Si demain ARTE disparait
Qui regarde la télévision pour se cultiver ? L'invention du cinéma (de la vidéo au sens large) a immédiatement été utilisée dans le but de donner au public un nouveau moyen de divertissement
La caméra n'a jamais eu pour objectif d'éduquer les gens
Même si les premiers documentaires sont arrivés dans les années 1920 (Namouk l'esquimau) et les films sous-marins de Jean Painlevé
Surtout que tout documentaire est construit à partir de sources écrites, le cinéma reste uniquement un support à la culture et non pas un moyen
Sinon pour répondre à la question : BBC (avec l'iptv), la moitié des reportages Arte sont produits par la BBC
Arte c'est bien pour les documentaires historiques, géographique, animaliers... Par contre dès que ça parle de politique actuelle personne peut dire qu'ils sont neutres, ils sont à peine moins parti pris que quotidien
Et les prestations artistiques je préfère même pas en parler
Ah et en ce moment ils ont The Bridge saisons 1 et 2 en replay, je recommende fortement
Le 29 mars 2021 à 15:17:20 dhdgh a écrit :
en quoi dire que arte c'est de la propagande pour attardés c'est élitistes ?je leurs reproche pas de vulgarisé, c'est très bien pour les néophytes. De plus au niveau de la technique c'est très propre évidemment puisque subventionné par l'état. mais leurs ligne est abominable
Tu penses donc que pour explorer un domaine dans lequel on est expert, le seul moyen viable et la lecture de documents académiques ou de livres non vulgarisés ?
Tu m'expliques comment tu fais pour t'intéresser à plus de 5 domaines avec des conditions aussi strictes ?
Non parce que rien que pour un seul domaine, c'est des centaines et des centaines d'heures de lecture pour en comprendre ne serait-ce qu'une fraction.
Et puis évidemment, c'est bas de confondre la vulgarisation du journal de Mickey, et la vulgarisation d'un documentaire produit à partir de sources sérieuses, avec l'aide d'expert.
Perso j'ai lu des centaines d'heures sur l'astro et la cosmologie, et je suis à des années lumières d'être un expert.
Je bosse dans la mesures et les radio-fréquences, je lis des choses très régulièrement et je suis une crotte à côté d'experts qui ont des dizaines d'années dans les ailes.
Bref, c'est clairement un comportement de péteux que de dire que les documentaires d'ARTE ne sont rien d'autre que du vent pour les discussions mondaines.
Évidemment, en 2h on a pas le temps d'entrer en détail dans le sujet, mais en 20mn non plus, et c'est pourtant le temps que prend la lecture d'un article publié dans une revue scientifique.
Le 29 mars 2021 à 15:25:00 Hambourger a écrit :
Le 29 mars 2021 à 15:23:49 MauriceBappard a écrit :
Le 29 mars 2021 à 15:21:45 Hambourger a écrit :
Le 29 mars 2021 à 15:21:21 MauriceBappard a écrit :
Le 29 mars 2021 à 14:44:16 Hambourger a écrit :
Le 29 mars 2021 à 14:42:28 mariapaz a écrit :
Le 29 mars 2021 à 14:39:45 RTXOutOfStock a écrit :
Le 29 mars 2021 à 14:39:09 mariapaz a écrit :
Le 29 mars 2021 à 14:38:33 Super_Rizzo a écrit :
Cultiver =\= regarder la TVT'a jamais regardé ARTE tu sais même pas de quoi tu parle
pour se cultiver quand on est de gauche et renifler ses pets, oui ARTE est une excellente chaine
Malaise.
