La vraie redpill : René Guénon
Le 24 avril 2021 à 19:25:13 :
Le 24 avril 2021 à 19:03:07 :
Le 24 avril 2021 à 01:09:39 :
Le 24 avril 2021 à 01:07:17 :
Le 24 avril 2021 à 01:05:45 :
Le 24 avril 2021 à 01:03:56 :
Le 24 avril 2021 à 01:02:20 :
Le 24 avril 2021 à 01:01:45 :
Ayaaa akhi ça fait plaisir de te voir iciHééé clé
ça fait longtemps, quoi de beau ?
Eh bien toujours dans mon cheminement ça avance doucement mais surement
Et toi ?Un peu pareil khey, j'aurais du faire du dhikr plutôt que de créer ce topic. Je me suis fait attaquer par une horde de chrétiens prosélytes
Franchement, j'ai rien contre les chrétiens, certains sont de bons amis et je peux aimer leur pensée ... mais là c'était vraiment limite
Oui j'ai tout lu, je sais pas comment t'as fait pour tenir aussi longtemps, à ta place j'aurais craqué
Oué je suis tombé dans le piège de vouloir tout contre-argumenter, j'ai feedé le troll pendant 5 pages quoi
Mais je trouve ça vraiment dommage de vouloir troller sur des sujets liés à la spiritualité ... C'est de l'hypocrisie je pense ...Le mec se fait détruire sur littéralement douze pages et une fois que tout le monde est parti se coucher, il fait le coq et distribue les bons points. Quelle audace, Seigneur, quelle audace.
C'était un gang bang à ce niveau, jamais mis autant de PLS
Le pire c'est qu'on étais tous catholiques mais même un gauchiste aurait pu détruire ses arguments de merde
Le 24 avril 2021 à 20:14:03 :
Le 24 avril 2021 à 19:25:13 :
Le 24 avril 2021 à 19:03:07 :
Le 24 avril 2021 à 01:09:39 :
Le 24 avril 2021 à 01:07:17 :
Le 24 avril 2021 à 01:05:45 :
Le 24 avril 2021 à 01:03:56 :
Le 24 avril 2021 à 01:02:20 :
Le 24 avril 2021 à 01:01:45 :
Ayaaa akhi ça fait plaisir de te voir iciHééé clé
ça fait longtemps, quoi de beau ?
Eh bien toujours dans mon cheminement ça avance doucement mais surement
Et toi ?Un peu pareil khey, j'aurais du faire du dhikr plutôt que de créer ce topic. Je me suis fait attaquer par une horde de chrétiens prosélytes
Franchement, j'ai rien contre les chrétiens, certains sont de bons amis et je peux aimer leur pensée ... mais là c'était vraiment limite
Oui j'ai tout lu, je sais pas comment t'as fait pour tenir aussi longtemps, à ta place j'aurais craqué
Oué je suis tombé dans le piège de vouloir tout contre-argumenter, j'ai feedé le troll pendant 5 pages quoi
Mais je trouve ça vraiment dommage de vouloir troller sur des sujets liés à la spiritualité ... C'est de l'hypocrisie je pense ...Le mec se fait détruire sur littéralement douze pages et une fois que tout le monde est parti se coucher, il fait le coq et distribue les bons points. Quelle audace, Seigneur, quelle audace.
C'était un gang bang à ce niveau, jamais mis autant de PLS
Le pire c'est qu'on étais tous catholiques mais même un gauchiste aurait pu détruire ses arguments de merde
Le 24 avril 2021 à 23:12:37 :
Le 24 avril 2021 à 22:24:44 :
J'arrive pas à croire que j'ai lu les 15 pages quelle perte de tempsLa vraie redpill Guénonienne: Aucun être Humain adulte initié à l'Occulte ne peut se circoncire volontairement car il connaîtrait les effets dévastateurs de la circoncision sur l'énergie. Par conséquent René Guénon est soit un attardé mental soit un non-humain
Visiblement, l'occulte que tu sembles chérir et qui t'a rempli le cervau de toutes ces fausses croyances n'est nullement un sujet défendu par Guénon, ni auquel il s'est interessé puisque l'occultisme se rapproche plus du mysticisme que de l'Initiation véritable et donc de la connaissance réelle, chose par laquelle tu aurais compris que la circonsision n'a qu'un effet positif sur l'énergie.
D'ailleurs, tu n'as qu'à demander aux dames d'être juges, il n'est pas nécessaire d'être le plus intelligent du monde pour réaliser que, ne serait-ce que sur le plan ésthétique, un engin circoncit est supérieur à vos vieilles trompes d'animaux. On dirait réellement ce que possède les chiens ou d'autres primates.
