Topic de BriceToutain2 :

Question qui fâche : pourquoi l'Afrique a peu évolué ?

• 1

Avant l'arrivée des Européens en 1830 ils en étaient encore aux arcs et aux flèches. C'est pas un jugement de valeur, juste un constat :(

Mais qu'est-ce qui s'est passé sur ce continent pour que ça évolue aussi peu, malgré les incroyables richesses que le sol recelait ?

Il y a eu un Empire mongol, un Empire romain, un Empire chinois, un Empire perse, plus récemment un Empire britannique... mais pas d'Empire sur ce continent. On n'a pas eu l'équivalent d'un Wakanda IRL :(

Comment se fait-ce ? :(

No troll, no racisme.

c'est les guerres entre voisin qui à crée les empires en gros or en afrique y avait pas vraiment de guerre et les royaumes assez éloignés les un des autres pour ne pas se rencontrer d'une région à l'autre plus pas de religion comme l'islam ou le christianisme pour vouloir recruter des fidèles et ainsi se déplacer dans le continent et à l'extérieur en gros
La jalousie des Africains quand tes un minimum riche tout la ba tout le village te deteste on te jette de la sorcellerie et tout par exemple t'obtient un diplome tout le monde te deteste brule ta voiture et tout
Post avant "S'en référé à la carte des qi"
quand la nature te donne tout t'as pas besoin d'apprendre à la dominer https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/4/1558013478-unitinu-1502418921-jesuswhy-removebg.png
Pourquoi ne pas demander sur un autre forum ? Ici le topic va se faire 410ed
le besoin crée l'avancement
ils n'en ont pas eu besoin
vivre proche de la nature ça a du bon

Le 17 mai 2021 à 17:33:13 :
quand la nature te donne tout t'as pas besoin d'apprendre à la dominer https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/4/1558013478-unitinu-1502418921-jesuswhy-removebg.png

this

Parce qu'ils ont ratés le train du néolithique.
Ce sujet de société m'intéresse et j'ai mon avis sur la question. Malheureusement il m'est impossible de le partager avec vous, en raison, d'une part, des lois qui délimitent la liberté d'expression en France et, d'autre part, des conditions d'utilisations de jeuxvideo.com que j'ai dû accepter en créant mon compte sur ce site. Ainsi, le simple fait d'exprimer mon opinion sur cet espace de discussion m'exposerait à des sanctions de la part des administrateurs de ce forum et possiblement de l'appareil de justice de mon pays. C'est donc avec un grand regret que je me contenterai de lire vos échanges sans y participer, au delà de ce message.

En un mot :

Esca**tor https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/4/1601527797-ahiibonnetcartman.png

J'ai une théorie là-dessus.

Si on part du principe que l'homme, à la base, vient d'Afrique, les futurs européens/asiatiques sont partis (logique :noel:). C'est peut-être dû à leur manque d'adaptation à l'environnement (le climat, la faune et la flore africaine étant assez hostile, les plus "faibles" sont partis). Ce qui sont restés étaient peut-être aussi ceux qui arrivaient à se contenter de ce qu'ils avaient, tandis que les autres étaient plus "curieux", plus "ambitieux", plus attachés à la Terre qu'au Ciel.

Ce qui peut expliquer la tendance impérialiste, conquérante des européens. Leurs voyages les a poussés à puiser des connaissances partout et à aller toujours à la recherche de nouvelles terres donc de nouvelles connaissances tandis que de leur côté, les africains se contentent de ce qu'ils ont, peut-être dû à une spiritualité plus profonde.

Bon, c'est de l'anthropologie de comptoir, je le concède :noel:

Je tiens au pseudo :)
Je dirai juste qu'étant donné qu'ils ont des fleuves, des plaines arables gigantesques, l'accès à la mer, etc le facteur géographique n'est peut être pas en cause :)

Empire du Mali/Songhai en Afrique de l'Ouest (lors du pèlerinage de Mansa Moussa vers la Mecque, tellement qu'il avait d'or, la valeur a été dévaluée dans toute la Méditerranée :hap:)

Afrique du Nord Almohades/Almoravides

Afrique de l'Est, l'Ethiopie (le Royaume du prête Jean)

Sinon pourquoi aujourd'hui c'est pas développé, corruption massive, des frontières tracés à la règle avec des conflits ethniques permanents entre communautés. Et famoso néo-colonialisme (pas seulement des Occidentaux, coucou la Chine :hap:)

Le 17 mai 2021 à 17:24:37 :
c'est les guerres entre voisin qui à crée les empires en gros or en afrique y avait pas vraiment de guerre et les royaumes assez éloignés les un des autres pour ne pas se rencontrer d'une région à l'autre plus pas de religion comme l'islam ou le christianisme pour vouloir recruter des fidèles et ainsi se déplacer dans le continent et à l'extérieur en gros

L'Afrique de l'Ouest a été converti à l'Islam par les différentes routes dans le Sahara + Afrique de l'Ouest Ethiopie Copte et d'autres pays musulman.
Et l'Empire du Congo converti au christianisme par les Portugais :oui:

• 1

Données du topic

Auteur
BriceToutain2
Date de création
28 avril 2021 à 19:22:54
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 398