OFFICIEL] IAE 2020/ 2021: Cette année on déchire tout au concours!!
Je viens d'avoir les résultats, 277/400
Cimer l'anglais qui me donne 85 points
Le 20 mai 2022 à 11:16:30 :
Je viens d'avoir les résultats, 277/400Cimer l'anglais qui me donne 85 points
moyenne de la sesssion et 3ème quartile stp?
Le 20 mai 2022 à 11:39:33 :
160 et 180
J'ai fait un IAE il y a cinq ans de ça
Déjà dites vous qu'à part Aix qui est au dessus tous les autres IAE c'est la même chose ou presque pour bon nombre d'entreprises
Ensuite à partir de 230 au score et 13 de moyenne vous êtes pris dans à peu près n'importe quel IAE
Ils regardent énormément votre profil et souhaitent des profils qui changent de l'ordinaire.
Dans certains IAE les entretiens sont très inégaux : c'est assez dur à Rennes là ou c'est très facile ailleurs.
De mon époque vous souhaitiez un IAE et etiez recalés en L3, retenter en M1 est une bonne option
Si vous voulez faire un an d'etude supplémentaire vous pouvez très bien faire deux Master aussi
Le 20 mai 2022 à 11:40:05 :
Le 20 mai 2022 à 11:39:33 :
160 et 180
merci , t as eu un très bon score
Le 20 mai 2022 à 15:53:02 :
J'ai foiré la session mais déjà admissible dans 4 IAE avec un score éclaté. Le dossier fait tout (classement), le test c'est juste pour te faire payer 36€
J'ai été refusé à Montpellier parce que j'avais mis la convovation (les inscriptions fermaient avant l'annonce des résultats) donc ils doivent quand même un peu regarder.
Mais c'est sûr qu'un QCM de 4h a moins de valeur que 2.5 ans d'évaluation.
Le 20 mai 2022 à 09:56:19 Titouan123456 a écrit :
sniff bon score mais niveau catastrophique en M1 c'est presque impossible que tu sois pris
Sachant que j'ai un dossier derrière de 2 ans de prépa et j'ai une lettre de recommandation... C'est mort mort vous pensez ?
Le 20 mai 2022 à 22:42:24 :
sniff bon score mais niveau catastrophique en M1 c'est presque impossible que tu sois pris
Sachant que j'ai un dossier derrière de 2 ans de prépa et j'ai une lettre de recommandation... C'est mort mort vous pensez ?
De toute façon tente mais prévois un plan de secours
Le 20 mai 2022 à 23:30:34 :
Genre des IAE moyen/bas
Le 20 mai 2022 à 23:30:34 Seagull12 a écrit :
Le 20 mai 2022 à 23:31:14 Seagull12 a écrit :
Le 20 mai 2022 à 23:30:34 :
Genre des IAE moyen/bas
Je postule à Rouen, j'ai pas postulé dans une prestigieuse IAE
Témoignage à propos du MBA-MAE de l'IAE de Paris :
La formation délivre un M2 de Paris 1-Sorbonne + le MBA de l'IAE de Paris. Aujourd'hui, la formation coûte 7000 € (cours du soir) ou 12 000 € (journées bloquées), est accessible à bac +4 sauf dérogation, après quelques années d'expérience pour les plus jeunes. Recrutement sur dossier avec entretien. Ce n'est pas sélectif : environ 50% des candidats sont admis d'après le site de l'IAE. Format en cours du soir (un soir/semaine pendant deux ans) ou en journées bloquées (vendredi+samedi tous les 15 jours pendant 15 mois). De l'avis général, les journées bloquées donnent aux professeurs beaucoup plus de latitudes pour détailler ce qui doit l'être, bien que les deux jours soient très intensifs. Les cours du soir ressemblent à d'épuisants sprints chaque semaine recommencés.