Après on va pas se mytho, ARTE c'est loin d'être une chaîne pour se cultiver, à la limite pour pouvoir sortir des anecdotes en soirées mondaines mais ça s'arrête là
Non
Si
Ben non c'est pas vrai et vous vous contredisez vous même
D'un côté vous dites que c'est une chaîne pour petit bobo etc (ça change rien que ça permet de se cultiver)
Et de l'autre côté que c'est un outil de propagande gauchisteFaut vous décidez hein, culture populaire ou culture bourgeoise ?
https://www.youtube.com/watch?v=0PxYF3fvQlQ&t=6455sDéjà l'homme de paille on va arrêter tout de suite, tu vas me faire plaisir de lire les réponses portant MON NOM, et tu me dis ensuite à quel moment je te parle de complot gauchiste
J'attendrai
Je m'adressais pas à toi en particulier
Bon j'ai quand même fait l'effort de te lire et j'aurais pas du
Acquérir une culture générale c'est se cultiver, oui désolé de te le dire
Le 29 mars 2021 à 15:26:01 Onclephiliprout a écrit :
Arte c'est bien pour les documentaires historiques, géographique, animaliers... Par contre dès que ça parle de politique actuelle personne peut dire qu'ils sont neutres, ils sont à peine moins parti pris que quotidien
Et les prestations artistiques je préfère même pas en parlerAh et en ce moment ils ont The Bridge saisons 1 et 2 en replay, je recommende fortement
Moue historique dès que ça touche l'Allemagne de près ou de loin c'est de mauvaise foi et propagande "agrougrou méchant extremiste". Comme la dernière fois je voyais un truc sur 14-18 et au lieu de dire que l'Allemagne a attaqué tout le monde ils disent "la monte des nationalisme en Europe..." ..
Le 29 mars 2021 à 15:24:07 Hambourger a écrit :
Le 29 mars 2021 à 15:21:57 -W9v23 a écrit :
Le 29 mars 2021 à 15:17:39 Hambourger a écrit :
Le 29 mars 2021 à 15:14:00 -W9v23 a écrit :
Le 29 mars 2021 à 15:10:56 Hambourger a écrit :
Le 29 mars 2021 à 15:08:47 -W9v23 a écrit :
Le 29 mars 2021 à 15:05:25 toulldu a écrit :
Arte c'est intéressant mais ça nexplore que la surface des sujets, il faut lire pour être cultivé
Et l'émission politique gauchiste du soir avec la meuf aux cheveux gris, n'en parlons pasARTE incite le spectateur à approfondir le sujet, comme dans le dessous des cartes par exemple, à chaque fin d’émission ils te recommandent un ou plusieurs ouvrages pour approfondir
C'est bien la preuve que même eux savent qu'il ne suffit pas de regarder un documentaire pour maitriser un sujet
Par contre on peut pas leur enlever le fait qu'ils soient honnêtes dans leur démarche et qu'ils savent ou ils se situent dans le procédé d'apprentissage, et ça c'est une qualitéLe dessous des cartes c'est une émission qui dure 12 minutes et c'est diffusé le samedi dans un horaire serré entre un reportage et le JT
C'est sur qu'en 12 minutes tu peux pas tout direC'est ce que je me tue à expliquer sur le topic depuis toute à l'heure sans qu'on me comprenne
Alors que je fais aucun jugement de valeur, c'est tout à fait louable de transformer le divertissement en quelque chose qui te pousse à te cultiver par toi-même ensuite. Faut juste avoir conscience que c'est loin d'être suffisant quoi.Ce qui est intéressent avec le dessous des cartes c'est les cartes justement
c'est pas une émission qui a pour ambition de tout t'expliquer comme peuvent l'avoir d'autre docu, le but c'est de te donner une dimension cartographique, que tu puisses te repérer, et avoir les infos clés, voit ça comme une introduction de sujetExactement, et le format imagé c'est un des meilleurs moyen de présenter un sujet de manière synthétique
Facilement une des meilleures émissions jamais crée sur cette chaîne
RIP JCV d'ailleurs, on vrai passionné des cartes
Autre émission de Arte que j'aime bien c'est Karambolage, toutes ces petites différence culturel avec l'Allemagne que j'aurais jamais pu imaginer
J'ai été surpris d'apprendre par exemple que là bas ALDI c'est notre équivalent Carrefour
