvée par la plupart des pays du monde (environ 160) et rejetée par les États-Unis, Israël, l'Australie et quelques îles du Pacifique (au total 6 ou 7 pays).

Le 22 mai 2018, Riyad Al-Maliki, ministre des affaires étrangères palestinien, a présenté au nom de l'Autorité palestinienne une requête à la Cour pénale internationale (CPI) demandant l'ouverture d'une enquête « pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par Israël ». La CPI, dirigée par la procureure générale Fatou Bensouda, mène déjà une enquête préliminaire sur les présumés crimes israéliens commis en 2014 et sur les violations des droits de l'homme liées à la politique de colonisation israélienne en Cirsjordanie et à Jérusalem-Est. M. Al-Maliki estime que cette seconde demande de saisine donne à la CPI l’autorité pour enquêter sur les crimes présumés à partir de 2014 jusqu'à la Marche du retour de 2018.

En septembre 2018, John R. Bolton, conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale des États-Unis, a menacé les magistrats de la CPI de sanctions en cas d’enquêtes visant Israël dans le cadre du conflit israélo-palestinien: « Nous allons interdire à ces juges et procureurs l’entrée aux États-Unis. Nous allons prendre des sanctions contre leurs avoirs dans le système financier américain, et nous allons engager des poursuites contre eux dans notre système judiciaire » [...] « Si la Cour s’en prend à nous, à Israël ou à d’autres alliés des Américains, nous n’allons pas rester silencieux », a-t-il mis en garde.

Israël et sa communauté. :)

Pourquoi vouloir régler ce conflit ?
Voir l'expression de deux peuples religieux frères montrer les conséquences de leur éducation est censé être une leçon au reste de l'humanité.
Sûrement de la faute des fachistes allemands ça :)
  • 1

Données du topic

Auteur
Efla69
Date de création
4 mai 2021 à 23:19:24
Date de suppression
9 mai 2021 à 10:11:54
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 232