Aucun de vous ne pourra prétendre à l'élégance d'une verge circoncie.
Le 24 avril 2021 à 22:24:44 :
J'arrive pas à croire que j'ai lu les 15 pages quelle perte de tempsLa vraie redpill Guénonienne: Aucun être Humain adulte initié à l'Occulte ne peut se circoncire volontairement car il connaîtrait les effets dévastateurs de la circoncision sur l'énergie. Par conséquent René Guénon est soit un attardé mental soit un non-humain
premiere fois que j entend cette theorie
je vois deja l aspect mutilation et baisse de plaisir en premier lieu, le reste....
Le 23 avril 2021 à 23:40:09 :
Le 23 avril 2021 à 23:35:50 :
Le 23 avril 2021 à 23:33:17 :
La vraie redpill c'est les évangilesGuénon n'est-il pas un héritier de ces textes ?
Ce genre d'attitude c'est de l'exclusivisme religieux, avec une telle posture on ne pourra jamais comprendre la pensée de René Guénon qui s'inscrit dans l'universalisme.
Non, ce que je reproche à Guenon c'est deux choses : d'abord son ésotérisme qui part du postulat que les révélations cachent des choses, comme si seule une élite, une nouvelle caste sacerdotale pouvait y avoir accès (pas pour rien qu'il était FM) alors que le Christ et avant lui les prophètes disaient avoir révélé les vérités divines POUR TOUT LE MONDE SURTOUT LES PLUS PETIT
Ensuite son "structuralisme" si je puis dire Le mec pense que toutes les traditions sont construites autour de la même source et qu'en les "démontant" on arrive au même constat sauf qu'il fait ça dans une démarche conservatrice, réactionnaire ou, pour aller dans ton sens, traditionaliste
Mais quelle différence entre lui et un Barthes, un Lévi-Strauss, un Jung etc... ?
Au final en l'écoutant, soit tu tombes dans la branlette intellectuelle, soit tu tombes dans une sorte de deconstructionnisme voir de volonté de synthèse qui tourne en new age syncrétique
c'est bien le problème avec lui; son style par contre est très coulant, pas du tout prise de tête et souvent presque "poétique."
Le 24 avril 2021 à 00:31:52 :
Le 24 avril 2021 à 00:28:20 :
Le 24 avril 2021 à 00:25:56 :
Le 24 avril 2021 à 00:25:05 :
Le 24 avril 2021 à 00:22:44 :
Le 24 avril 2021 à 00:21:45 :
Le 24 avril 2021 à 00:19:46 :
Le 24 avril 2021 à 00:16:26 :
Le 24 avril 2021 à 00:13:40 :
Le 24 avril 2021 à 00:12:04 :
Le 24 avril 2021 à 00:09:47 :
Le 24 avril 2021 à 00:07:14 :
Le 24 avril 2021 à 00:04:59 :
Le 24 avril 2021 à 00:01:37 :
Le 23 avril 2021 à 23:59:51 :
Le 23 avril 2021 à 23:58:00 :
Le 23 avril 2021 à 23:48:13 :
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-63272306-1-0-1-0-rene-guenon-c-est-surcote.htmIl est toujours bon de rappeler aux maghrébix à lunettes que Guénon n'était qu'un prétentieux enfonceur de porte. Evola > Guénon en dépit de
Parce que bon, Evola c'est un loser, ses projets politiques n'ont jamais été appliqué et il a fini par sodomiser le tigre
Je veux pas dire, mais Marx encule Evola et Smith le met à genoux
En quoi Marx est encore pertinent ?
Je dis qu'il a gagné la bataille des idées
Sinon, son analyse du système capitaliste est plus poussée et plus fine, ça me paraît évident
En terme de recrutement des masses, c'est certain qu'il est influent.
Je ne dis pas qu'il a écrit que des conneries.Mais son constat final sur la direction de l'Histoire me laisse perplexe.
Ce qu'il appelle les contradictions internes du capitalisme qui amèneront enfin l'état de communisme réel me fait penser plutôt à ce qu'on appelle la barbarie lorsqu'une civilisation s'écroule et que les choses ne vont pas se passer comme il en rêvait.Le communisme est une idée fausse et ne correspond pas à l'état naturel de l'Homme, mais le système capitaliste s'écroulera et on est d'accord sur ça
Le cycle reviendra à son point de départ une fois que nous aurons franchis cette dernière étape, cela veut dire que la prochaine forme de gouvernance sera très certainement une théocratie => Dirigée par Jésus et l'imam Mahdi.