https://www.youtube.com/watch?v=zXmSIxGfpD0
Et l'animation est vraiment bien fichu aussi je trouve
Le 29 mars 2021 à 15:28:26 -W9v23 a écrit :
Arte c'est intéressant mais ça nexplore que la surface des sujets, il faut lire pour être cultivé
Et l'émission politique gauchiste du soir avec la meuf aux cheveux gris, n'en parlons pasARTE incite le spectateur à approfondir le sujet, comme dans le dessous des cartes par exemple, à chaque fin d’émission ils te recommandent un ou plusieurs ouvrages pour approfondir
C'est bien la preuve que même eux savent qu'il ne suffit pas de regarder un documentaire pour maitriser un sujet
Par contre on peut pas leur enlever le fait qu'ils soient honnêtes dans leur démarche et qu'ils savent ou ils se situent dans le procédé d'apprentissage, et ça c'est une qualitéLe dessous des cartes c'est une émission qui dure 12 minutes et c'est diffusé le samedi dans un horaire serré entre un reportage et le JT
C'est sur qu'en 12 minutes tu peux pas tout direC'est ce que je me tue à expliquer sur le topic depuis toute à l'heure sans qu'on me comprenne
Alors que je fais aucun jugement de valeur, c'est tout à fait louable de transformer le divertissement en quelque chose qui te pousse à te cultiver par toi-même ensuite. Faut juste avoir conscience que c'est loin d'être suffisant quoi.Ce qui est intéressent avec le dessous des cartes c'est les cartes justement
c'est pas une émission qui a pour ambition de tout t'expliquer comme peuvent l'avoir d'autre docu, le but c'est de te donner une dimension cartographique, que tu puisses te repérer, et avoir les infos clés, voit ça comme une introduction de sujetExactement, et le format imagé c'est un des meilleurs moyen de présenter un sujet de manière synthétique
Facilement une des meilleures émissions jamais crée sur cette chaîneRIP JCV d'ailleurs, on vrai passionné des cartes
Autre émission de Arte que j'aime bien c'est Karambolage, toutes ces petites différence culturel avec l'Allemagne que j'aurais jamais pu imaginer
J'ai été surpris d'apprendre par exemple que là bas ALDI c'est notre équivalent Carrefour
La voix est insupportable je trouve
Facilement une des meilleures émissions jamais crée sur cette chaîneRIP JCV d'ailleurs, on vrai passionné des cartes
Le 29 mars 2021 à 15:29:09 RegleGraduee a écrit :
Et l'animation est vraiment bien fichu aussi je trouveLa voix est insupportable je trouve
j'aime bien la voix avec un accent allemand perso, c'est l'émission qui traite des sujets que aucune autre ne traiterait, genre ça
https://www.youtube.com/watch?v=AXLdCE5WM7Y
Le 29 mars 2021 à 15:26:01 Onclephiliprout a écrit :
Et les prestations artistiques je préfère même pas en parlerAh et en ce moment ils ont The Bridge saisons 1 et 2 en replay, je recommende fortement
J'ai commencé à regarder leur documentaire sur Wikipedia sur yt.
C'était intéressant puis au bout de 30min c'est devenu une propagande anti homme blanc...
Arte c'est bien mais parfois à prendre avec des pincettes.
Tu penses donc que pour explorer un domaine dans lequel on est expert, le seul moyen viable et la lecture de documents académiques ou de livres non vulgarisés ?
putain mais apprenez a lire les mecs quoi, PERSONNE de leurs reproche de vulgarisé. c'est simple a comprendre , et c'est bien pour les gens qui ne connaissent pas certains sujet oui. c'est assez clair ? faut le dire en mandarin ?
on leurs reproche leurs ligne POLITIQUE bien représenté par bhl qui ce dit neutre a chaque intervention
quand il traite orban de monstre, qu'ils disent que c'est une dictature (la famoso dictature a election) et tant d'autres chose, ou même quand ils reprochent a l'occident tout les malheursdu monde a chaque vidéo bah me parler pas de culture mais de propagande
Reprocher à une chaine de télé de ne pas aller au bout de chaque sujet...
Ils sont sensé faire comment ?
Faire un cours de Physique sur 250h pour avoir le droit de parler de cosmologie ?
