Devenir ingénieur autodidacte : FROM RSA TO ELON MUSK
0 tout déterminé à donner un sens à ma vie, rien ne m'effraie
j'ai commencé par faire toutes les maths et la physique-chimie du bac je sais que c'est juste l'échauffement de l'échauffement mais j'ai réussi à me discipliner et à m'y mettre 3-4 heures par jour, à l'avenir je pourrais faire plus naturellement
Sans formation en amont, tu vas forcément devoir passer par du pissage de code
Tous les ingés, même les ingénieurs forestiers, sont amenés à programmer à un moment.
Go Python
Le 30 mars 2021 à 13:23:30 meilo27 a écrit :
Pq tu veux absolument être auto-didacte ? c'est pbablement le truc le + difficile pour progresser
Car je suis half-desco en réalité, j'ai +/- un taff et quelques engagements, je peux pas me taper 5 ans d'études en journées à temps plein.
Le 30 mars 2021 à 13:24:49 EbolaGay2 a écrit :
Sans formation en amont, tu vas forcément devoir passer par du pissage de codeTous les ingés, même les ingénieurs forestiers, sont amenés à programmer à un moment.
Go Python
sérieux? je l'ignorais, comme quoi la profession est difficile à cerner pour un néophyte heureusement j'ai des bases en python, je vais reprendre ça dans le doute alors, merci khey
Tes ingé? tu me conseilles quelle spé?
Le 30 mars 2021 à 13:25:14 PasTabouLorenzo a écrit :
Pq tu veux absolument être auto-didacte ? c'est pbablement le truc le + difficile pour progresserCar je suis half-desco en réalité, j'ai +/- un taff et quelques engagements, je peux pas me taper 5 ans d'études en journées à temps plein.
Tu dis toi même que tu pourrai faire + que 3/4 h par jour, ça en demande pas tellement + voir moins pour une petite formation d'ingénieur à côté de ton taffe
Ben voyons. Rattraper le niveau en étant desco, sachant que le parcours d'ingénieur c'est le parcours presque sans faute des premiers de la classe depuis la primaire dans ce pays et partout ailleurs. Rien que la prépa, c'est deux ans non stop de 6h à 23h tous les jours.
Autant je suis pour l'apprentissage en autodidacte quand on peut le faire, mais là t'es clairement à côté de tes pompes.
Des années d'apprentissage en sciences dures ça se rattrape pas avec des science et vie Junior ou des tutoriels youtube.
après si tu fais du génie logiciel en te basant sur le programme des école d'ingé et tout pourquoi pas
Le 30 mars 2021 à 13:28:23 Dezaide a écrit :
Ben voyons. Rattraper le niveau en étant desco, sachant que le parcours d'ingénieur c'est le parcours presque sans faute des premiers de la classe depuis la primaire dans ce pays et partout ailleurs. Rien que la prépa, c'est deux ans non stop de 6h à 23h tous les jours.Autant je suis pour l'apprentissage en autodidacte quand on peut le faire, mais là t'es clairement à côté de tes pompes.
Des années d'apprentissage en sciences dures ça se rattrape pas avec des science et vie Junior ou des tutoriels youtube.
Je viens de te dire que j'en suis déjà au niveau de BAC
Quant à la prépa je sais pour en avoir discuté avec des gens passés par là que c'est un système inutile donc pas représentatif
"ingénieur autodidacte". Vous avez des idées de fou franchement.
En effet, n'importe qui peut apprendre en autodidacte à faire le boulot de 80% des ingénieurs, en revanche tu seras jamais ingénieur sans sortir d'une école d'ingénieur hein. C'est le principe des diplômes qui confèrent un titre.
Les boîtes n'embaucheront pas un "ingénieur autodidacte", aussi talentueux que tu sois.
C'est comme être doctorant autodidacte, ça n'a pas de sens. Tu peux être aussi érudit que tu veux, si t'as pas fait de thèse tu pourras pas être docteur et tu pourras pas faire de post-doc...
Apprends plutôt des compétences spécifiques si tu veux être autodidacte.
Le 30 mars 2021 à 13:28:15 meilo27 a écrit :
Le 30 mars 2021 à 13:25:14 PasTabouLorenzo a écrit :
Pq tu veux absolument être auto-didacte ? c'est pbablement le truc le + difficile pour progresserCar je suis half-desco en réalité, j'ai +/- un taff et quelques engagements, je peux pas me taper 5 ans d'études en journées à temps plein.
Tu dis toi même que tu pourrai faire + que 3/4 h par jour, ça en demande pas tellement + voir moins pour une petite formation d'ingénieur à côté de ton taffe
Le 30 mars 2021 à 13:31:28 JewelzBlue a écrit :
si tu n'a pas le metériel pour la pratique tu va pas aller bien loin mais au moins il y aura du niveau théorique
Au pire rien ne m'empêche de me constituer une base théorique solide et si j'accroche vraiment qui sait, pourquoi pas une vraie formation le jour venu
Le 30 mars 2021 à 13:32:54 Camerasilens a écrit :
"ingénieur autodidacte". Vous avez des idées de fou franchement.En effet, n'importe qui peut apprendre en autodidacte à faire le boulot de 80% des ingénieurs, en revanche tu seras jamais ingénieur sans sortir d'une école d'ingénieur hein. C'est le principe des diplômes qui confèrent un titre.
Les boîtes n'embaucheront pas un "ingénieur autodidacte", aussi talentueux que tu sois.C'est comme être doctorant autodidacte, ça n'a pas de sens. Tu peux être aussi érudit que tu veux, si t'as pas fait de thèse tu pourras pas être docteur et tu pourras pas faire de post-doc...
Apprends plutôt des compétences spécifiques si tu veux être autodidacte.
Ouai je me doute que sans aucune reconnaissance un moment donné je vais être bloqué, ça sera peut-être le moment de faire une formation reconnue pour acter où j'en suis
Tu peux préciser l'idée des compétences spécifiques? à part du code je peux espérer faire quoi?
Données du topic
- Auteur
- PasTabouLorenzo
- Date de création
- 30 mars 2021 à 13:17:46
- Nb. messages archivés
- 47
- Nb. messages JVC
- 47