Arrête le syncrétisme + le règne final du Christ n'est pas théocratique, c'est le niveau zéro de la compréhension du Christ que de dire ça
En quoi ma pensée est-elle syncrétique ? Je suis musulman, donc je pense tout naturellement que le Christ réunit en son corps les trois fonctions sacerdotale, royale et guerrière.
Nier cela, c'est abaisser le rôle de ce prophète qui fait parti des plus grands prophètes de l'Islam (Avec Moise, Muhammad, Abraham et un autre dont je ne me souviens plus le nom).
C'est d'ailleurs assez paradoxale vous les chrétiens lui attribuez le rang de Divinité mais lui refusais la fonction guerrière ... Jésus serait-il un Dieu incomplet ?
Seul le Christ régnera en Seigneur et Maître à la fin des temps, pas ton hurluberlu
Sinon, tu n'as manifestement pas lu les Évangiles
La royauté du Christ se fait dans la petitesse, l'humilité, l'abaissement, la kénose , certainement pas dans la guerre
Des chrétiens m'ont offert les évangiles, mais très clairement je n'ai pas réussi à lire plus de 20 pages. Il y a beaucoup trop d'hérésie à mon goût (moi qui considère les prophètes comme étant infaillibles).
Ton pérennialisme ne serait-il qu'intellectuel ? C'est drôle, à chaque fois qu'on creuse les pérennialistes se révèlent bien vite exclusivistes
Alors déjà je ne suis pas pérénnialiste, mais en effet il y a un exclusivisme en Islam qui s'avère être une position orthodoxe obligatoire obligatoire à suivre en tant que musulman Sunnite. C'est une position que j'accepte, mais avec certaines nuances tout de même.
Guénon serait mis à mort devant n'importe quel tribunal islamique historique. Je peux citer au moins 5 doctrines clés de lui qui sont des nawaqid clairs
Tu dis n'importe quoi khey. Guénon n'avait aucun soucis avec l'orthodoxie Sunnite. Le recteur de l'université Al Azhar (la plus ancienne et célèbre du monde Sunnite) lui a offert la main de sa fille. Guénon a d'ailleurs reçu le titre honorifique de Sheikh, preuve de sa conformité avec l'orthodoxie Islamique.
Il n'y a que les chrétiens qui ont rejeté Guénon parce-que cette religion s'est beaucoup trop dégradée, à un point de nier des choses très importante que Guénon a essayé de rappeler. Et c'est ce qui a fait le succès de l'athéisme en Occident.
5 points clefs de la doctrine guénonienne, qu'il a soutenu jusqu'à la fin de sa vie, et qui sont des nawaqid selon absolument tous les courants de l'islam :
- que toutes les religions sont actuellement valables pour conduire à Dieu et que l'Islam n'est que la voie la plus pratique de notre époque pour un Européen
Donne moi la preuve que Guénon ait écrit que toutes les religions sont valides. Je te confirme que Guénon n'a jamais rien écrit de tel, seulement qu'elles découlent toutes de la même origine et qu'elles ont pour but de procurer le Salut, tandis que l'initiation mène à la délivrance
- que la délivrance (union avec l'Absolu, mort de l'ego, al-fana') est supérieure au salut (entrée au paradis), ce dernier étant destiné aux masses alors que la délivrance est la voie des élites
7. Vous formerez trois groupes
8. Il y aura alors les Compagnons de la Droite — oh, les Compagnons de la Droite !
9. Et il y aura les Compagnons de la Gauche — oh, les Compagnons de la Gauche !
10. Et il y aura enfin les Devançants qui seront les Devançants !
11. Ceux-ci sont les Rapprochés (d'Allah),
12. Dont la demeure est aux Paradis des Délices
13. Il y en aura beaucoup dans les Premiers (ou d'entre les Premiers)
14. Et peu dans les Derniers (ou d'entre les Derniers).
Concept tout à fait orthodoxe qu'on retrouve dans le Quran : http://esprit-universel.over-blog.com/article-michel-valsan-le-commentaire-esoterique-de-la-sourate-l-evenement-114422940.html
- que le monde est une partie de Dieu et qu'il existe un Absolu impersonnel supérieur au Dieu personnel
Guénon n'a jamais rien dit de tel, c'est toi qui a rien compris à l'oeuvre de Guénon. Guénon était partisan de la doctrine al Akbar de Ibn Arabi, le Wahdat al wujud, qui a tout a fait sa place dans l'orthodoxie Sunnite : https://leporteurdesavoir.fr/a-propos-de-la-doctrine-de-lunicite-de-letre-wahdat-el-wujud-m-a-s
- qu'il est bon d'atteindre des états supra-individuels par initiation
- qu'il existe une voie ésotérique qui transcende les divisions religieuses.