Niveau profils, essentiellement des gens "normaux", quelques beaux CV néanmoins, mais on est bien loin de l'INSEAD. Une grosse majorité d'ingénieurs français ou étrangers. Ensuite on trouve des profils type ESC de province/fac d'éco. Puis une micro-minorité de profils alternatifs type juristes, sciences politiques, lettres et langues. Les gens travaillent majoritairement dans l'industrie et les services sur la plaque parisienne. Pas mal de gens dans la banque, le conseil, le numérique. Pas mal de gens issus de divers ministères aussi (des officiers, des fonctionnaires en reconversion, des contractuels, quelques énarques, etc). Niveau classes d'âge, grosso modo, une moitié des gens a plus ou moins 30 ans (très grossièrement les jeunes pas mariés sans enfant(s)), l'autre moitié va de 35 à 55 ans (très grossièrement les moins jeunes avec des situations socio-pro et familiales plus installées). Le jeune cadre dynamique côtoie donc le cadre intermédiaire et le cadre dirigeant dans une certaine horizontalité.
C'est effectivement une formation prenante au sens "chronophage" du terme : il faut de la détermination pour tenir dans la durée car la charge de travail est soutenue et les moments de ras-le-bol plutôt fréquents. On peut certes se comporter en passager clandestin et essayer de parasiter un peu les travaux de groupe, mais de l'avis général, si on fait vraiment le taff, ça ressemble au rythme d'une bonne prépa, surtout en ce qui concerne les matières les plus techniques (finance, économie, comptabilité, logistique, droit, etc). Les trois premiers mois - les plus difficiles - font office de crash-test : il y a un taux d'abandon qui me parait relativement élevé, peut-être quelque chose comme 15% ou 20% de chaque groupe de 20-25 étudiants. Ce doit être habituel car ça n'a pas l'air d'inquiéter beaucoup l'équipe enseignante. S'il y a une sélection, c'est davantage là qu'elle s'opère à mon sens. La charge ressentie dépend bien sûr beaucoup de votre profil académique : si vous êtes issu d'une école d'ingénieur bien classée, il y a des chances que les matières abordées vous paraissent moins lunaires que si vous avez fait lettres modernes. Mais elle dépend aussi considérablement de la situation professionnelle et familiale de chacun. Si vous êtes un pré-trentenaire célibataire, au chômage et sans enfant, c'est potentiellement plus facile à gérer que si vous êtes un cadre dirigeant avec un agenda de dingue ou un cadre intermédiaire avec 3 mômes en bas-âge.
Concrètement, le rythme implique plus ou moins de faire une croix sur ses week-ends, ses vacances et une grande partie de ses soirées pendant la durée de la formation, même si à l'usage, on apprend à travailler plus efficacement et à moins se perdre dans les détails (ce n'est pas aussi évident selon les matières). Reste qu'au bout d'un certain temps, quand les gens commencent à se connaître, tout le monde finit plus ou moins par admettre qu'il ou elle pose des jours de congés et/ou bosse sur ses heures de bureau pour pouvoir rendre les devoirs à temps ou réviser les exams. À ce sujet, comme c'est un diplôme universitaire validé par des exams universitaires, il arrive nécessairement un moment, en contrôle continu comme en contrôle final, où l'on se retrouve seul devant sa copie. Et il faut valider toutes les matières, il n'y a pas de compensation (il y a 14 UE). Donc ce n'est pas vraiment une formule "pay-to-win", on est un peu condamné à cravacher.
Globalement, la formation fonctionne suivant le modèle de "l'étude de cas" : au risque de se voir vite largué, chaque étudiant est supposé préparer chaque cas pour chaque session en se débrouillant par ses propres moyens sur la base des cours en ligne et les manuels fournis par l'IAE. Les professeurs assurent la correction des cas mais guère le suivi théorique, il faut se débrouiller seul ou en groupe si on se dégote un groupe convenable, ce qui est chaudement recommandé car ça permet de rester dans la course quand on trébuche à titre individuel (par ailleurs, il n'y a pas vraiment d'esprit "promo", c'est dommage). Il y a des exposés/dossiers/devoirs écrits et oraux à rendre régulièrement/très régulièrement selon les matières, seul ou collectivement. Bref, ça qui implique un paquet d'heures/semaine. Et enfin des exams sur table donc, avec rattrapages et redoublements si nécessaire ; nombre d'étudiants en passent par là, mais ça alourdit encore la charge de travail. Et en fin de cycle, un mémoire à rendre qu'il vaut mieux éviter de trop négliger car il compte comme une UE aussi. Niveau sévérité des notes, ça dépend des matières ; certaines sont plutôt relax mais certaines sont volontiers punitives et les correcteurs ne font pas de cadeaux. Dans l'ensemble on est à l'université, c'est un peu "marche ou crève", le coût de la formation relativement bas par rapport à un équivalent en ESC implique que c'est à l'étudiant d'aller au carton. Il y a même des recalés au mémoire. Au global, l'IAE ne s'adaptera pas à vous. Mais si vous allez au bout, a priori, vous finirez diplômé.
