Eschyle, 9/10, riche, go muscu, mort de rire devant son bulletin de santé, fêtera dans quelques jours son 2546ème anniversaire
Mais gros bémol, il s'avère que ce NAZI, désolé il faut que ça sorte, a écrit des propos inadmissibles dans sa pièce fascisante Les Suppliantes.
« Je ne veux pas que le peuple me dise un jour, si par hasard un tel malheur arrivait : Pour honorer des étrangers, tu as perdu ta cité. » (vers 400-401 : εἴπῃ λεώς, εἴ πού τι μὴ τοῖον τύχοι, ἐπήλυδας τιμῶν ἀπώλεσας πόλιν’, littéralement, des immigrés).
Donc d'après ce théoricien d'extrême-droite, les intérêts nationaux passent avant les droits de l'homme qui commandent d'accueillir les migrants qui vivent dans la misère ? Et on étudie ces oeuvres réactionnaires dans les lycées et facultés ? Il récidive, vers 916-917 :
« Le Héraut. — En quoi suis-je fautif et manqué-je à la justice ?
Le Roi. — D'abord, tu ne sais pas te comporter comme le doit un étranger. »
(ΚΗΡΥΞ. — τί δ´ ἠμπλάκηται τῶνδ´ ἐμοὶ δίκης ἄτερ;
ΒΑΣΙΛΕΥΣ. — ξένος μὲν εἶναι πρῶτον οὐκ ἐπίστασαι.)
Ah donc maintenant les étrangers ont des devoirs envers leur pays d'accueil et doivent se plier à leurs coutumes ? On entendait moins Eschyle quand les colons Grecs ont appelé des Scythes pour reconstruire le pays après la guerre, et puis heureusement qu'ils sont là pour faire le sale boulot dont personne ne veut.
Les jeunes générations vont devoir se taper cette logorrhée populiste encore longtemps ?