Si c'est pas un discours d'élitiste..
Reprocher à une chaine de télé de ne pas aller au bout de chaque sujet...
Ils sont sensé faire comment ?
Faire un cours de Physique sur 250h pour avoir le droit de parler de cosmologie ?Si c'est pas un discours d'élitiste..
ça tombe bien personne leurs reproche ça
Instruisez vous sur ERtv c'est au top
Le 29 mars 2021 à 15:27:30 MauriceBappard a écrit :
Le 29 mars 2021 à 15:25:00 Hambourger a écrit :
Le 29 mars 2021 à 15:23:49 MauriceBappard a écrit :
Le 29 mars 2021 à 15:21:45 Hambourger a écrit :
Le 29 mars 2021 à 15:21:21 MauriceBappard a écrit :
Le 29 mars 2021 à 14:44:16 Hambourger a écrit :
Le 29 mars 2021 à 14:42:28 mariapaz a écrit :
Le 29 mars 2021 à 14:39:45 RTXOutOfStock a écrit :
Le 29 mars 2021 à 14:39:09 mariapaz a écrit :
Le 29 mars 2021 à 14:38:33 Super_Rizzo a écrit :
Cultiver =\= regarder la TVT'a jamais regardé ARTE tu sais même pas de quoi tu parle
pour se cultiver quand on est de gauche et renifler ses pets, oui ARTE est une excellente chaine
Malaise.
Après on va pas se mytho, ARTE c'est loin d'être une chaîne pour se cultiver, à la limite pour pouvoir sortir des anecdotes en soirées mondaines mais ça s'arrête là
Non
Si
Ben non c'est pas vrai et vous vous contredisez vous même
D'un côté vous dites que c'est une chaîne pour petit bobo etc (ça change rien que ça permet de se cultiver)
Et de l'autre côté que c'est un outil de propagande gauchisteFaut vous décidez hein, culture populaire ou culture bourgeoise ?
https://www.youtube.com/watch?v=0PxYF3fvQlQ&t=6455sDéjà l'homme de paille on va arrêter tout de suite, tu vas me faire plaisir de lire les réponses portant MON NOM, et tu me dis ensuite à quel moment je te parle de complot gauchiste
J'attendraiJe m'adressais pas à toi en particulier
Bon j'ai quand même fait l'effort de te lire et j'aurais pas duAcquérir une culture générale c'est se cultiver, oui désolé de te le dire
Ca reste très faible et beaucoup trop en surface, ce que je m'efforce à dire depuis toute à l'heure c'est que tu pourras jamais entièrement te cultiver à l'aide de cette chaîne (ou d'autres médias ou t'es spectateur d'ailleurs).
C'est sympathique et amusant à regarder certains documentaires, ça peut même pousser le téléspectateur moyen à se pencher plus en détail sur un sujet et peut-être se trouver un domaine entier qui sait.
En fait je fais aucun jugement de valeur, faut juste mettre les choses à leur place et savoir dire quand tu apprends quelque chose et quand tu te divertis. Les mecs d'Arte eux mêmes l'ont compris et te poussent à plusieurs reprises à entamer tes propres recherches sur les sujets qu'ils abordent
Faut être honnête avec soi-même, c'est pas élitiste de dire ça je trouve, au contraire ça me donne de l'espoir et ça me fait penser que n'importe qui à les capacités de comprendre ce qu'il veut s'il le décide et qu'il passe du temps dessus
c'et marrant le nombre de personnes qui critiquent arte mais qui n'ont très certainement jamais regarder cette chaine hormis les extrait de spectacles wtf qu'on peut trouver sur yt ou twitter
regardez la chaine dans son entièreté avant de critiquer il y a beaucoup de docu vraiment cool
regardez la chaine dans son entièreté avant de critiquer il y a beaucoup de docu vraiment cool
ceux animalier oui
Données du topic
- Auteur
- mariapaz
- Date de création
- 29 mars 2021 à 14:36:03
- Nb. messages archivés
- 164
- Nb. messages JVC
- 159