Point de vue "valeur absolue/perçue", le rapport qualité/prix me semble bon, mais à l'évidence on est très loin, en termes de ROI, des grands noms les plus prestigieux (et les plus onéreux). Les grosses RH de la plaque parisienne savent plus ou moins ce qu'implique "faire l'IAE de Paris", mais au-delà, c'est tout de même moins garanti. Peu importe le fait que le programme soit le même qu'à HEC, ou que l'équipe enseignante soit composée de cadres opérationnels de grosses boites et d'agrégés par ailleurs profs en ESC et/ou anciens directeurs d'ESC. Ça reste un IAE, ça reste un "MBA" d'IAE, c'est à dire un MAE. Pour l'anecdote, j'ai tout de même entendu un ancien n°2 du MEDEF expliquer publiquement que c'était "the" diplôme à faire à Paris pour les gens qui cherchaient à se reconvertir efficacement. Un avantage néanmoins à l'expatriation : le brandname "Sorbonne" continue de parler un peu à l'étranger. Il vaut mieux, car contrairement à l'IAE d'Aix, l'IAE de Paris n'a pas les accréditations EQUIS/AMBA (je ne sais pas s'il cherche vraiment à les obtenir...).
Quant à conseiller ou déconseiller ce diplôme, tout dépend de votre profil. Si vous pouvez accéder au E-MBA de l'INSEAD, d'HEC, de l'ESSEC ou de l'ESCP sans vous ruiner personnellement, il n'y a évidemment pas photo et vous n'aurez de toute façon probablement pas pris la peine de lire ce topic. Si tel n'est pas le cas, il me semble judicieux d'évaluer l'intérêt de l'IAE de Paris avant d'aller claquer nettement plus d'argent dans une ESC hors top 5.
Voilà. J'espère que ce témoignage profitera à quelqu'un.
Ahi ce pavax tombé du ciel
Après je suis pas dans ce domaine mais ça confirme ce que je pensais pouvoir l'IAE de Paris : Nom qui parle un peu à l'étranger et au RH, et valeur inférieure au top 5 mais équivalente au reste, parfait pour moi
On trouve tellement peu de témoignages un peu étayés sur le sujet que ça m'a paru utile.
Je précise : j'ai écrit "hors top 5" à la fin en ayant bêtement oublié de citer le E-MBA de Dauphine qui est le must, parfois classé devant l'INSEAD. En somme, hors E-MBA de Dauphine, INSEAD, HEC, ESSEC, ESCP, ça vaut le coup d'évaluer la question du E-MBA de l'IAE de Paris qui va coûter considérablement moins cher qu'un E-MBA à l'EM-Lyon ou à l'EDHEC (qui coûtent tous deux environ 45k€ HT), tout en jouissant tout de même d'une reconnaissance acceptable. Sinon il y a aussi celui de l'IAE d'Aix à 25k€.
Et aussi si après l'entretien, ils réévaluent les dossiers ou l'admission se joue uniquement sur l'entretien ?
Le 27 mai 2022 à 16:35:33 :
Vous savez s'il y a une liste d'attente après l'entretien ou c'est direct admis ou refusé ?
Et aussi si après l'entretien, ils réévaluent les dossiers ou l'admission se joue uniquement sur l'entretien ?
- Tu le sauras le jour de ta réponse
- Et non si tu es pris à l'entretien, le dossier a déjà été validé, ils vont juste te poser des questions pour confirmer et refuser ta candidature
Données du topic
- Auteur
- EroZz73
- Date de création
- 25 mars 2021 à 20:24:57
- Nb. messages archivés
- 292
- Nb. messages JVC
- 253