2/2
Source : http://www.opex360.com/2021/04/15/mer-noire-apres-lavertissement-de-la-russie-lus-navy-maintient-le-flou-sur-ses-intentions/
Cela étant, l’US Navy n’annonce plus à l’avance les déploiements et les opérations de ces bâtiments. C’est ce qu’a rappelé un porte-parole de la 6e flotte américaine. « Nous menons régulièrement des opérations en mer Noire avec nos alliés et partenaires, conformément à la Convention de Montreux », a-t-il ajouté.
Des responsables américains, rapporte l’agence Reuters, ont déclaré que les autorités turques avaient « peut-être mal compris la notification initiale » et que l’envoi de deux navires n’avait jamais été confirmé. « Les États-Unis envoient fréquemment des notifications à la Turquie pour un accès potentiel à la mer Noire. Une demande ne signifie pas nécessairement que des navires passeront [par les détroits] mais elle garantit qu’ils auront déjà les autorisations requises en cas de besoin », a expliqué l’un d’eux.
En attendant, la marine russe a débuté ses manoeuvres en mer Noire, avec des exercices anti-navires. Et, de leur côté, les forces ukraniennes en ont fait de même avec un exercice anti-chars organisé près de la frontière avec la Crimée.
Au moment, et après s’être entretenu avec Jens Stoltenberg, le sécrétaire général de l’Alliance atlantique, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré que l’Otan allait « répondre aux agissements agressifs de la Russie dans et autour de l’Ukraine. » Reste à voir comment