Si tu t'intéresse un peu au Soufisme et à sa légitimité dans le monde Sunnite, tu comprendra très vite que cela à tout a fait sa place dans l'Islam, et il en est de même avec toutes les autres religion .... Sauf le christianisme du XX-XXIème siècle
Non, ce que je reproche à Guenon c'est deux choses : d'abord son ésotérisme qui part du postulat que les révélations cachent des choses, comme si seule une élite, une nouvelle caste sacerdotale pouvait y avoir accès (pas pour rien qu'il était FM) alors que le Christ et avant lui les prophètes disaient avoir révélé les vérités divines POUR TOUT LE MONDE SURTOUT LES PLUS PETIT
Je peux réfuter ton allégation avec un hadith :
Abû Hurayra a dit : "J’ai appris du Prophète (sur lui la paix) deux récipients de savoir. Il y a un récipient que j’ai propagé aux hommes. Quant à l’autre récipient, si je le propageais, on me trancherait la gorge" (al-Bukhârî, 120).
Ensuite son "structuralisme" si je puis dire Le mec pense que toutes les traditions sont construites autour de la même source et qu'en les "démontant" on arrive au même constat sauf qu'il fait ça dans une démarche conservatrice, réactionnaire ou, pour aller dans ton sens, traditionaliste
Mais quelle différence entre lui et un Barthes, un Lévi-Strauss, un Jung etc... ?
René Guénon a lui-même été très critique envers la psychanalyse qu'il a jugé comme étant satanique. Voir le chapitre "Les méfaits de la psychanalyse" dans le livre "Le règne de la quantité". Donc si tu n'arrive pas à voir la différence, c'est justement la preuve que la pensée de Guénon t'es étrangère où que tu n'a pas réussi à la comprendre
Le 23 avril 2021 à 23:32:34 :
« (…) Chaque fois que le désordre s’accentue, le mouvement s’accélère, car on fait un pas de plus dans le sens du changement pur et de l’« instantanéité » ; c’est pourquoi, comme nous le disions plus haut, plus les éléments sociaux qui l’emportent sont d’un ordre inférieur, moins leur domination est durable. Comme tout ce qui n’a qu’une existence négative, le désordre se détruit lui-même ; c’est dans son excès même que peut se trouver le remède aux cas les plus désespérés, parce que la rapidité croissante du changement aura nécessairement un terme ; et, aujourd’hui, beaucoup ne commencent-ils pas à sentir plus ou moins confusément que les choses ne pourront continuer à aller ainsi indéfiniment ? »R.Guénon - Autorité Spirituelle et Pouvoir Temporel (date de parution : 1929)
Chap. IX. - La loi immuable
Le 31 août 2021 à 09:55:20 :
Ce regroupement de desco qui n'ont jamais eu la chance d'avoir l'occasion de faire des études et qui sont tombés dans le délire des chakras et des pierres magiques, c'en est à la fois triste et pitoyable
Sélection naturelle le PNJ
Le 31 août 2021 à 09:59:07 :
Le 31 août 2021 à 09:55:20 :
Ce regroupement de desco qui n'ont jamais eu la chance d'avoir l'occasion de faire des études et qui sont tombés dans le délire des chakras et des pierres magiques et consorts, c'en est à la fois triste et pitoyableSélection naturelle le PNJ
Dire que je suis le PNJ alors que tu crois sans aucun doute aux fantômes et aux pierres magiques comme 98% des humains ayant vécu sur Terre depuis que l'homme existe, quelle dissidence
Le règne de la quantité Guénon
Histoire et théorie du symbole - Jean Borella
Ésotérisme guénonien et mystère chrétien - Jean Borella
Philosophie de l'Alchime/ la voie hermétique Françoise Bonardel
Le 31 août 2021 à 10:10:32 :
Le règne de la quantité GuénonHistoire et théorie du symbole - Jean Borella
Ésotérisme guénonien et mystère chrétien - Jean Borella
Philosophie de l'Alchime/ la voie hermétique Françoise Bonardel
Richard Swinburne pour réfuter les athées, Kant, Hume, Spinoza..
Données du topic
- Auteur
- erezannn
- Date de création
- 23 avril 2021 à 23:29:30
- Nb. messages archivés
- 320
- Nb. messages JVC
- 316