Topic de PetitPaul2067 :

gouvernement mondial

• 1

Salut à tous,

Les temps sont moroses je sais, le ciel est gris, le chômage augmente, Depardieu et Bardot menacent de nous quitter et Gangnam Style a été vu un milliard de fois. Je vous propose aujourd'hui un débat autour d'un thème qui en intéressera plus d'un je pense: un gouvernement mondial est-il désirable? Et si oui est-il possible?
J'ai un avis sur la question: actuellement il existe des instances internationales (ONU) chargées de résoudre les conflits et d'empêcher la violation des droits de l'Homme.
Il y a à mon avis trois problèmes avec l'ONU:

1-Son inefficacité quand les puissances majeures refusent de jouer le jeu.
Quand il faut voter une intervention contre un petit pays tout va bien, mais quand il faut empêcher un pays puissant d'en envahir un autre (USA, Israel, etc) c'est FINI.
Et même, si une résolution est prise, il faut encore que les Etats-membres l'appliquent...pas gagné.

2-L'opacité de ses institutions.
Les dirigeants et délégués de l'ONU sont nommés par les gouvernements, nous n'avons pas notre mot à dire.

3-L'obsolescence de certaines de ses institutions, agences et leur contrôle par un groupe restreint d'Etat.
Deux exemples:
1-le conseil de sécurité, les 5 membres permanents sont les vainqueurs principaux de la Seconde Guerre Mondiale et ils peuvent mettre leur veto...quelle idée géniale vraiment, ça a super bien marché pendant la guerre froide...et qu'il est rassurant de savoir que 5 Etats ont ce pouvoir...
2-L'OMC, une des agences de l'ONU.
Un fonctionnement honteux, l'abaissement des barrières douanières est une bonne chose, sauf que dans les faits ce sont les pays déjà développés qui mènent le jeu, l'OMC impose ses règles au Tiers-Monde mais n'a pas le pouvoir de sanctionner les USA quand eux font du protectionnisme.

En conclusion l'ONU dans son fonctionnement actuel est incapable de résoudre une vraie crise et est inféodée à quelques Etats puissants, même si les pays dits émergents commencent à se faire une place.

Cependant l'ONU pourrait être une base pour quelque chose de plus intéressant.

Je souhaite un gouvernement mondial principalement pour empêcher les guerre entre Etats, régler les conflits civils en proposant un arbitrage et promouvoir le respect des droits humains. Pour cela il faut que ce gouvernement bénéficie d'une force armée, celle-ci doit être indépendante des Etats-Membres afin de pouvoir s'interposer même en cas de refus d'Etats puissants.
Surtout ce gouvernement ne doit pas être soumis à un groupe d'Etats ou à une élite quelconque .

L'idéal selon moi serait une sorte de confédération au sein de laquelle chaque Etat membre aurait un délégué élu/tiré au sort (en tout cas certainement pas nommé) avec possibilité d'exclure un Etat ou de sortir de cette organisation.

Ouate dou iou finke?

Je UP parce que l'auteur fait vraiment de la peine :snif:
Suffit qu’un dictateur communiste ou neo nazi prenne le pouvoir et on est tous foutus donc non
  • 1

Données du topic

Auteur
PetitPaul2067
Date de création
15 avril 2021 à 03:06:19
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 344