Topic de platoured :

Philosophie : est-ce que la haine de soi peut être un tremplin dans la vie ?

Supprimé
  • 1

Je parle de haine de soi uniquement, respecter les autres est une évidence.

Finalement j'ai l'impression qu'il y a deux types de réactions face à la haine de soi :
- Version quand on est gentil : on abandonne, on se dit que s'est fichu et on ne fait que se plaindre. Finalement on est triste et ça ne mène à rien
- Version quand on est plus sombre : on s'énerve intérieurement et ça mène à deux aspects :
D'un côté on a beaucoup plus d'ambition, de motivation et d'énergie. On devient très intelligent et on est capable de se concentrer et de travailler à fond.
De l'autre j'ai l'impression que socialement on devient beaucoup plus froid et que c'est plus difficile d'être gentil même si on a réellement envie. Même je pense qu'on peut faire peur aux gens et on se sent pas bien après coup.

Vous en pensez quoi ?

va voir un psy et fais pas chier

Ça dépend de la partie que tu haïs en toi.

Si c'est le résultat final de ta vie, de tes choix, de ton mode vie... Alors oui je suis d'accord.

Si tu haïs ton être profond, la partie inné de toi même alors là bah non, tu va juste rentrer dans un comportement autodestructeur car tu n'a aucune possibilité de t'élever au delà de ce que tu est.

je pense que la guerre intérieure c'est cool mais la guerre extérieure c'est encore plus cool.

I) De la haine de soi
II) transformation dialectique du soi à autrui
III) La haine de l'autre

conclusion : La guerre totale contre le soi nécessite une guerre totale contre autrui ,une guerre totale contre autrui nécessite une guerre contre le soi.

Le 02 mai 2021 à 20:32:17 :
je pense que la guerre intérieure c'est cool mais la guerre extérieure c'est encore plus cool.

I) De la haine de soi
II) transformation dialectique du soi à autrui
III) La haine de l'autre

conclusion : La guerre totale contre le soi nécessite une guerre totale contre autrui ,une guerre totale contre autrui nécessite une guerre contre le soi.

Je pense dans notre état naturel la haine est dirigée uniquement vers les autres, qu'il n'y a pas de raison de se haïr. Je pense finalement que la haine de soi est le résultat de la société et de la nécessité de respecter autrui.

Pour donner un exemple concret, je pense qu'à l'ère où nous étions encore des singes si un mâle était jaloux d'un deuxième car il attirait à lui une femelle qu'il convoitait, il se poserait pas 36 000 questions et se lancerait dans un combat à mort.
Mais aujourd'hui ce combat n'est plus possible avec le développement de l'éthique et des lois.
Du coup ça se transforme en haine de soi, en impuissance.

Le 02 mai 2021 à 20:30:12 :
Ça dépend de la partie que tu haïs en toi.

Si c'est le résultat final de ta vie, de tes choix, de ton mode vie... Alors oui je suis d'accord.

Si tu haïs ton être profond, la partie inné de toi même alors là bah non, tu va juste rentrer dans un comportement autodestructeur car tu n'a aucune possibilité de t'élever au delà de ce que tu est.

Je suis pas sur. Si tu te détestes physiquement, tu ne pourras rien changer tu subis la génétique. Pourtant je pense que ça peut être une source d'énergie inépuisable pour chercher à te surpasser dans d'autres domaines.

A chaque fois que tu accomplis quelque chose, tu te regardes dans le miroir et tu te dis : "Je ne fais pas assez", et donc tu continues à te surpasser. Tu ne te satisfais jamais de ce que tu as

  • 1

Données du topic

Auteur
platoured
Date de création
2 mai 2021 à 20:26:38
Date de suppression
2 mai 2021 à 20:57:03
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 388